4/10

Scary Movie 2

Comment briser le bon souvenir du premier...

La folle équipe du très controversé mais quand même sacrément applaudi Scary Movie, est de retour !

Un groupe d'amis accepte de mener une expérience quelque peu "loftstorienne" pour les travaux d'un de leurs professeurs : séjourner quelques temps dans un superbe domaine ; mais ce que nos jeunes universitaires ne savent pas encore, c'est qu'il est malheureusement hanté depuis des siècles par un couple qu'une maîtresse avait séparé et qu'un meurtrier avait exécuté.

Revenus du royaume des morts, ces jeunes, qui caricaturent toujours aussi bien la population américaine, se retrouvent cette fois-ci confrontés au paranormal, ce qui leur permet à nouveau de nous faire rire. Mais ayant déjà joué la carte "effet de surprise", ils sont nettement plus démunis, et par conséquent bien moins captivants.

Scary Movie était, on le sait, un recueil de gags puérils et vulgaires et des références toutes aussi surprenantes les unes que les autres à des films à succès, jonchant une histoire de criminel "screamien" ; néanmoins, l'"Épisode I" était d'un genre nouveau : les scènes comiques étaient toujours bien ficelées et les clins d'oeil à Usual Suspects, Projet Blair Witch, Matrix ou Scream, particulièrement habiles. De plus, le scénario était plutôt bien travaillé pour une comédie !

Scary Movie 2 ne propose qu'un long défilé de situations cocasses, moins drôles car plus superficielles : le script insiste sur la vulgarité, ce qui rend le film pathétique et crée une certaine anarchie : ce n'est plus vraiment du cinéma...

Bien entendu, certains passages sont très réussis : ce sont d'ailleurs les moins vulgaires. Ils sont souvent le fruit du bon jeu des acteurs. Mais malheureusement, les moultes clins d'oeil à Hollywood viennent alourdir le déjà très envahissant "sac à erreurs" (plus communément appelé le "mistakes bag") : transformer l'ultime scène de Titanic en une scène de masturbation et résumer L'Exorciste en une scène interminable de vomissements ou en montrant une petite fille, urinant à ses pieds pendant près d'une minute, sous les yeux ébahis de ses parents... tout de même !!! Mais le ridicule ne tue pas, alors soit! En route vers un Scary Movie 3 ! Une question subsiste : combien de temps ont passé les scénaristes à construire une telle Tour de Pise ?

Ce dont j'ai peur par-dessus tout, ce n'est pas de voir débarquer ce troisième volet sur nos écrans français, mais c'est d'avoir entendu une salle presque entière, rire aux éclats, et même se forcer littéralement à rire lors de certains passages... Attention à vous, ne vous "scarymoviesez" pas ! Parce que le comique, ce n'est pas ça... Pour ceux qui se sont laissés prendre au piège, ne cédez pas à la panique : je vous propose un plat qui va vous émerveiller : du Charles Chaplin, à la sauce De Funès, agrémenté d'une pincée de Jim Carrey, et en dessert : du Laurel et Hardy... vous m'en direz des nouvelles !

A découvrir

Shrek

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • SlipKnot21

    08/07/2004 à 00h00

    Répondre

    Scary Movie avait été un super film , les gags m'avaient bien fait délirer . Et lorsque j'ai vu Scary Movie 2 , je l'ai trouvé pire que naze !
    Il n'y a rien de drole ! Les gags sont nuls !
    Ils ont fait de ce film une daube à l'humour américain !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques