8/10

Shaolin soccer

Délirant !

Quand on m'a parlé de ce film dans le forum, j'ai d'abord pensé à une blague. Imaginez plutôt : on me décrivait des moines Shaolin utilisant le kung-fu pour jouer au foot. Puis j'ai vu le film. 1h50 de pure délire. Au départ, un joueur hors pair se fait briser les jambes lors d'une grande finale de football. Alors qu'il occupe désormais le poste d'entraineur-adjoint-alcoolique, il tombe par hasard sur un jeune homme (le héros) qui essaye de marier le kung-fu à toutes les sauces. Lui et ses cinq frères, tous adeptes du kung-fu, vont monter une équipe de football pour tenter de gagner le titre de champion. Outre l'histoire principale, on a aussi le droit à une histoire d'amour entre le héros et une boulangère qui utilise le kung-fu pour faire son pain.

Le film se présente un peu comme une adaptation d'Olive et Tom, dans le sens où ce football n'a rien de réaliste : trajectoires des balles complètement dingues, actions surhumaines, effets spéciaux divers... (les ballons provoquent des ondes de choc !!), tout en jouant la carte du second degré et de la parodie. Les matchs s'apparentent plus à des bastons ou à des katas (des démo d'arts martiaux plutôt que du vrai football) mais c'est très bien fait et plutôt marrant. On a même le droit à du bullet time !

Les six frères possèdent chacun une spécialité et un caractère bien à part : on retrouve ainsi le lâcheà la tête d'acier, l'obèse qui fait des sauts prodigieux... Aucun d'entre eux n'est un acteur connu et c'est d'autant mieux ainsi.

Finalement, Shaolin Soccer se présente comme la seule bonne comédie sur le football mais qui ravira aussi les fans de mangas jap.

A découvrir

homme d'exception (Un)

Partager cet article

A propos de l'auteur

    2 commentaires

    • loopiloop

      26/03/2003 à 00h00

      Répondre

      on commence par insérer le dvd dans le lecteur est la musique commence...
      si vous aimez le foot et les arts martiaux ce film est fait pour vous. Je le decrirait comme une sorte de manga. Je dirai même que matrix a trouvé son maitre et que ce film mêle humour et action avec un rythme effréné : c'est à une veritable bataille footballistique que les personnages de ce film font épreuve. Le perso principal est un véritable meneur d'hommes qui malgré les épreuves que subit son equipe n'abondonerait pour rien au monde et ce n'est pas l'équipe soutenue par le pire ennemi de son entraineur qui va l'empêcher lui, son equipe et sa belle(copine) de l'emporter haut la main à coups de tirs au but que je qualifierait de nucléaires.

      je pense que le goal de l'équipe adverse ne s'en remettra jamais le pauvre (il faudra qu'il pense à choisir des habit plus resistants la prochaine fois.... ).

    • grouiky

      30/06/2003 à 00h01

      Répondre

      *

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

    Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

    Rubriques