4/10

Scary Movie 4

Scary Mauvais

Anna Faris reprend du service, Charlie Sheen et Leslie Nielsen figurent, Shaquille O'Neil, Dr. Phil, Carmen Electra, Bill Pullman jouent aux guest stars, et Zucker réalise. Ciel, un Scary Movie ! Trois ans après le dernier opus, la joyeuse bande remet le couvert et s'attaque aux films porteurs, horrifiques ou non, des quelques dernières années, avec humour et entrain. Et si vous avez de la chance, les idées seront peut-être au rendez-vous, mais mieux vaut ne pas trop compter dessus...

Cindy Campbell (Anna Faris) accepte un emploi d'aide à domicile, qui ne va pas se révéler de tout repos : un énigmatique gamin un peu neuneu, et probablement un peu mormort également, hante les lieux et mène la vie dure à la jolie blonde. Heureusement, elle rencontre un charmant voisin du nom de Tom Ryan (Craig Bierko), bien parti pour être le nouvel homme de sa vie. Manque de chance, les aliens débarquent et menacent d'exterminer la race humaine...

La parodie et l'humour absurde sont sans conteste les deux domaines qui ont fait de Zucker ce qu'il est. Ainsi, voir le réalisateur/scénariste des Hot Shots et des Y a-t-il... ? récupérer la licence Scary Movie était en soit une excellente nouvelle qui pouvait, à terme, remettre au goût du jour un genre cinématographique perdu depuis des années. Mais voilà, ceux qui ont vu Scary Movie troisième du nom le savent plus ou moins, l'évènement est loin d'être aussi honnête que l'on pouvait l'espérer. Le problème dans tout ça est que Zucker, pour une raison englobant probablement de nombreuses considérations (telles la prise en compte de la génération American Pie, ou peut-être encore le manque d'idées...), récupère la licence sans pour autant se débarrasser du côté Wayans qui commence sérieusement à gonfler. Certes, en suivant l'enseignement des frérots comédiens, la parodie devient un exercice facile, il suffit simplement d'associer la scène ciblée à de menues idées scatophiles ou sexuelles. Mais resservir la même recette depuis quatre épisodes relève presque de l'insulte. Pourtant, le film sort la tête de l'eau à de nombreuses reprises, pour peu que l'on apprécie l'humour premier degré et que l'on reconnaisse les références. Et celles-ci sont nombreuses, passant aussi bien du blockbuster très dollarisé (La Guerre des Mondes) au film de trouille (Saw, The Grudge), en passant par l'oscarisé (Million Dollar Baby, Le Secret de Brokeback Mountain) et le thriller oublié (Le Village). Un tel ratissage impose des règles de temps et de rythme, les scènes s'enchaînent à une vitesse folle autour d'un squelette scénaristique très mince, comme on peut le concevoir. Le spectateur sort mitigé, loin d'être mort de rire, et un peu décontenancé de ne pas parvenir à se rappeler de la moitié du film. Peut-être faudra-t-il un deuxième visionnage ?

Quoiqu'il en soit, la première impression se révèle négative. Zucker persiste dans la veine scato-sexuelle des précédents Scary Movie, frappe quelques gosses au passage, et loupe une nouvelle fois le coche. A noter, si le film caricature avant tout le cinéma, la scène finale trace un parallèle à la réalité en parodiant la déconcertante apparition de Tom Cruise dans le show d'Oprah Winfrey, que je conseille à tout le monde de retrouver sur le web...

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • Selena

    01/02/2006 à 22h09

    Répondre

    Le problème avec les films à sketchs, c'est que souvent pris individuellement les sketchs sont plutôt drôles (ce qu'on voit dans la bande-annonce ), mais de là à considérer que ça en fait un film...

  • schiste

    01/02/2006 à 22h16

    Répondre


    trop beau... bon ben ca a l'air nawak on verra ce que ca donne en entier

  • Lestat

    01/02/2006 à 22h21

    Répondre

    C'est rigolo ce truc. Ils ont même repris un gag de Last Arcysian Hero

  • Vincent.L

    05/02/2006 à 12h56

    Répondre

    Quel gag, je l'ai pas vu?

  • Lestat

    05/02/2006 à 16h31

    Répondre

    La fille qui se prend un arbre.

  • Vincent.L

    05/02/2006 à 23h49

    Répondre

    Ah ok

  • Vincent.L

    26/06/2006 à 00h57

    Répondre

    1/10

    Scary Movie 4 est un film immonde, insupportable et pas drôle. Pire que le 2 et le 3 réunis, ce 4ème épisode montre à quel point David Zucker et Jim Abrahams n'ont aucun scrupule à faire des films bouseux... Tout ça afin de gagner un maximum d'argent...
    Ultra uro et scato, le film est dégoûtant du début à la fin. La violence et la mort sont banalisées comme des éléments humoristiques. Certaines scènes (bain de pipi, combat de boxe...) donnent clairement envie de quitter la salle et d'écrire des lettres d'insultes au réalisateur.
    C'est bien pire que Van Wilder, Sex Academy, Sexy Movie. Ca bat presque Freddy Got Fingered. Ca n'est pas aussi affeux que Dirty Love mais c'est largement bon à jeter... Une fois pour toutes.

  • Murphybox

    26/06/2006 à 07h48

    Répondre

    bien marrant ce 4, bien mieu que le 2 et le 3. Faut pas etre con a la base, si tu y vas c'est parce que tu veux voir un truc completement débile, et ben c'est largement réussi.

  • platypus-sensei

    26/06/2006 à 11h46

    Répondre

    "si vous avez de la chance, les idées seront peut-être au rendez-vous, mais mieux vaut ne pas trop compter dessus... "
    Ouais, tout à fait d'accord avec toi Nicolas. J'avais apprécié Scary movie 3 car on y retrouvait la "touche" (est ce qu'on peut l'appeller comme ça? plutôt la "grosse patte" bwehe ) de Zucker et des fameuses parodies des années 80. De plus, charlie Sheen apportait son sens comique bien à lui rendant le film certes stupide, mais divertissant. Pour ce quatrième opus on est vraiment loin de tout ça... les références aux films parodiés ne sont qu'un pretexte aux habituelles blagues scato/sex/"trucquitetombesurlatête"
    En fait, il y a en gros trois gags qui reviennent constamment au long du film anna faris prend un truc dans la gueule, la petite fille se fait frapper, quelqu'un pète...hilarant gnmpf Ce qui passait dans le #3 ne fait vraiment plus rire, on désespère qu'une idée originale pointe son nez. Heureusement quelques unes émaillent le film nous tirant de la léthargie dans laquelle zucker nous plonge. Pour vous épargnez des dépenses inutiles, regardez la bande annonce, elles sont toutes dedans...

    4/10 bored

  • Vincent.L

    26/06/2006 à 18h59

    Répondre

    Murphybox said

    bien marrant ce 4, bien mieu que le 2 et le 3. Faut pas etre con a la base, si tu y vas c'est parce que tu veux voir un truc completement débile, et ben c'est largement réussi.


    J'aime les trucs complètement débiles (les premiers ZAZ, certains Farelly ou Charlots pour ne citer qu'eux). Mais les trucs complètement scato, uro et qui utilisent la violence gratuite pour rire, non. Différence...

  • Cineman

    26/06/2006 à 23h33

    Répondre

    En raison du bac ça faisait un ptit bout de temps que je n'avais pas été au cinema, et aujourd'hui j'ai demandé à un ami ce qui l'interessait de voir pour la fête du cinoche .
    Celui ci me répondit avec un grand sourire plein de vices '' Scary movie 4 '' ( oui je sais faut vraiment que je change d'amis '' )
    Le ciné me manquait tellement que je n'ai pas résisté longtemps et me suis dis après tout pourquoi pas ça peut être marrant ( je suis d'un naturel optimiste ).
    Et la c'est le drame ... tout bascule ... je me retrouve devant un fi..... pardon j'allais dire film .... devant un enchainement de pseudos gags qui en plus d'être absolument nuls , se répètent continuellement . Ainsi pendant tout le long du film on a le droit à un gars qui se prend un mur , l'autre qui se prend une baffe , son camarade qui se reprend un mur et ainsi de suite ... avec au milieu quelques petites scènes de problème gastrique ou de bain d'urine , bref la grande classe quoi !!
    A ce stade on appel plus ca un manque d'imagination mais du foutage de gueule !!!
    Bref je metterais 0.5 ( et non 0 car la scène de fin sur le plateau télé a réussi à me faire un peu sourire ) à ce gros navet !!!
    Demain j'irais voir '' la colline a des yeux '' , d'après la critique de Vincent ça devrait me reconciler avec le 7ème art ..... j'espère fortement .

  • Jade

    27/06/2006 à 18h23

    Répondre

    Moi j'ai bien aimé Zoltar et le petit bonhomme bleu. Soit je suis de moins en moins critique envers les fims débiles, soit ce Scary Movie 4 n'est pas aussi mauvais que l'on veut bien le dire. Je n'avais vu que le premier.
    Sinon le fait d'avoir vu les films parodiés doit aider a apprécier (la parodie de saw est assez marrante j'ai trouvé). Et puis y'a 2-3 délires pipi-caca dont il faut faire abstraction, mais moins qu'on aurait pu redouter.
    Puis je le redit, Zoltar reste la star du film

  • Vincent.L

    27/06/2006 à 19h09

    Répondre

    Cineman a dit

    A ce stade on appel plus ca un manque d'imagination mais du foutage de gueule !!!
    Bref je metterais 0.5 ( et non 0 car la scène de fin sur le plateau télé a réussi à me faire un peu sourire ) à ce gros navet !!!


    Cineman est décidemment mon fils spirituel

  • El Zozio

    29/06/2006 à 23h32

    Répondre

    Beh moi j'ai trouvé sa reussi, distayant.

    J'ai bien rigolé, des passages vraiment trèèès droles, meme si c'est parfois previsible ou un peu lourd.

    Bref j'ai pas été deçu!

  • tyler

    14/07/2006 à 20h29

    Répondre

    Scary Movie, c'est un film parodiant d'autres films notamment ceux qui ont eu un gros succes. Autant dire que ca devrait etre tres drole tellement on peut detourner ces films qui sont, il faut le reconnaitre une cible facile pour la parodie, mais on peut toujours se planter. C'est le cas de Scary Movie 4.

    Le film s'attaque donc a des films comme la guerre des mondes, Saw, Le village, The Grudge et j'en passe en parodiant des personnages ou des scenes.

    Le melange de tout ce film en fait un scenario un peu indigeste ou il est difficile de voir les rapports entre certaines scenes. Tout va trop rapidement, les histoires des personnages s'enchainent sans laisser au spectateur de bien retenir les informations montrées.

    L'humour est tres heterogene. On peut vraiment rire de certaines scenes alors que d'autres scenes nous font a peine sourire. Faute evidemment au realisateur qui vogue vers un humour "sexuel" et "scato", ce qui peut rebuter surement quelques spectateurs. Mais helas, l'humour du film peche par un autre defaut majeur : sa lourdeur.

    En effet, il n'est pas rare de retrouver le meme type de gag tout au long du film, gag qui n'est pas forcement drole. De plus, l'humour scato et sexuel est trop souvent utilise ce qui finit par lasser enormement. On ne rit plus tout et on a tendance a regarder sa montre

    Bon, heureusement, le film a quand meme des scenes droles notamment quand il s'agit du personnage de Tom Ryan ou de la gamine de Tom. Ou meme quand ils se moquent des rappeurs ou du film "Brockback Mountain". Ainsi, le film nous fait rire quand meme mais pas tout le temps...

    A noter la presence de guest star comme Shaquille O'Neal, Charlie Sheen ou Bill Pullman qui rajoutent quand meme un peu de leur humour a ce film

    En conclusion, Scary Movie 4 n'est pas le film qu'on attendait. La licence Scary Movie continue encore de decliner et finalement n'atteint pas l'objectif tant attendu par les producteurs : faire une parodie tel que les Hot Shot, Y'a t il .... ou tout autre film avec Leslie Nielsen. Difficile, helas de ne pas etre decu en ressortant du film et de se debarasser de cette sensation de ne pas avoir eu pour son argent.

    3/10

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques