5/10

Sex trip - EuroTrip

Scott Thomas (Scott Mechlowicz), qui vient de se faire larguer par sa petite amie, décide de partir en Europe pour voir sa correspondante allemande...

Il fut un temps où les films d'adolescents étaient presque des analyses sociologiques d'une époque, des tableaux d'une jeunesse qui se cherche, se découvre et se teste. On pense ici à certains films de John Hughes comme La Folle journée de Ferris Bueller, The Breakfast Club, Sixteen Candles, à d'autres d'Amy Heckerling comme Fast Times at Ridgemont High, Clueless ou encore à des films comme le American College de John Landis, les plus récents Almost Famous et Dazed And Confuzed. Ces films, souvent drôles, nous apportaient une vraie reflexion sur l'adolescence, ses doutes, ses peurs, ses erreurs... On y parlait de drogue, de sexe, de soirées, de premiers jobs... avec un ton qui pouvait même s'agraver, renforçant le sentiment de sincérité du propos.
Aujourd'hui, tout cela est devenu rare. Les American Pie, American Party, Scary Movie, Road Trip, Sex Academy et autres ont instauré le règne du Teen Movie avec des jeunes riches, forcément nord-américains, souvent dégénérés, bêtes, inconsciants et ultra portés sur le sexe.
Eurotrip fait partie de cette catégorie de Teen Movie.

Mélangeant au niveau scénaristique les histoires de Road Trip et de European Vacation, Eurotrip nous propose une vision très américaine de l'Europe. Ainsi, les clichés sont évidemment très nombreux avec une Angleterre fan de Manchester United, une France riche avec accordéons en fond musical, une Hollande droguée et SM, une Europe de l'Est affreusement pauvre et délabrée par les méfaits du communisme, une Italie perverse, une Allemagne avec des restes nazis...
Ces clichés, qui énervent souvent, sont aussi parfois très drôles. On pense ici à des repliques savoureuses comme "l'Allemagne et la France sont alliés depuis toujours", aux holligans qui roulent à l'envers en France, à un duel hilarant entre Scott et un mime qui fait le robot, aux nudistes français, à un petit enfant allemand qui n'arrête pas de faire le salut Hitlerien en marchant comme un militaire, au moment où, avec un peu plus d'un dollar, les Américains peuvent tout s'offrir à Bratislava...
Bref, malgré des moments de mauvais goût comme un baiser entre un frère et une soeur, une chanson Rock College révélant que la copine de Scott est une fille facile et qu'elle l'a trompé, un bordel SM en Hollande, des moments prévisibles et des clichés parfois insultants pour les européens, Eurotrip réussit à faire rire avec un groupe de quatre jeunes qui se révèlent plutôt attachants et un rythme assez soutenu dans le comique.
A noter la présence de Kristin Kreuk (Lana dans Smallville) dans le rôle de la petite amie sa..pe, de Michelle Trachtenberg (la Dawn de Buffy, bien plus sexy désormais) et de Lucy Lawless (Xena)... forcément SM...

Ce qui serait vraiment drôle, ce serait qu'un jour les européens fassent des films comiques sur la vision qu'ils ont des Etats-Unis. Ainsi, on pourrait aller beaucoup plus loin qu'un Les Lois de L'attraction pour montrer les défauts de ce peuple.
Il serait bien que la critique pseudo-marrante d'un continent change de sens...

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    08/09/2004 à 00h00

    Répondre

    eurotrip est pour moi une belle surprise. Franchement je ne m'attendais pas à rire autant! Le ton y est complètement décalé, et tout y est caricaturé à l'exces! Effectivement les européens sont stéréotypés au possible (hooligans anglais, allemands nazis, europe de l'est ultra pauvre...) ,d'ailleurs les ricains ne passent pas pour des lumières non plus, mais si on prend le tout au 2eme voire 3eme degré, ce qui est à l'évidence le but, alors on passe du bon temps à voir ce teen movie sans tabous!
    De plus ce serait vraiment dommage de manquer matt dammon se moquer de ce pauvre scotty! tous avec moi: SCOTTY DOESN'T KNOW!SCOTTY DOESN'T KNOW!
    SCOTTY DOESN'T KNOW!SCOTTY DOESN'T KNOW!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques