La saga Star Wars continue (mais à la télé)

Lors de la Star Wars célébration III à Indianapolis (plus grosse convention SW), George Lucas a confirmé que la saga Star Wars continuera à la télévision : 2 séries seront mises à l'honneur, l'une en images 3D d'une durée de 30 min par épisode (suite de la série actuelle Clone Wars), l'autre devrait être un spin-off avec des acteurs réels mettant en scène des personnages secondaires de Starwars entre les épisodes III (La Revanche des Siths) et IV (Un nouvel Espoir). Uncle George superviserait au moins la première saison et Lucasfilm (qui privilégie désormais le format télé) en prévoit la production d'ici un an.
Il est même question éventuellement d'une série sur Willow avec Warwick Davis.

source : iesb.net)

A propos de l'auteur

107 commentaires

  • Veterini

    09/03/2005 à 09h31

    Répondre

    Bon comme c'est le chef et qu'il a fait une nouvelle page d'accueil personne n'ose rien lui dire mais on en parle déjà

    hop un modo annonyme peux fermer

  • Loic

    09/03/2005 à 10h02

    Répondre

    Je crois justement que c est pour etre sur la page d accueil que ce topic a ete ouvert

  • Veterini

    09/03/2005 à 10h28

    Répondre

    ah oauis mais là c'est encore pire, on court même a la catastrophe si on commence à agir comme ça.

    Qu'est qui m'empécherait par exemple de refaire un topic sur le guide du routard galactique pour attirer plus d'internaute ? Si tout le monde crée un topic pour qu'il soit vu a partir de la feuille d'index on va se taper une overdose de doublon digne des plus grand Junky !

    Alors on peut dire "ouais, mais c'est Star Wars", d'abord Star Wars, je m'en fout pas mal, et je suppose qu'on est nombreux dans ce cas. Mais en plus ce n'est même pas pour annoncer une Bande-Annonce, mais pour quelques photos, et le "teaser" d'un fan. Alors a chaque nouveau teaser de Star wars faudra-t-il recré un toipic pour l'annoncer ?

    Il me semble evident que même si les chefs font des doublons pour que leur topic face plus d'entré, ça n'est pas jouable.
    Maintenant je suis qu'un humble internaute après tout vous faites comme vous le sentez, c'est votre site.

  • KalistoR

    09/03/2005 à 13h54

    Répondre



    Il pète un boulon, le poulet...

  • Danorah

    09/03/2005 à 14h03

    Répondre

    N'empèche, il faut avouer que la présentation du message de Nicolas est moins belle que la présentation initiale de Selena avec plein de smileys et de couleurs... Enfin je me doute que c'est pour que ça passe sur la page d'accueil mais bon c'est dommage, quand même...

    Danorah (qui a furieusement envie de récriminer sur tout ce qui passe aujourd'hui...)

  • Veterini

    09/03/2005 à 14h18

    Répondre

    Non mais soyons sérieux, pour comprendre ce doublon il faut savoir ce que représente actuellement Star Wars.

    Cest une resucée de la premiere trilogie, faite il est vrai non seulement pour largent, mais aussi parce que Monsieur Lucas aime beaucoup cette univers et veut le faire partager avec son public, ce qui est tout a fait estimable.

    Cest la que le doublon fait par notre bien-aimé Nicholas vient faire tout déraillé, ce doublon réprésente tout ce qui haïssable, car cest métaphoriquement parlant la double représentation du film, la double PERCEPTION, que lon peut en avoir.
    Prenons comme exemple Dark Vador, il est de lavis de tous comme une sorte de représentant du mal, même sil sonne peu au porte pour vendre des aspirateurs. Or a la fin de la première trilogie, on voit quil samende, comme si un client lui achetait un lot de ces aspirateurs et que le sens de la vie en prenait un.

    Or notre cher Nichoas, génial réalisateur, a ce moment là fait un doublon sur un site internet, cest comme si la réalité se découper en deux. Ici il est nécessaire de faire un peu de physique quantique.

    Il existe des particules, ou des élements existant sous la forme donde et de matière, cette particularité empéche les scientifique de savoir ou et quand ce situe cette particule. Donc si Dark Vador meurt a la fin en se rédemptant et que Nicholas fait un doublon on ne peut déterminer le sens de ma dernière phrase car elle na aucun rapport.
    Par conséquent, il devient evident quil sagit dune démonstration cherchant a prouver linutilité du doublon car le topic se retrouve vidé de sens en même temps que linternaute poste un message abscont. Mais est-ce la faute de linternaute ?

    Non car face au vide, je parle de la substance du topic, il se sent obliger de le remplir. La peur du vide sous quelque soit la forme quelle prenne est un sentiment humain courant. La résultante est donc, que le sort de Dark Vador qui pourrait intéressé des gens se retrouve totalement soluble a lintérieur du post, et en plus que linnocent internaute sinterrogeant sur ce post se retrouvera assailli désagréablement par une affaire de doublon qui lindiffère et le mette de mauvaise humeur.

    Or pour éviter cela il aurait suffit quil jette un coup dil sur le forum pour se rendre compte quil existait auparavant un topic bien rempli sur le sujet de Star Wars, ou grace a labondance et au génie des internautes qui y avait participer il aurait trouver son bonheur !

    Bref fermons cette odieux topic et mettons en post-it lancien si ce sujet est après réflexion des hautes instances jugée digne de figurer en tête de prou du forum !

  • Lestat

    09/03/2005 à 14h24

    Répondre

    Non mais bon disons qu'il y a doublon et doublon. Là Nicolas a mis des news sur la page d'accueil qui sont reportés ici par la magie de la programation. A la base, l'internaute de passage est censé voir ces news sur le site pour ensuite aller réagir sur le forum si il a envie, et non pas le contraire.
    Forcément pour les habitués -dont certains vont sans doute sur le forum directement ?-, ça fait doublon, mais en fait non.

  • Daggy

    09/03/2005 à 14h47

    Répondre

    Danorah a dit :
    N'empèche, il faut avouer que la présentation du message de Nicolas est moins belle que la présentation initiale de Selena avec plein de smileys et de couleurs...

    C'est exactement ce que je me suis dit en tombant sur le post (pseudo) doublon de Nicolas. L'autre topic est quand même beaucoup plus sympa, complet et digressif que celui-ci. Heureusement que Vétérini était là pour glisser intelligemment un lien interne vers le sujet d'origine, initialisé par Ninjardin le samedi 29 mai 2004 à 17h30, heure du goûter et sur lequel nous avons déjà presque tout dit à part l'essentiel : VIVEMENT QUE CETTE SAGA SE TERMINE !!!

    Daggy (qui, lui aussi, aujourd'hui est sérieusement bien luné...)

  • Veterini

    09/03/2005 à 14h50

    Répondre

    Et puis même je trouve ça un peu facile, je connais bon nombre de personne sur ce forum qui on été traumatisé par la fermeture de lun deleur topic, alors que ce topic leur tenait a cur.

    Or qua ce topic de plus que les autres pour quil soit conserver, et quest ce qui est utile sur un forum, voir pourquoi les forums existent ?

    Les forums existent, le plus souvent pour permettre aux gens déchanger entre eux des informations une sorte de courrier postal mais utilisant les derniers progrès dinternet, ce qui est étonnant cest que les gens y participent. Car certes on peut en tirer des informations, mais que cela rapporte den donner ? Etant plutot optimiste je pense que les gens font cela par altruisme, mais dautre soutiendrait, jen suis sur, que ce serait mu par une sorte dégo cherchant a impressioner es autres. Personnelement je dirais que jutuilise les forums car cela permet de mamuser en tapant des messages, et par ailleurs je menorguellis ue es messages puissent avec de la chance en amusé dautre.

    Or Nicholas a-t-il pris du plaisir a écrire du message, je ne le pense on sent un ton informatif dénuée de chaleur humaine. La til fait par altruisme jen doute il aurait puisque ce message, si vous le permettez est inutile. Et la Loic, lestat et autre nous font remarquer que cest pour aider linternaute de passage.

    Je proteste, on assiste ici au début de la fin.

    En effet, le gentil internaute de passage va venir dire, par exemple : « oh les jolies images ». et là n vieux de la vielle va arriver et dire : « hey, toi le Newbie ! Tas pas vu me message juste a coté tête de thon ! »
    Linternaute va en être traumatisé, il va regarder a coté et voir quun topic sur le sujet existait déjà et quen outre quelquun avait déjà dit : «Oh les jolies images ». Il se sentira ridicule et sans doute nosera plus jamais revenir pensons a la honte quil a subit.
    Or il est exact quil ignorait cela, car il est pasé directement u lien donné sur la page dindex. Mais en fait il a du sinscire juste avant, ce qui sinifie quil aurait du jeter un coup dil sur le forum avant. Ce qui vous vous en rendez compte est illogique.

    Nayons pas peur des mot ce topic est une abobination telle qui sen est rarement produite de telle sur krinein. Car même si cest faux comment ne pas pensez que ce topic ne soit pas fermer ni supprimer pour deux raisons :

    1) Nicholas la crée

    Or Nicholas est tout de même une figure majeur du forum, pour tout dire, sans lui ce site aurait sans doute eu beaucoup de mal a survivre voir a ce faire un nom. Comme si cela nétait pas suffisant il est lauteur de Court métrage très réussi et fort drôle, le plus grand rédacteur (en nombre et souvent en qualité) de critique et vient de faire une nouvelle mise en page révolution le site. Comment pourrait-on lui refuser quoi que se soit ?
    Et pourtant, sans faire de politique il est clair que ici on assiste a une hiérarchie entre lui avec toute ces qualité et un humble forumeur dont le message aurait été aussitôt effacé. Or le net est un formidable vecteur de démocratie, et parfois avouons le de médiocratie. Cependant le site krinein est reconnu par un bon nombre comme un site de qualité. Pour preuve les messages, plutôt nombreux, qui décrivent les membres du forum comme élitiste (ce qui est fax mais cest n autre problème). Or comment pourront nier ce la si les chefs ont des privilèges qui semblent interdit aux nouveau forumeur, linjustice va paraître flagrante et bien quon expliquera quil sagit dun topic pour lindex, on se verra bien mal a laise

    2) Star Wars
    .
    « Pourquoi Star War (film grand public et superproduction holliwoodienne) vous pensez que nous autres les forumeurs et lecteur de votre site somme bon qua cela ? »
    Personnellement je serai très ennuyer pour répondre, et je ne trouve aucune justification a ce choix.

    Je demande donc aux instances du forum de Fermer et même de supprimer ce topic le plus vite possible avant que les lecteurs du site se pose des questions quand au traitement quils leur aient réserver.

  • KalistoR

    09/03/2005 à 16h33

    Répondre

    Je crois que cette petite histoire de doublons, qui se voulait tout innocente à son commencement, est allée beaucoup plus loin que prévu.
    En exclusivité, les premières images du mouvement de protestation lancé par un Vétérini déchaîné...

    Impressionnant.

  • Protos

    09/03/2005 à 18h50

    Répondre

    Veterini a dit :
    Or le net est un formidable vecteur de démocratie


    attendez je réfléchi... ... (plié en quatre sous la table).

  • sven

    09/03/2005 à 20h53

    Répondre

    j'ai pas lu, mais je propose une euthanasie préventive du poulet fou!!!

  • Grrr

    09/03/2005 à 21h41

    Répondre

    sven a dit :
    j'ai pas lu, mais je propose une euthanasie préventive du poulet fou!!!


    Je le trouve plutôt gravement en forme

  • sven

    09/03/2005 à 21h49

    Répondre

    ben oué, justement...
    un bon coup de sabre laser!!!

  • 5j8

    12/03/2005 à 21h24

    Répondre

    -

  • Protos

    13/03/2005 à 02h43

    Répondre

    Le 18 mai, telle est la date à laquelle il nous faut patienter.

    Bon, ceci dit, bien que l'on ai critiqué les premiers nouveaux épisodes de la saga, Starwars sera toujours Starwars (slogant déposé copyrighted et breveté). Le générique du film, c'est comme la madeleine de Proust, ça nous rappelle l'enfance, l'émerveillement de découvrir tout un univers futuriste réaliste, tandis que les effets spéciaux sont toujours un cran au-dessus de la norme.

  • Protos

    22/03/2005 à 21h31

    Répondre

    Ouaip...
    UN site avec des supereffets spéciaux comme on en fait plus, sans aucune animations...
    attendez, je sais, mais c'est Anakin qui l'a fait

  • Selena

    22/03/2005 à 21h33

    Répondre

    Propose leur tes services. Je suis sûre que tu as ta chance.

  • Protos

    22/03/2005 à 21h39

    Répondre

    Bah, tu sais... Lucas et moi, on s'est faché la dernière fois chez Bush, alors...

    (bon sang, comme c'est énorme...)

  • Anonyme

    08/04/2005 à 17h13

    Répondre

    je savais pas que t'"étais fan ???

    ça t'as pas suffit qu'il ai assassiné la saga ???

    faut en plus que tu l'encourage !!!

  • KalistoR

    10/04/2005 à 21h37

    Répondre

    C'est en lisant de tels articles qu'on comprend mieux pourquoi fan est lié éthymologiquement à fanatisme...

    http://www.linternaute.com/afp/depeche/ ... dn_i.shtml

  • Anonyme

    10/04/2005 à 22h33

    Répondre

    KalistoR a dit :
    C'est en lisant de tels articles qu'on comprend mieux pourquoi fan est lié éthymologiquement à fanatisme...

    http://www.linternaute.com/afp/depeche/ ... dn_i.shtml


    Y a des fous partout, le teaser du dernier pixar faisait allusion à ces fanatiques, une critique douce mais une critique quand même !!!

  • Selena

    19/04/2005 à 09h11

    Répondre

    Sur le site SW: 3 nouveaux spots TV (Quicktime) pour les impatients:
    *[url=http://www.starwars.com/episode-iii/release/trailer/jediaction1.html" title="Jedi Action #1">Jedi Action #1
    *[url=http://www.starwars.com/episode-iii/release/trailer/jediaction2.html" title="Jedi Action #2">Jedi Action #2
    *Action

    Et des images du film et de son tournage provenant de la télé allemande:

  • augusta

    25/04/2005 à 18h56

    Répondre

    Oui j'en ait entendu parler c'est un dessin animé.

  • Choucroot

    25/04/2005 à 19h23

    Répondre

    Oui mais non, ca c' est deja sortis depuis un moment, lis bien ce que dit M'dame Selena

  • Daggy

    26/04/2005 à 13h54

    Répondre

    Autant, une énième exploitation de l'univers Star Wars, ça me passe large au-dessus de la tête. Autant ceci :

    Il est même question éventuellement d'une série sur Willow avec Warwick Davis.

    ... ça me rend tout et

  • Selena

    26/04/2005 à 16h39

    Répondre

    A propos de Clone Wars (dont l'histoire se déroule entre l'épisode II et l'épisode III), la série sera diffusée sur M6 à partir du 8 mai (vers 9h45 dans M6Kid) et le DVD sortira le 11 mai 2005.

  • Anonyme

    29/04/2005 à 06h48

    Répondre

    Selena a dit :
    A propos de Clone Wars (dont l'histoire se déroule entre l'épisode II et l'épisode III), la série sera diffusée sur M6 à partir du 8 mai (vers 9h45 dans M6Kid) et le DVD sortira le 11 mai 2005.



    Ouai ,j'espère que M69 ne diffusera pas un seul épisode, pasque u épisode par semaine de 3 minutes, c'est vraiment limite.


    par contre, il parit que c'est kevin smith qui va réaliser certains épisodes de la série, je saispas si c'est vrai, mais quelque part j'aimerai bien voir ça ....

  • Selena

    06/05/2005 à 19h39

    Répondre

    Deux nouveaux spots TV (Quicktime) :

    -[url=http://www.starwars.com/episode-iii/release/trailer/seduction.html" title="Seduction">Seduction

    -

  • Anonyme

    07/05/2005 à 08h42

    Répondre

    Bon il commence à souler Lucas aà vouloir faire du film l'ultime évenement de cette année, mes critiques ont déja amoré leur critiques destructrices alors que personne n'a vu le film.

    De son côtés Lucas finit d'achever sa saga en continuant à promettre mondes et merveilles.

    Bon je suis un des rares à avoir aimé l'attaque des clones mais il faut avouer que certains choix artistiques de Lucas sont douteux (le premier et l'exploitation du personnage de jar jar)

  • Anonyme

    07/05/2005 à 10h35

    Répondre

    Zdenek a dit :
    en mettant les spots bout à bout on a tout le film?


    y a des chances !!!

  • Protos

    11/05/2005 à 20h32

    Répondre

    Plus qu'une semaine!!!!

  • Kassad

    13/05/2005 à 16h14

    Répondre

    Juste pour vous montrer qu'avec un bon mix et des effets spéciaux on peut faire un peu ce qu'on veut au cinéma. C'est à la fois édifiant, amusant et très très formateur pour l'esprit critique :http://www.screamingpickle.com/members/StarWarsKid/

    La conclusion ? On ne peut rien déterminer du futur Star Wars en ne se basant que sur trailers... mais ça on le savait déjà.

  • Selena

    13/05/2005 à 20h11

    Répondre

    Kassad a dit :
    Juste pour vous montrer qu'avec un bon mix et des effets spéciaux on peut faire un peu ce qu'on veut au cinéma. C'est à la fois édifiant, amusant et très très formateur pour l'esprit critique :http://www.screamingpickle.com/members/StarWarsKid/


    J'en avais fait une critique sur krinein, il y a deux ans et demi:
    http://television.krinein.com/star-wars-kid-1045/critique-1046.html

  • Anonyme

    18/05/2005 à 12h36

    Répondre

    ça y est! Que dire à part que je viens de voir à mon avis l'un des 2 meilleurs épisodes de la trilogie . Le film commence sur les chapeaux de roues et garde presque durant 2h le même rythme: de l'action, du duel de partout avec en point d'orgue celui de la fin (tout simplement monstrueux);c'est sombre, voir obscur , on rigole pas souvent, et seulement là où c'est voulu (Jarjar poubelle!). L'enchaînement des évènements est dramatiquement cohérent (il a vraiment pensé à tout ce fourbe de Sidious!) Lucas boucle avec brio sa saga (la fin met bien tout à plat pour l'épisode 4). Bon y a quelques petits trucs "négatifs" (batailles un peu brouillonnes) mais bon...

    Et puis j'ai fait la connaissance de Vincent

  • Vincent.L

    18/05/2005 à 12h54

    Répondre

    Stars Wars Episode 3 nous marque effectivement par la performance visuelle qu'il nous impose.
    Le sommet de génie à la fois en matière de réalisation, de suspense, de drôlerie et de combats se situe dans les 15 premières minutes du film
    dans le grand vaisseau et avec les affrontements dans l'espace. R2 déploie ici tout son potentiel mignon et comique, Anakin et Obi Wan leur amitié et
    leurs belles valeurs de Jedi.

    Malheureusement, après ce début formidable en tous points, l'episode 3 repart dans son bla bla politique interminable et ennuyeux. Même si heureusement, des scènes de combats donnent du rythme et les effets spéciaux impressionnent (on arrive tout de même à trouver des défauts comme des maquettes et les inévitables décalages vrais personnages-personnages de synthèse), le dernier film de la série est souvent ridicule (l'iguane et ses cris débiles...) et force est de constater que le passage du côté obscur est raté car trop simpliste, que le jeu ténébreux de Hayden Christenssen n'est pas crédible et que l'émotion est plutôt absente (la mort des jedis est baclée, Padmé n'arrive pas à gagner de profondeur émotionnelle, la naissance de Luke et Leia est expédiée...).
    Les nombreuses scènes de combats au sabre laser, plus de 5, lassent par leur manque d'imagination et leur longueurs. La dernière scène de combat autour de la lave est vraiment longue malgré sa beauté visuelle. Enfin, la montée ultime de Dark Vador s'achève dans un navrant cri de detresse qui fait presque dans le second degré.
    Surprise du film, Yoda, qui en V.O regagne sa spiritualité et sa sagesse.

    Encore une fois, Lucas fait un film visuellement formidable, trop long en dialogues mal écrits, oubli l'intensité émotionnelle et la profondeur scénaristique, se perd souvent dans un ridicule non voulu et manque de donner la force nécessaire à la montée justifiée d'Anakin dans le côté obscur de la force.

    6/10

  • hiddenplace

    18/05/2005 à 19h21

    Répondre



    Eh oui c'est fini.
    Bon alors ce n'est plus une spectatrice objective et réfléchie (l'a-t-elle jamais été? ) qui vous parle, mais une obnubilée nostalgique qui retrouve avec émotion ce qu'elle a ressentie il y a une quinzaine d'année en découvrant l'épisode 4 ([i]A new hope).
    J'ai donc découvert ce matin, non sans une certaine appréhension, ce qui reste le dernier chaînon manquant à cette légendaire saga qu'est Star Wars. Je l'avais déjà expliqué dans un autre topic, bcp d'entre nous ici sont des fanatiques nostalgiques, notre réaction peut donc paraître démesurée aux amateurs récents de SW.

    Cela étant, je ne cacherai pas que malgré les quelques défauts évoqués par Vincent (et auxquels je m'accorde, avec du recul: Padmé trop effacée, mort des derniers jedis juste évoquée dans une scène-résumé, mort de Dooku un peu rapide...), j'ai trouvé ce film vraiment magnifique.
    On connaît la suite des évènements (en tout cas la plupart des spectateurs) grâce aux épisodes 4, 5 et 6, mais malgré tout on découvre réellement les personnages ici, en tout cas Obi Wan Kenobi, Anakin, Yoda ont enfin une vraie personnalité contrairement aux épisodes 1 et 2 où leur portrait est bien plus flou.
    Là où Hayden Christensen m'avait énervée dans l'Attaque des Clones, ici son personnage atteint un niveau intéressant de schizophrénie, accentuant davantage ses caprices d'adolescent qu'il exacerbe plus encore grâce à ses progrés dans la maîtrise de la Force.
    Ewan McGregor, les tempes grisonnantes, se rapproche tout doucement de son alter ego veillissant, Alec Guiness, avec toujours une attitude posée et classieuse, et un constant souci d'abnégation chère à l'ordre des Jedi.

    Quant à cette fameuse entrée dans le côté obscur, le manichéisme est bcp moins à l'ordre du jour que dans A new hope[/i] par exemple: on parle de sacrifice, de trahison, de colère... on parle vraiment d'humanité. N'importe qui d'autre qu'Anakin aurait pu passer vers le côté obscur (sauf Obi-Wan Kenobi bien sûr ), et on souffre réellement avec lui et avec ceux qui découvrent qu'il a cédé à la facilité.

    Je l'avoue, j'ai versé ma larme, et je suis ressortie de la salle avec le sentiment d'avoir passé un moment très important, en souvenir de tous ces visionnages des 3 épisodes originaux qui ont tellement marqué mon enfance.

    Je ne sais pas ce qu'en pensera un novice qui ne connaît que cette nouvelle trilogie (et encore pire quelqu'un qui n'aurait vu aucun autre épisode ), mais je pense que les "comme moi" ont dû être bien secoués, et que pour eux c'est une belle page qui se ferme sur cette oeuvre qui restera, quoiqu'on en dise, un monument du cinéma de science fiction.

  • Bzhnono

    18/05/2005 à 22h46

    Répondre

    Bon, je vais faire assez court...

    ...Un très bon film (pas excellent mais très bon quand même). Les effets spéciaux vous prennent directement, vous soulèvent et ne vous lachent plus pendant tout le film. D'ailleurs ça commence avec une "space battle" filmé de façon à ce qu'on croirait un plan séquence (rapide comme plan séquence, mais plan séquence quand même).

    Les acteurs sont bons, rien à dire là dessus (ah si! Samuel Jackson qui disaient ne pas vouloir mourir comme un con dans le film, ben je trouve qu'il y avait des façons plus nobles de la faire mourir).

    La musique est toujours dantesque, bravo John Williams (si c'est toujours lui qui l'a faite). Tout est fait pour que ce soir cohérent entre les épisodes trois et quatres. Jar jar bin (je sais pas comment ça sécrit) ferme sa gueule du début à la fin, et ça c'est quand même un super bon point.

    Allez, deux points négatifs assez importants pour moi: Le montage....Je me serai cru sur PowerPoint: en étoile, en carré, en forme de volets...n'importe quel truc est bon pour passer d'un lieu à un autre. Dans l'épisode I et dans le IV ça passe, parce que les films sont plus destinés vers les enfants. Mais faire un montage de gamin dans un film surement pas destiné pour eux, je trouve ça vraiment idiot.
    Deuxième point négatif: si tout est cohérent pour passer à l'épisode IV, je trouve ça un poil rapide: pour le pont entre ces épisodes, c'est torché en à peine cinq minutes...dommage, il aurait fallu prendre un peu plus son temps.

    Mais à part ça c'est du tout bon...foncez-y!!!

  • Kain2097

    19/05/2005 à 01h13

    Répondre

    Pour moi ce film est une pure turie monumentale!!!

    Les décorts durant tout le film sont tous aussi beau les uns que les autres, de véritables tableau animés. Les scènes de guerre sont bordéliques, puissantes, jouissives, belles, coloré, violentes, de la folie pure quoi.
    Le scénario, donne toute la valeur, toute la grandeur à toute la trilogie! Le final est monstrueux, la zique est tout simplement magnifique et donne une ampleur au combat titanesque!!!
    La naissance de Dark Vador sous nos yeux, l'évolution, tout y es. Les sentiment sont décuplé et on en redemande. Star Wars garde tjrs sont espris coloré, dessins animé, univers imaginaire, mais il le baigne dans une noirceur totale.
    Voilà pour moi ce film est sublime. Et les critiques du genre la fin est rapide, le montage fait power point etc... ne sont que des avis (et non des défauts) qui n'enlève en rien la puissance visuelle et émotionelle du film. Tout vrais fan de cinema ne peu qu'êtres émerveillé devant tant de plaisir. Star Wars c'est un grand nom du cinema, et voir la naissance d'un personage comme dark vador est trop rare pour boudé sont plaisir et perdre sont temps a regardé des défauts qui n'existe pas...
    Moi je dis bravo Lucas!

  • Selena

    19/05/2005 à 10h45

    Répondre

    USA: l'absentéisme lié à Star Wars pourrait coûter 627 millions de dollars aux entreprises



    WASHINGTON (AFP) - La sortie du dernier épisode de "Star Wars" jeudi aux Etats-Unis pourrait avoir une conséquence inattendue pour les entreprises, en provoquant un absentéisme évalué à 627 millions de dollars.
    "L'absentéisme lié à Star Wars jeudi et vendredi va coûter jusqu'à 627 millions de dollars en pertes de productivité" aux entreprises américaines, a assuré lundi le cabinet-conseil Challenger, Gray and Christmas.

    L'engouement des fans et la longueur prévisible des queues dans les cinémas va en pousser plus d'un à sécher le bureau pour être parmi les premiers à voir "La Revanche des Sith". De plus, les critiques positives devraient "réveiller la curiosité de ceux qui avaient été déçus par les deux premiers volets de la trilogie", ajoute John Challenger, le PDG du cabinet.

    Le cabinet s'est fondé sur la fréquentation des deux premiers épisodes pour arriver à la conclusion que 4,8 millions de personnes risquent de se faire porter pâle entre jeudi et vendredi.

    "Compte-tenu des critiques, ces estimations sont sans doute prudentes. L'absentéisme pourrait commencer dès mercredi pour ceux qui veulent assister à la première projection mercredi à minuit", selon M. Challenger.

    Les petits malins pourront se rendre sur le site www.geeksquad.com, qui fournit clé en mains une lettre d'excuse spéciale pour le 19 mai -- à condition toutefois que leur employeur apprécie l'humour d'un "congé maladie pour cause d'opéra intergalactique", avec impossibilité d'être joignable "pendant deux heures, 13 minutes et 11 secondes" le jour dit."

  • Bzhnono

    19/05/2005 à 13h08

    Répondre

    Kain2097 a dit :
    Et les critiques du genre la fin est rapide, le montage fait power point etc... ne sont que des avis (et non des défauts) qui n'enlève en rien la puissance visuelle et émotionelle du film. Tout vrais fan de cinema ne peu qu'êtres émerveillé devant tant de plaisir. Star Wars c'est un grand nom du cinema, et voir la naissance d'un personage comme dark vador est trop rare pour boudé sont plaisir et perdre sont temps a regardé des défauts qui n'existe pas...
    Moi je dis bravo Lucas!


    A mon avis le montage en PowerPoint est un défaut du film. Ce n'est que mon avis, et je ne te l'impose pas. Si tu as aimé tant mieux, mais je te prierai de respecter les avis des autres. Merci.
    Ensuite, ce n'est pas parce que tu ne vois pas de défaut dans ce film, que moi j'ai pas le droit d'en voir. Il y a des trucs que je n'ai pas aimé, je n'ai jamais dit qu'empiriquement c'était des défauts, a mes yeux ce sont des défauts. Mais mon aivs n'est pas parole d'évangile.

    Il y a quand même un point sur lequel je suis tout à fait d'accord avec toi: la naissance de Dark Vador dans un film c'est tout simplement dantesque...je ne m'étonne qu'il soit l'un des personnages les plus chartismatique du monde cinématographique.

  • Lestat

    19/05/2005 à 18h19

    Répondre

    Star Wars III fini en beauté une Trilogie qui avait mal commencée puis s'était bien rattrapée. Le combat d'introduction est vraiment trippant. Un épisode plus noir que les deux précédents -c'est pas abyssal non plus-, épique et riche en duels fratricides. Et Anakin devient enfin Vador, et il était temps. Car force (est avec moi) de constater que cette nouvelle trilogie eut beaucoup de mal à nous fournir des méchants de qualité. Dans Darth Maul, il y avait de l'idée, mais le perso était mal exploité. Dooku avait l'étoffe, mais non, il manquait quelque chose. L'Episode III quant à lui nous propose un général droïde que j'ai trouvé sans intérêt particulier. Dark Vador et l'Empereur remettent enfin les pendules à l'heure.

    Le meilleur épisode de la Prélogie et un épisode solide dans l'ensemble de la saga. Reste à voir comment il passera l'épreuve du temps, La Menace Fantome étant, entre autre chose, la preuve vivante que les effets 3D viellissent assez mal. Et pour celui ci comme pour les précédents, ont frise la cinématique de jeu-vidéo, sans parler d'incrustations pas toujours folichonnes...

    Au rayon de regrets, outre la 3D, j'aurai bien aimé voir plus les Wookies en action.

    Du reste, je suis définitivement réconcilié avec Lucas. J'ajoute qu'un épisode où Jar Jar a un rôle muet ne peut pas être mauvais.

  • Aliak

    19/05/2005 à 21h42

    Répondre

    Juste que comme l'a dit plus haut qq'un, je ne suis pas un de ces nostaliques puisque je n'ai que 18 ans. Une chose est sur, c'est que je l'ai attendu beaucoup également et quand j'ai vu la carrière de Lucas (depuis son début à sa fin) un immense respect pour lui m'avait envahi.

    J'ai vécu quelque chose de grandiose hier soir. Merci Lucas, merci à la jeune génération de lui avoir offert ceci. On le savait tous que cet épisode serait noir pour les jedi, à la fin aussi j'ai versé une larme pour Obi Wan. La vache rien que d'y penser, ça ma mouille les yeux. Je suis surpris d'être plus touché par un film de SF que par des drames, j'ai mon explication :
    On a trouvé que l'épisode 1 et 2 un peu flemmard (enfin pas tous), mais moi oui. Mais ils ont été nécessaires à l'élévement de l'épisode 3. J'ai hâte d'y retourner. (je ne développe pas plus)

    Pour finir, je n'ai dis qu'à très peu de personnes que j'ai verser une larme à la fin, beaucoup de gens n'ont jamais pu voyagé grâce au cinéma comme nous, les passionés. Lucas, respect, un très grand respect cher monsieur je te porte.

  • Sphax

    19/05/2005 à 22h34

    Répondre

    J'ai été le voir plus ou moins en tant que novice, je n'avais vu que les épisodes 5 et 6...
    Et j'ai trouvé que ce film, tout le monde est d'accord, est grandiose. Grandiose dans ses lieux (notamment le Sénat lors du combat de Yoda), grandiose dans ses combats (bravo encore à Yoda ! Mais le final est également dantesque...je ne l'imaginais pas du tout comme cela). Par contre, pas vraiment grandiose dans ses dialogues, mais c'est un épisode de Star Wars, pas un film philosophique.
    J'ai en fait surtout été touché par Obi-Wan (je sais, ce n'est pas original), qui joue son rôle de Jedi avec une formidable justesse, un flegme impressionant et juste ce qu'il faut de comique. De même je trouve que Christopher Lee méritait de plus vivre, son personnage de Dooku aurait pu être plus exploitable. Et Samuel Lee Jackson est très bien dans la peau de Maître, tout comme l'excellent (acteur) Dark Sidious.
    Au rayon des moins bons acteurs, je pense à Nathalie Portman, qui joue un peu trop sur l'émotionnel à mon goût, et qui pourrait prendre une part plus importante au scénario. De même, on n'aperçoit C3-PO que par intermittences excessivement brèves, ce qui me déçoit un peu (je l'adore), mais en même temps ses apparitions ont un rôle surtout comique, ce qui n'était pas le but recherché par ce film.
    Quant à Christensen, il n'est ni mauvais, ni génial.

  • Anonyme

    19/05/2005 à 22h43

    Répondre

    y a de gens pour faire ce genre de calcul ???

    qu'on cherche pas à savoir comment combler ce genre de déficit

  • Protos

    20/05/2005 à 01h14

    Répondre

    Réaction à chaud : c'est long. C'est génial, c'est beau, il y a des scènes incroyables (comme ce combat au bord de la lave), mais... du début jusqu'au milieu du film, c'est d'une incroyable longueur. Longueur dans le dénoument, dans la descente aux enfers de Skywalker. Par contre, je dirais à partir des deux/tiers du film, c'est que du bon, pour ceux qui sont restés éveillés. A partir du combat entre celui que vous savez et celui que vous savez, au bord de la lave, on retrouve la véritable ambiance de la trilogie originale de Starwars. C'est comme si le film avait un début, orienté nouvelle trilogie et une fin, orienté ancienne trilogie. On part de l'ennui et des images de synthèses pour arrivé à l'héroïsme et le combat entre coté lumineux et coté obscure, entre l'Empire et la Rebellion.
    Ce combat entre yoda et vous savez qui, incroyable aussi. J'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore vu. Juste, restez accrochés, le meilleur est à la fin.

    (remarque, c'est vrai qu'à la fin, les enchaînements de scènes rapides à la Powerpoint, ça saute trop aux yeux).

  • schiste

    20/05/2005 à 09h07

    Répondre

    La queue était là... la décèpetion aussi.
    Cette épisode devait être, et apperement pour certains est, le meilleur épisode des Star Wars récent. Mais que lui avait vous trouvé? Un scnéariio riche et plein de rebondissement.... alors que tout est téléphoné, évident et au final pas surprenant. Un jeu d'acteur sympa.... A part Samuel L. JAckson et Christopher Lee.... (et Ewan McGregor à la limite) les autres ont jeu bien pauvre... Un Anakin qui montre ses sentiments si artificielleemnt. Quoi d'autres, des dialogues époustouflants.... comme les deux premiers les dialogues sont vide.

    Des batailles épiques étaient montrés dans le II, là rien.... Durant la bande-Annonce ils ont suggéré de magnifique bataille qui au final dure.... 5minute.

    En essayant de ne pas spoiler, De nombreuses scèbes sont vraiement de trop, alors que certaines ne sont pas assez longue.
    (Tout le monde sait que Anakin va devenir Darth Vader? )
    Si dans le II on voyait un Anakin nerveux, ect.... qui nous montrait qu'il tombait du côté obscure, dans cet épisode on récupère un Anakin plus ou moins gentil qui sombre en quelques minutes du côté obscure....

    Une temporisation de certaines choses aurait améliorer cette épisode.

    On en retirera par contre l'apparition ded étails come Le Sénateur Organa, le Capitaine Antilles, l'apparition du Block Runner... Ce genre de détails que seul les fans verront et apprécieront.

  • Mouroult

    20/05/2005 à 10h14

    Répondre

    ( NE LISEZ PAS CETTE CRITIQUE SI VOUS VOULEZ RESTER VIERGE DE TOUT A PRIORI, et SI VOUS ÊTES UN FANFOU QUI NE SUPPORTE PAS LA CRITIQUE A OUTRANCE DE SON BEBE, et SI VOUS AIMEZ LES CRITIQUES 100 % OBJECTIVES ^^ )


    ( VOUS ÊTES PREVENUS ^^ )

    ( Aussi, pour montrer que je ne suis pas totalement de mauvaise foi, j'ai vraiment adoré les deux KOTOR sur Xbox, chacun étant doté, à mon humble avis, d'un meilleur scénar que leurs petits freres en vidéo, et destinés avant tout aux adultes ... pas comme cette fameuse prélogie cartoonesque ratée, qui déshonore les episodes 4/5/6, qui n'utilisaient pas cet aspect cartoon et enfantin à outrance ... à mon humble avis.
    Pareil pour certains bouquins inspirés de cet univers ... Lucas a une matiere passionante, mais ces réalisations à l'écran sont, paradoxalement, pauvres ... je parle pour la prélogie surtout et avant tout, bien sur :( )

    ( ouep, c'est dommage )



    Pauvre ...

    -Les batailles sont torchées à la vitesse de la lumiere, et sont 100 % synthetisées ( comme dans les 1er et 2eme ) ...
    Comme le dit Schiste plus haut, la meilleure bataille, c'est celle de l'arène dans l'épisode 2 ( allez je rajoute Yoda VS Dooku pour le titre du best duel dans la prélogie, tjrs dans le 2 ) ...
    Aussi, j'accroche plus facilement à des maquettes et à des costumes qu'à des robots/chars d'assaut/bateaux/vaisseaux/clones/animaux/wookies/yodas/empereurs completement virtuels, parfois même en gros plan ( ... ), avec des clônes moins vrais que nature ....
    ( d'un autre côté, on s'est bien marré quand on a vu la tronche de l'empereur grillé ... quand, enfin, on grime les comédiens, voilà le résultat ^^ )

    -Les duels sont quasiment tous connus à l'avance ( merci la bande annonce ), les autres peuvent être aisement devinés. Seul le dernier ( Obi/Ani ) vaut son pesant de cacahuetes, car il y a de la sueur et du sang, pas comme ce duel sympa dans le sénat d'un empereur et d'un yoda virtuels ( le dernier tiers du film d'ailleurs a son intérêt, JE LE CONCEDE ... )
    Ah oui, Samuel L. Jackson, sabre à la main, se meut avec la grâce d'un mamouth, et meurt de façon ridicule ( merci Vicent L., ton commentaire m'a permis une super poilade quand la scene est arrivée )

    -J'ai bien "aimé" la façon dont Lucas amene :

    >>> Chewbaka ( pour l'ortho, c'est au pif ), qu'on voit deux secondes, et qui en gros, .... bah il ne sert vraiment à rien, il est là pour le "fun", et pour pousser ses cris rigolos ( enfin pour mon voisin )

    >>> Anakin au côté obscur : un jour, il est desespéré pour ses futurs gamins et leur mère, l'autre jour, il défonce du mini jedi au sabre, sans aucune autre forme de procés, et pour la premiere raison enoncée deux lignes plus haut : ça tient pas debout, franchement :(
    Il passe pour un mec faible, influençable, sans volonté propre, quand bien même il serait déjà touché par le "DaRk SiDe".
    Je sais qu'il ne faut pas chercher la cohérence partout dans SW, mais là, y a des limites ...

    >>> le formatage de nos amis les robots, juste parce qu'il a dit qu'on apprendrait comment ces derniers ont perdu la mémoire.

    Début de la séquence, aprés une transition inexistante entre les scenes :
    Le senateur : "hey, il faut formater les robots"
    C3PO : "HoOOoooooOOo ..."
    Fin de la séquence.

    ( imaginez trois immenses points de suspension, maintenant ... )

    Tout ça, c'est pauvre, et involontairement comique.
    Perso, je riais de mon voisin ( adulte ) qui riait une fois ( ok ), puis ( là c'est trop ) à chaque fois que R2 effectuait un gracieux/majestueux bond ... c'est le monde à l'envers

    En résumé de ma critique pourrie :

    >> Ah ah, on a bien rigolé ^^ ( quand certains versaient des larmes à côté lol )

    PS : désolé pour la lisibilité réduite, le cheminement bordelique de ma pensée, et la subjectivité quasi totale de cette critique ... je m'excuse auprés des fans .... et des autres, hi hi ^_^'

    @+

  • Aliak

    20/05/2005 à 14h18

    Répondre

    Je me permets de répondre à ton post en mp. Je trouve qu'on ne les utilise pas assez, et que pourtant permette de continuer une conversation ou de pouvoir dire qqchose à qq'un sans être trop présent des les topics (avec la vitesse où ils se remplissent ici, je ne vais pas venir y rajouter mes états d'âmes lol).

    Mouroult a dit :

    >> Ah ah, on a bien rigolé ^^ ( quand certains versaient des larmes à côté lol )

    PS : désolé pour la lisibilité réduite, le cheminement bordelique de ma pensée, et la subjectivité quasi totale de cette critique ... je m'excuse auprés des fans .... et des autres, hi hi ^_^'

    @+


    Pour une critique qui est loin de ma vue sur le film, elle n'est pas du tout irritante.

    J'ai trouvé l'histoire très juste, mais c'est sur qu'on savait trop de chose dessus. A la limite, comme on y serait aller sans voir de bandes annonces, il n'aurait pas du en faire lol.

    Là où l'histoire m'a touchée ce n'est pas le drame d'Anakin, ni le fait que Padmé meurt mais bien le retournement de situation qui arrive à des personnes si sages. J'ai développe le syndrôme d'attachement à Obi Wan Kenoby et après avoir vu tout ce qu'il a fait (c'était grandiose non ?), le savoir obligé à se retrouver seul et coupé du monde aussi rapidement... ça m'a choqué. Et il a souffert aussi, son disciple quand même... tout ça, ça m'a fait versé une larme, j'étais vraiment triste. De plus, les jedi, modèle de sagesse, ce qu'il leur arrive, j'ai trouvé ça dur.

    Pour le basculement d'Anakin vers le côté obscur de la force, peut-être qu'il t'a manqué une scène en plus où l'on verrait douter. Tu crois que c'est ça ? où alors le temps passe trop rapidement ? Padmé a eut le temps de bien gonfler entre le début et la fin quand même

  • Kain2097

    20/05/2005 à 16h44

    Répondre

    Moi je pense que Lucas n'est pas allez trop vite. Rien que la scène ou Pad et Anakin regarde une superbe vue de la ville en couché de soleil, l'un et l'autre sont a l'autre bout de la cité. Et il regarde, les regars sont rempli d'émotion. Et lucas laisse la scène se prolongé, avec une musique très belle. Moi, c'est ce genre de scène qui me démontre l'évolution des personages, pas par des dialogue etc...
    Bravo Lucas bravo!!!

  • donniedarko

    20/05/2005 à 17h12

    Répondre

    le NOOOOOOOOOOOOOOOOOOO de dark vador a la fin a déclanché chez moi un long fou rire.
    pour moi ce film est ni pire ni plus mauvais que les deux précédents.
    un film sans âme.
    deux tres bonnes scénes sur deux heures de films c'est leger.

  • Aliak

    20/05/2005 à 18h22

    Répondre

    Bon j'ai manifestement cliqué sur quote, plutôt que sur mp. désolé

    Je voulais dire par là qu'on ne voit peut-être pas assez bien le temps qui se passe réellement.

  • Kain2097

    20/05/2005 à 20h09

    Répondre

    donniedarko a dit :
    le NOOOOOOOOOOOOOOOOOOO de dark vador a la fin a déclanché chez moi un long fou rire.
    pour moi ce film est ni pire ni plus mauvais que les deux précédents.
    un film sans âme.
    deux tres bonnes scénes sur deux heures de films c'est leger.
    Ouaoooooo!! Quel passioné de cinema tu es dis moi!!

  • Nicolas

    20/05/2005 à 20h27

    Répondre

    Bien, j'ai pas l'habitude de m'insérer dans ce genre de conversation, mais j'aimerai te poser une question, Kain : en quoi être ou non passionné de cinéma dote-t-il quelqu'un le droit ou non d'exprimer son avis ? Donniedarko nous confie que le dernier cri de Dark Vador l'a fait rire, très bien, c'est un fait, ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas capable d'apprécier le cinéma ou qu'il est moins intelligent que nous autres, nous qui avons aimé le film et qui sommes donc "passionnés de cinéma" si j'ai bien compris ta logique. Le cinéma n'est pas une science unique, il y a énormèment de genres et de tendances, et donc une multitude d'opinions possibles sur un même sujet.

  • Protos

    20/05/2005 à 20h29

    Répondre

    C'est pour ça Kain que le conseil des jedis ne t'accorde pas le rang de maître jedi. Prend une place.

  • Kain2097

    20/05/2005 à 23h07

    Répondre

    C'est pour ça que je vais basculé du coté obscur de la force.

    Non plus serieusement, dire du mal d'un film car on ne l'as pas aimé ok, mais hélas il n'argumente pas, il crache gratuitement sur une oeuvre qu'il serait lui même incapable de realiser. Rien que pour le combat final il faut au moin par respect saluer le travail et les efforts de la technique. Je veux bien qu'on critique, mais j'aimerais qu'on le fasse en ayant un respect totale pour le travail des autres.

  • donniedarko

    20/05/2005 à 23h24

    Répondre

    excuse moi mais dire que je ne comprend rien au cinéma parceque je n'aime pas starwars je trouve que c'est un super compliment.
    merci

  • Nicolas

    20/05/2005 à 23h48

    Répondre

    Kain2097 a dit :
    il crache gratuitement sur une oeuvre qu'il serait lui même incapable de realiser.
    Kain2097 a dit :

    Je veux bien qu'on critique, mais j'aimerais qu'on le fasse en ayant un respect totale pour le travail des autres.


    Nous voici en face de l'argument que je préfère au monde. "Ne pas critiquer ce qu'on est incapable de faire". Mais en soit, critiquer, ça marche aussi bien en positif qu'en négatif. Donc, on n'aurait pas le droit de dire mal parce qu'on ne sait pas le faire, mais on aurait quand même le droit d'en dire du bien ?

    Kain, je ne sais pas à quoi tu penses quand tu dis tout ça, mais je sais une chose, c'est qu'on est loin d'avoir tous la science pour dire qu'une oeuvre ciné est bonne ou mauvaise en totale connaissance de cause. Que tu considères qu'il n'argumente pas, ok ; qu'en réponse tu lui rétorques un charabia du genre "t'aimes pas le ciné t'y connais rien", je suis pas d'accord. Ce n'est pas plus un argument.

  • Protos

    20/05/2005 à 23h56

    Répondre

    Te délivrer de tout attache sentimentale, tu dois.

  • Mouroult

    21/05/2005 à 10h49

    Répondre

    Pour sortir de mon délire, je pourrais dire que :

    - les dialogues sont niais
    - de la synthese à outrance : j'attend ça d'un jeu, pas d'un film. Entre les deux trilogies, Lucas est passé d'un extrème à l'autre : on se casse le c** pour créer des maquettes, on prend des décors naturels. Aujourd'hui, on passe tout ça dans les stations graphiques, et on se frotte les mains, bien assis dans son fauteuil.
    - film assemblé comme des legos : problème, une tour de lego, c'est moche
    - les acteurs, de par leurs dialogues enfantins ( si si ), ne peuvent qu'être moyens ( excepté Obi wan, qui m'a surement touché pour les mêmes raisons que tout le monde : trahi, ect ect ... ^^' )
    - Chewbaka, la mémoire des droides, .... tous ces clins d'oeils sont amenés sans aucune imagination : vraiment, Lucas s'est pas foulé.
    - Un film sombre a t il dit ? Pourquoi ? De par ses décors, mais pour le reste, c'est sombre et dérangeant pour mon petit cousin ... même mes lectures "collection j'ai peur" à 11 ans étaient plus "trashs".
    - La naissance de Vader : là non plus, à part une séquence sympa ( avec le meilleur plan dans la BA ... put1, LUcas, t'es bête ^^ ), pas de surprise ... en un mot, dommage


    Voilà, j'attendais plus, j'attendais l'impossible ( je me rend à l'évidence ) ... j'ai été déçu.

  • hiddenplace

    21/05/2005 à 10h57

    Répondre

    C'est sûr, mais pour aller voir un film en toute sérénité, il faut déjà éviter de regarder les BA (à la limite les teasers, et encore^^)

  • Aliak

    21/05/2005 à 12h30

    Répondre

    Nicolas a dit :
    il crache gratuitement sur une oeuvre qu'il serait lui même incapable de realiser.
    [quote]Kain2097 a dit :

    Je veux bien qu'on critique, mais j'aimerais qu'on le fasse en ayant un respect totale pour le travail des autres.


    Nous voici en face de l'argument que je préfère au monde. "Ne pas critiquer ce qu'on est incapable de faire". Mais en soit, critiquer, ça marche aussi bien en positif qu'en négatif. Donc, on n'aurait pas le droit de dire mal parce qu'on ne sait pas le faire, mais on aurait quand même le droit d'en dire du bien ?

    Quand on ne sait pas faire, on ne se rend pas compte de la difficulté d'un exercice et donc critiquer dans ce sens est mauvais. Tenir compte de la difficulté, de la masse de travail accomplis (et si on ne le sait pas, on se doit de reste objectif et d'admettre par soi-même qu'on ne le sait pas) pour critiquer est nécessaire. C'est pour ça que dire directement : ça c'est mauvais... que deux scènes biens... c'est ridicule.

    Kain, je ne sais pas à quoi tu penses quand tu dis tout ça, mais je sais une chose, c'est qu'on est loin d'avoir tous la science pour dire qu'une oeuvre ciné est bonne ou mauvaise en totale connaissance de cause. [/quote]
    Le cinéma n'est pas une science mais un art, une science n'est pas discutable. L'art oui car tout dépend des personnes, de leurs personnalités et de leurs attentes. Bon je crois qu'il y a matière à débattre, mais pour faire court : si l'art est subjectif, l'auteur d'une critique se doit d'être objectif et d'intégrer toutes sortes de considérations : à savoir du respect pour le travail fourni, la compréhension des intentions de l'auteur, la compréhension de la difficulté de la tache. Tout ça en mêlant ce à quoi nous avons ressenti. La critique de donniedarko est loin de tout ça, ça ressemble donc à du dénigrement plus qu'à un avis.

    Y'a une raison quand on aime pas, dire : c'est mauvais à la place de "j'ai pas aimé car" montre quand même la considération qu'on porte au cinéma, la façon dont on le voit et je pense un manque de respect (quand on se met à la place des autres donc qu'on cherche à comprendre, difficile de dire que qqchose est mauvais, la preuve en est certains ici ont bien expliqué pourquoi ils n'avaient pas aimé et ça ne nous a pas dérangé).

    Bon, j'ai répondu à la place de Kain mais c'est qu'il me semblait aller dans le même sens que lui.

  • Nicolas

    21/05/2005 à 12h38

    Répondre

    Euh... Ce n'est pas le comportement de donnidarko que je discute, c'est bien le genre de contre-arguments qu'utilisent Kain pour se vanter d'un avis meilleur que les autres : "Quel passionné de cinéma tu fais"...

    Et je crois que nous sommes tous très loin de considérer la masse de travail accompli et la synergie humaine qui permet d'aboutir à un film aussi niais soit-il. Je suis sûr par exemple que beaucoup peuvent cracher sur Titanic alors que la somme d'implication est titanesque. mais ceci est un autre débat, je propose si quelqu'un veut le continuer d'ouvrir un autre toopic dessus au lieu de continuer à pourrir celui de Star wars (c'est ma faute, je le reconnais).

  • Djak

    21/05/2005 à 13h40

    Répondre

    pour ma part j'i du mal a comprendre les gens qui critique la pauvretédes dialogues de Star wars.
    Vous vous attendiez a quoi, c'est star wars! c'est pas un film philosophique, indépendant pour développer son intelect.

    Idem pour le scénario que certain trouve tres juste dans cette épisode. je retorque aussi que le scénario avant de voir le film vous le connaissiez déjà. et encore une fois c'est star wars donc le scénario tient sur 10 ligne.

  • kou4k

    21/05/2005 à 13h45

    Répondre

    heu... ce n'est pas pour enfoncer Kain, mais on voit clairement que lucas a du faire tenir son film dans 2h20.
    Anakin qui s'agenouille devant son maitre juste apres sa réplique "mais qu'est-ce que j'ai fait?! mon dieu!"... éxpédié! hop il est mechant maintenant! scene suivante...
    "les jedi se rebellent! _ouaiiis on va tous les massacrer!!!" vive le senat pas du tout influençable. il a les pleins pouvoirs mais personne ne le contredit. moué... scene suivante.
    la pire de toute l'histoire de starwars. je cite: les deux repliques de dark vador avec son casque... c'est une parodie ou une erreur monumentale de doublage du film???? "nooooon" et apres il reste dans la position sans rien dire pendant 10 secondes... vraiment minable pour une fin!

    -maintenant je soutient Kain:
    mais, le film est en lui-meme tres bon. je me suis éclaté devant les scenes de combats, aussi bien spatiales qu'au sabre -le robot -
    et les dialogues ne sont pas trop longs, il sont nécessaires.
    le meilleur de la trilogie qui comporte un coté sombre savoureux et un yoda tout mignon et attristant ^^.
    et j'ai adoré le lézard, n'en déplaise a certains.
    maintenant, quand on me dit" il faut prendre en compte le travail!", là je rigole... tout est fait d'avance avec les autres épisodes et avec des moyens pareils, un film plus mauvais aurait été bien mal accueilli par moi.
    mais lucas ne m'a pas décu, loin de là.
    et les effets speciaux ratés, faut arreter là! les personnages sont tres bien incrustés dans les decors sublimes et les combats sont bien orchestrés(sauf quand anakin et obiwan font des figures inutiles en se regardant au debut du duel ^^) quant aux images de syntheses, elles sont nickel et les clones réalistes.
    juste qu'une demi-heure en plus aurait été la bienvenue pour peaufiner les scenes baclées. quitte a rendre le film un peu long en dialogues. car cela retire un peu de la magie de l'histoire.
    le scénario est couru d'avance, c'est pas une raison pour bacler des dialogues importants. et les dialogues de SW ne sont pas mauvais dans l'ensemble. et les acteurs jouent bien , leurs émotions transparaissent bien plus que dans les autres épisodes, je ne vois pas où sont les defauts de leurs jeux....c'est Star Wars, pas la ligne verte! on ne pleure pas, on est diverti, nuance. SW n'a jamais été un film triste et émouvant a outrance.
    voila mon avis. un tres bon film avec ses imperfections. mais quel film est parfait?? ma note: 8/10, pas 9 pour les raisons citées au dessus, et 10... ça n'existe pas!

  • schiste

    21/05/2005 à 16h32

    Répondre

    Djak, les épisodes IV V VI avaient du suspens, meme en les revoyant on attend toujours le moment ou Han Solo tire sur les deux Tie Fighter qui empechent Luke de tirer ses missilles a protons, le passage du vers dans le champ de météorite, Darth Vader qui est le père de Luke, l'attaque rebelle repoussée par le champ de force, ect....

    Cite moi un rebondissement de ce genre pas du tout attendu dans les épisodes I II III

  • Anonyme

    21/05/2005 à 16h57

    Répondre

    Et puis se plaindre qu'on use et abuse de la 3D faut arrêter! Lucas l'a toujours dit, il utilise la technologie qu'il a à portée de main: pour la trilogie, pas de numérique, donc on fait ça avec des maquettes et 3 bouts de ficelles, et ça passe (à l'époque); aujourd'hui, certains se plaignent de l'abus de la 3D alors qu'ils seraient les 1ers à dire "burk c'est des maquettes ça se voit trop". L'univers de la prélogie est 10 fois plus dense que celui de la trilogie, grâce justement à cette 3D.
    Et puis dire que c'est la machine qui fait tout, ben voyons... Faut regarder de temps en temps les bonus DVD de films comme Starwars ou LOTR montrant les gars bosser comme des dingues pour obtenir un rendu toujours plus impressionnant.
    Pour la soit disante pauvreté des dialogues et du scénar, je rejoins Djak (franchement, quand on revoit la trilogie, y a UN rebondissement, le reste c'est de l'évènement scénaristique, du même niveau qu'Anakin tranchant le bras de Windu)

  • Protos

    21/05/2005 à 17h07

    Répondre

    J'ajouterai, que le travail de maquétiste est moins dense que le travail des modelistes 3D. Car les modelistes 3D, non seulement ils doivent modeliser à partir de rien des paysages et personnages photo-réalistes, mais en plus ils doivent les animer, leurs donner vie, et donner vie à du virtuel, c'est loin d'être facile (mouvements respiratoires, vents, pesanteur, etc. )
    On pense trop injustement que parceque ça été fait sur ordinateurs, c'est plus facile. Mais prenez n'importe quel logiciel 3D, au départ, tout ce que l'on peut faire, c'est un cube, une boule ou une pyramide colorée, sur fond noir (ou une tête de singe sous Blender, et une théière sous 3DSMax).
    Je n'ose imaginer le travail qu'a réalisé l'équipe de modélisation 3D de Lucas.

  • Kain2097

    21/05/2005 à 19h55

    Répondre

    C'est bien dommage que la 3d ne soit pas reconu comme un moyen d'expressions, comme un art. Le rendu des décorts de Star Wars sont pourtant digne des plus belles peintures. Des films comme Avalon prouve que la 3d c'est très beau. Dans Matrix Reloaded les gars des FX on pu donnez livre court à leur folie par des scène d'actions originales.
    Moi je suis pour la 3d, à outrance ou non. Je pense qu'il faut de tout dans le cinema. Et savourer chaque film pour ce qu'il est. Et non pour ce que l'on aimerais qu'il soit. Moi aussi je trouve la fin un peu trop rapide, mais franchement je vais pas me privé de prendre mon pied pour ça héhé.

  • nazonfly

    23/05/2005 à 10h31

    Répondre

    Ayé je L'ai vu!!!

    Je vais commencer cette petite critique par ce que je n'ai pas aimé!

    - Le rôle de Padmé est vraiment réduit à sa plus simple expression. Quand elle se révélait être une fine politicienne dans les deux premiers Star Wars, ici elle se contente d'être une mère porteuse... J'aurais aimé un peu plus de poids de Padmé
    - Le passage de Anakin du côté obscur est, comme d'autres l'ont noté plus haut, un peu trop rapide. J'aurais aimé une évolution plus subtile, un véritable questionnement que Anakin ne semble pas avoir (mais peut-être est-il déjà sous le controle du côté obscur depuis le deuxième opus)
    - JarJar Binks a un rôle pas assez important (OK OK je rigole!!)
    - Les petites phrases échangées entre Anakin et Padmé sont d'une miévrerie désespérante.
    - La bataille finale semble presque baclée au niveau des effets.
    - Ils sont un peu lourds à parler constamment de République, de Démocratie et de Liberté.

    Puis je continue par ce qui m'a surpris :
    - R2D2 est des plus actifs dans ce numéro. Il saute, se bat etc. C'est un peu déstabilisant...
    - Le soit-disant si fort Jedi Anakin se fait laminer par Obi Wan.
    - Les sauts des Jedis semblent un peu trop souples (un peu à la manière d'un Legolas contre le Mummak dans le Seigneur des Anneaux).

    Mais ce film marche admirablement bien. Ces "défauts" ne sont que légers. Le rythme est absolument exceptionnel et fait qu'on ne s'ennuie pas une minute, enfin que je ne me suis pas ennuyé (deux types à côté de moi se sont endormis).
    On est pris dans le scénario, totalement dans l'univers de StarWars... Et Dieu que la simple scène de Dark Vador recevant son masque est marquante (sans doute l'une des meilleures scènes du monde du cinéma).

    Moi je dis un petit 9.

  • Selena

    26/05/2005 à 17h23

    Répondre

    Divers courts-métrages pour les aficionados:


    -[url=http://www.lego.com/starwars/default.aspx" title="Lego: Revenge of the Brick">Lego: Revenge of the Brick

    -[url=http://www.storewars.org/flash/index.html" title="Store Wars">Store Wars: la guerre des étoiles version maraichère


    -Quand on rejoue des scènes SW avec ses figurines ... (intéractivité)

    -Broken Allegiance

    -Imperial Chopper

    -Les films primés au

  • Protos

    26/05/2005 à 19h14

    Répondre

    lol. Il est bien marrant le 3ème lien, quand il faut trésister à la force... nan! Je ne veux pas de chocolat qui fond dans la bouche pas dans la main!

  • Selena

    27/05/2005 à 12h48

    Répondre

    Il y a de très nombreux [i]easter eggs cachés dans l'Episode 3, cad des petits clins d'oeil SW :
    - des guest star en cameo (comme G. Lucas à l'opéra)
    -le faucon millenium à l'aérogare de Coruscant
    - un évier parmi les débris lors d'une explosion (les concepteurs des effets visuels d'ILM s'amusent à placer des objets insolites: une patate dans le champ d'astéroïdes de L'Empire contre-attaque ou encore une chaussure dans la bataille finale du Le Retour du Jedi[/i])
    -etc.

    Tout est expliqué sur le site SW

  • Grrr

    28/05/2005 à 11h55

    Répondre

    Le sentiment qui domine chez moi vis-à-vis de cet opus est la déception^^Les critiques élogieuses que javais pu lire un peu partout y ont peut-être contribué , jattendais mieux.

    Star wars ne sest jamais illustré par ses dialogues , et ceux de lépisode III ne sont pas plus niais , mais cette lacune apparaît de manière plus visible cette fois-ci. Je lattribue en partie à labsence de trait dhumour (et de personnage tel que Han Solo ), solennel ne signifie pas soporifique, or ici ça se confond. Enfin je dois reconnaître que durant la scène ou Anakin devient Dark Vador, je nai pu réprimer un rire (jai trouvé que ça faisait très Rocky^^), mais je doute que ce soit leffet recherché par Lucas

    Plus généralement, dautres lont dit, mais le passage dAnakin du côté obscur nest pas une réussite. Sa rapidité , mais surtout le jeu de Christensen , ne le rendent pas crédible.
    Mc Gregor et Jackson sen sortent mieux (Christopher Lee napparaît pas assez longtemps !). Le reste du casting surjoue , voire mime les choses là où par comparaison, les acteurs de la trilogie incarnaient vraiment leur personnage (aussi caricaturaux soient-ils).

    Quant aux duels si lutilisation de la 3d offre des mouvements souples et rapides , cest parfois trop , javais du mal à suivre (avec mes vieux yeux) et je me demande comment ça vieillira. Et jaurai préféré que la disparition des jedi soient moins bâclée.

    Sur le fond deux choses métonnent :

    jai pas mal lu que le film permettait de comprendre pourquoi Anakin sombrait , que beaucoup auraient agit ainsi à sa place. Or , je ne pense pas que ce soit la peur de perdre Padmée qui le motive et justifie ces actes, mais la peur de perdre le contrôle , la volonté dêtre tout puissant, dailleurs lorsque Padmée soppose à lui , sa réaction est révélatrice de ce qui lanime profondément

    Ensuite à la fin du duel au-dessus de la lave, le fait quObi Wan laisse Anakin à une mort lente et douloureuse me choque un peu. En dehors de la logique scénaristique qui exige cela , ça me déplaît . L « éthique » Jedi ne voudrait-elle pas quil le ramène pour le soigner ou quil lachève ?

    Pour terminer , il y a pas mal de choses que jai appréciées :
    Les apparitions de R2D2 mignons et malicieux, les décors impressionnants et les duels malgré tout, la réplique de Padmée durant le vote au sénat et les allusions à la guerre en Irak , particulièrement certaines répliques dAnakin et de Dark sidious « va porter la paix »(je ne me souviens pas des termes exacts) le sabre laser à la main , cette ironie là ma bien plu
    Ça nest évidemment pas une daube, mais comparé à la trilogie cest vraiment en dessous.

    Une demi-heure de plus aurait peut-être permis de mieux développer tout ça et naurait pas dérangé tout ceux qui attendait cet épisode depuis tout petiots.

  • Anonyme

    29/05/2005 à 17h19

    Répondre

    Bon, Je pense que tout le monde a bien craché son venin ou exprimé son émerveillement sur ce forum, il n'y a donc pas grand chose à dore, sauf prolonger le sujet .

    Sans vouloir faire les redresseurs de pensées, la trilogie de 1980 n'était pas très fine, je la revois sans cesse et même si j'adore star wars, je n'ai jamais considéré cette saga comme un chef d'oeuvre du cinéma.

    Pour moi cette saga se situe plutôt dans le divertissement, un divertissement qui rend hommage à tout ce que représente la littérature mondiale: chevaliers, samourai, cow boy, gladiateurs et soldats sont évoqués dans star wars.

    De même que la tragédie, le romantisme, la comédie ... et j'en passe.

    Pour moi cette univers crée par Lucas n'a rien inventé, qu'on lui repproche le manque de finesse dans les dialogues, moi je m'en fout un peu, c'est plutôt minimalistes et ça me convient tout à fait.

    Qu'on repproche le manque de suspence dans la deuxième trilogie, ça parait évident vu qu'on connait le dénouement de la saga entière.

    Qu'on repproche le manque de profondeur des personnages, la je ne suis pas daccord, si les personnages de la première trilogie étaient charismatiques, Lucas ne s'est jamais beaucoup attardé à ses personnages, il a toujour préféré multiplié les personnages et leur donné un rôle déterminant dans la saga plutôt que de passer deux heures à le filmer.

    Même Luke n'est pas le personnage central dans l'empire contre attaque vu qu'il part se former. D'ailleur toute la saga ne s'est jamais reposé sur un seul personnage, il y en a une multitude qu'il soit intéréssant ou pas et ils ont tous un rôle qui va permettre à l'intrigue d'avancer.


    Techniquement, il faut être honnête, Lucas n'est pas un réalisateur talentueux, ça se ressent fortement dans l'épisode 3, cette histoire de raccord power point était déja present dans la première trilogie et je le remercie de l'avoir conservé.

    Mais après tout, son manque de technique est t'il vraiment grave, il s'est plutôt bien entouré le Lucas, vu le bestiaire et la technologie que l'on peut voir à l'écran, de nombreux monstres rencontrent un grand nombres de droides et moi ça me fait tripper ce genre de situation.

    Comme exemple, grevious est presque inutile dans l'intrigue mais je me suis éclaté à le regarder se battre.

    Pour ma part, le véritable grand film de la saga et l'empire contre attaque, mais seulement parsque le film est bien maitrisé par son réalisateur, la talent de Lucas qui n'a que très peu d'expérience n'arrivera jamais à ce niveau.

    Donc l'épisode trois est bien sur un film bourré de défauts, mais avec un visuel qui réveille notre imagination et qui nous transporte dans un passé fictif pendant 2h20.

    Rien que pour ça je dis merci Lucas

  • tanaka

    08/06/2005 à 15h43

    Répondre

    CEst assez simple au debut kan Dooku il meurt mai aussi la force d'Anakin a presque double c un peu nomal

  • iscarioth

    08/01/2006 à 16h33

    Répondre

    Je vois pas trop en quoi il fait mal. Star Wars et Harry Potter sont deux énormes franchises, ce n'est pas étonnant qu'ils sont en tête largement. Un bon nombre des forumeurs de Kri sont d'ailleurs fans (il n'y a qu'à voir les sujets dédiés pour s'en rendre compte )
    Burton et Spielberg sont aussi deux valeurs sûres, avec leurs adeptes. Bon... Brice de Nice... Il faut bien quelques locomotives pour faire vivre le cinéma français. L'an dernier c'était les choristes

    C'est sûr, il ne faut pas fantasmer à s'imaginer la moustache ou De Battre Mon Coeur s'est Arrêté dans les meilleures scores...

  • sven

    08/01/2006 à 16h34

    Répondre

    tu parles pour brice de nice, iznogoud, ou les 4 fantastiques???

  • schiste

    08/01/2006 à 17h07

    Répondre

    17eme .... ^_^ franchement ca va, hormis quelques films ca et là y a pas de grosses bouzes ^_^... a part le 1er mais bon c'est un avis super personnel^_^

    Tient tous ont été critiqué sur kerinein ^_^

  • Anonyme

    08/01/2006 à 17h59

    Répondre

    Le dernier HP est 2ème en étant sorti en fin d'année? Fichtre!

  • Protos

    08/01/2006 à 18h18

    Répondre

    Et moi, je n'y suis même pas???

    Déprimant...

  • hiddenplace

    08/01/2006 à 19h31

    Répondre

    Moi non plus, je ne suis pas étonnée de ce classement. Il ne me fait pas plus mal que ça d'ailleurs, car même si certains films sont de qualités inégales, ils gagnaient à être vus pour se faire une opinion, par exemple je suis allée voir [i]Joyeux Noël par curiosité, je ne le mettrai certainement pas dans mon top 20, mais au moins je suis allée le voir pour le trouver très ennuyeux finalement. Mais au moins "c'est fait"
    Sinon, déçue ou non par Harry Potter ou par King Kong[/i], je me serais mordue les doigts d'en avoir fait l'impasse sur grand écran!^^

  • nirnaetharnoediad

    08/01/2006 à 20h10

    Répondre

    J'en ai vu 3

  • sven

    08/01/2006 à 22h43

    Répondre

    j'en ai vu 8

    diantre, le public français n'as pas très bon goût!!!

  • Fandor

    09/01/2006 à 20h35

    Répondre

    Lestat a dit :
    20.«Espace détente»: 1.8 millions

    Et ils sont restés jusqu'à la fin ? C'est le plus mauvais film que j'ai vu au cinéma en 2005. Et en 2004. Et 2003. Et 2002. Et 2001. Et 2000. Et 1999. Et 1998. Et 1997. Et 1996. Et 1995. Et 1994...

  • hunt

    10/01/2006 à 16h33

    Répondre

    y a pas batman begins. curieux.

  • nazonfly

    10/01/2006 à 16h34

    Répondre

    J'ai dû voir une bonne vingtaine de films cette année, ptet plus. Et j'en ai vu 5 de ces films (plus un en DVD).

    1. [url=http://cinema.krinein.com/Revanche-des-Sith-Star-Wars-Episode-3-2478.html" title="«Star wars : épisode III - La Revanche des Sith»">«Star wars : épisode III - La Revanche des Sith»: 7.2 millions => vraiment bien. Surtout comparé à l'Episode 1!!
    4. [url=http://cinema.krinein.com/Charlie-et-la-Chocolaterie-2675.html" title="«Charlie et la Chocolaterie»">«Charlie et la Chocolaterie» : 4.1 millions => encore bien!!!
    5. «La Guerre des mondes» : 3.9 millions => très bof
    9. «Les poupées russes» : 2.9 millions => pas mal!! Wendyyyyyyyyy
    14.

  • Undomiel

    10/01/2006 à 20h24

    Répondre

    sven a dit :
    j'en ai vu 8

    diantre, le public français n'as pas très bon goût!!!


    C'est pas parce qu'ils sont allés les voir qu'ils les ont aimé...
    J'en ai vu 10...

  • raidenjeff

    11/01/2006 à 09h19

    Répondre

    Le premier mot qui me vient à l'esprit quand je matte la liste est "pigeons"
    Saw, Batman Begins, a history of violence...? (jcroyais que SW3 était la bouse de l'année)

    c'est bien parti pour se bouffer un narnia tout les ans, comme si on avait pas assez d'harry potter.

  • hiddenplace

    11/01/2006 à 09h42

    Répondre

    Je ne sais pas si ce sera tous les ans, mais c'est presque sûr qu'il y aura une suite à Narnia, vu que les livres de la série sont très nombreux!

    Sinon, j'ai vu dans Première que dans les années qui viennent, ils avaient prévu de sortir moultes adaptations de livre de fantasy jeunesse (genre His dark material, de Philip Pullmann... encore un truc que j'attends et qui m'inquiète autant que les adaptations de HP^^)

    En tout cas, mine de rien, y a un public pour ces films-là : les lecteurs des oeuvres originales, comme l'a justement évoqué Gallu.

  • Guillaume

    11/01/2006 à 22h11

    Répondre

    J'ai vu le film aujourd'hui... J'ai trouvé ça long, pleins d'effets spéciaux certes, mais sans âme. Je ne dirai pas que je suis déçu : je m'attendais à quelque chose dans ce goût là depuis les deux derniers épisodes. Pourtant, cela reste le meilleur épisode de la trilogie new age...

  • raidenjeff

    12/01/2006 à 15h59

    Répondre

    George Lucas, ce cinéaste.
    mode d'emploi de la bouse de l'année.

    George se lève à 9heures le matin.
    Bon faut qu'il écrive un nouveau scénario, mais trop bien ses fans lui ont déjà écrit par courrier. George prend son stylo et recopi ses passages préférés tel un fan de lui-même.

    Mais George veut des nouveaux monstres
    "oui allo monsieur les designer, euh dessinez moi des monstres!"

    3jours plus tard
    George vient chercher ses dessins, et il a un super tampon avec son nom dessus (ça c'est la classe) "je veux celui la et celui la" il tampone les dessins.

    "Bon il me faut des acteurs....EUH finalement jvai deja chercher des designers pour me storyboardé le film parce que j'suis une merde à la réal"
    Grace a sa tirelire George sait s'entourer, maintenant il lui faut des acteurs, pas besoin d'avoir un gros casting, ya deja des monstres et George sait diriger des acteurs.
    Anakin froncera les yeux s'il est pas content.
    Obi wan se grattera la barbe s'il réfléchit.

    C'est bon le studio est pret, il faut une chaise a george pour qu'il puisse s'assoir et regardé ce qui se fait (des fois il s'ennui).
    ça y é la nouvelle trilogie est là.
    George met son beau costar pour aller défiler à Cannes
    Quel grand cinéaste !

    "Et Dieu que la simple scène de Dark Vador recevant son masque est marquante (sans doute l'une des meilleures scènes du monde du cinéma)."

    => George fait aussi du lavage de cerveau. il a trouvé sa vocation peut etre.

  • schiste

    12/01/2006 à 20h23

    Répondre

    hormis le fait que les scénarios des 9 épisodes sont écris depuis moultes temps

    Que monsieur lucas reste un bon réalisateur pour tout le reste tu as .... tort aussi

    Je n'ai pas du tout aimé la New Age Trilogy. Mais je savais que j'aimerais pas, je le savais d'avance, parceque dans ce genre l'abondance de moyens techniques desserts(dé sert) le fil. Sur les épisodes IV V VI, les effets spéciaux sont limités, ont obtient un film épuré, mais ou chaque effet est calculé pour qu'il soit le plus beau, le moins brouillon.

    Dans celui si TOUT repose sur les effets spéciaux, du cpoup à la trapp les acteurs, à la trappe le script. C'est un choix qu'il a fait, et ça a plu à certain,n pas à moi. Ni à toi apperement, mais ca plus l'aspect d'un choix en tant que réalisateur, qu'une mauvaise réalisation. Car si tu veux rester impartial, tu ne peux rien dire quat aux effets spéciaux qui sont magnifiquement sublime

  • raidenjeff

    13/01/2006 à 09h55

    Répondre

    on juge tous un film selon nos préférences.
    j'essaye de rester objectif... Si on lis le script tel qu'il est, sans visuel, c'est vide.
    (c'est comme van helsing, c'est du caca bien emballé)
    De plus, on connait la fin d'avance.

    Maintenant, je trouve le film mal réalisé, mal monté, mal joué, sans rythme... Le summum de la démonstration technique sans autre intérêt. (c'est mon avis)

    c'est toujours la meme rangaine, avec un final au sabre laser, une bataille avec des vaisseaux et des jedi qui courent partout... Meme avec des effets spéciaux "bien faits" ça ne m'impressione pas... Je trouve ça vraiment classique, et usé jusqu'à l'os.
    (après 5films, on peut trouver ça pauvre)

    Pour les dialogues... C'est de plus en plus pitoyable, du genre "si tu n'as pas la force, tu sera faible.." avec la musique dramatique et à la fois héroique...

    La nouvelle trilogie est un coup marketing, un piège à fans (et à fric)
    Lucas est un mauvais réal et il le dit lui meme. il ne choisit meme pas ses plans, montage, storyboard, tout est l'oeuvre des techniciens...
    Pour moi c'est tout sauf du Cinéma.

  • Anonyme

    14/01/2006 à 01h37

    Répondre

    Sans être tout à fait daccord avec toi
    j'appréciais ton avis précédent, tu aurai du en rester la car:

    on juge tous un film selon nos préférences.

    Enfin on évalue car juger est un peu excessif

    j'essaye de rester objectif... Si on lis le script tel qu'il est, sans visuel, c'est vide.

    Ben disons que c'et vide dans quel sens, évident que ce n'est pas un drame intimiste ni une satire sociale ou un film politique, c'est une oeuvre qui récupère beaucoup, de la à dire que c'et vide tu pousses un peu le bouchon.

    (c'est comme van helsing, c'est du caca bien emballé)

    Ben disons que le problème avec Van Helsing c'est qu'il massacre en un film plusieurs symboles de la littérature et du cinéma, c'est donc moin excusable ) mon sens et moi j'ai pas trouvé ça bien emballé pour ma part



    De plus, on connait la fin d'avance.
    Comme pour KING KONG ET TITANIC pour ne citer que eux, puis moi ça me dérange pas de revoir un film que j'ai apprécié, ton argument ne vaut rien merci d'avori essayé



    Maintenant, je trouve le film mal réalisé, mal monté, mal joué, sans rythme... Le summum de la démonstration technique sans autre intérêt. (c'est mon avis)
    je te laisse le choix de penser ce que tu veux et c'est bien normal

    c'est toujours la meme rangaine, avec un final au sabre laser, une bataille avec des vaisseaux et des jedi qui courent partout... Meme avec des effets spéciaux "bien faits" ça ne m'impressione pas... Je trouve ça vraiment classique, et usé jusqu'à l'os.
    (après 5films, on peut trouver ça pauvre)
    Ouai t'as bien raison, toujours des bisous dans les films d'amour toujours des gags dans les films comiques toujours des coups de feu dans les films policiers, vive l'originalité.

    On appelle ça des figures imposées mon garçons, si je vois un film d'horreur sans une seule scène de suspense crois moi que ça me ferait guère plaisir.


    Pour les dialogues... C'est de plus en plus pitoyable, du genre "si tu n'as pas la force, tu sera faible.." avec la musique dramatique et à la fois héroique...
    C'est pas fantastique mais la tu pousses un peu, genre je prends la phrase la plus stupide que j'ai trouvé, si tu veux des dialogues débiles, regarde house of the dead tu comprendras


    La nouvelle trilogie est un coup marketing, un piège à fans (et à fric)
    Lucas est un mauvais réal et il le dit lui meme. il ne choisit meme pas ses plans, montage, storyboard, tout est l'oeuvre des techniciens...
    Pour moi c'est tout sauf du Cinéma.


    la tu n'as peut être pas tort dans ton raisonement mais vu que ne sais rien, tu peux laisser le bénéfice du doute je pense.

  • schiste

    14/01/2006 à 02h41

    Répondre

    A l'origine Lucas avait prévu 9 film, et donc une derniere trilogie qui serait l'aube de la nouvelle république, avec la création de la nouvelle académie, Leia qui devient Jedi, Thrawn qui fait son empereur, des clones, des mariages, des extraterrestre, des problemes avec le prénom anakin, un autre mariage, des combats spaciaux etc...

    Heu en fait là j'ai du aller jusqu'a la fin des livres actuellement publié :$

    Enfin bref à savoir je doute que Lucas manque d'argent, surtout que la licence lui rapportait toujours un beau petit paquet de "pretty green"... peut être qu'il c'est fait plaisir. Qu'il c'est dit je me fout de ce que je fait ca marchera... par contre je veux les duels au sabrolaser dont je revais, des batailles epiques, des vaisseaux splendides, des batailles spatiales de malades...

    enfin moi je le vois plus comme ca

  • raidenjeff

    14/01/2006 à 23h59

    Répondre

    je rejoin l'avis de schiste même si pour moi, SW est mort.

    pour répondre à KRISS

    "Enfin on évalue car juger est un peu excessif"
    => la fonction du juge n'est pas d'évaluer?

    "Ben disons que c'et vide dans quel sens, évident que ce n'est pas un drame intimiste ni une satire sociale ou un film politique, c'est une oeuvre qui récupère beaucoup, de la à dire que c'et vide tu pousses un peu le bouchon."
    => c'est vide, il suffit de regarder la bande annonce et on sait l'essentiel. C'est un scénario basé sur la demande des fans...Et les fans veulent voir ce qu'ils connaissent déjà.

    "Ben disons que le problème avec Van Helsing c'est qu'il massacre en un film plusieurs symboles de la littérature et du cinéma, c'est donc moin excusable ) mon sens et moi j'ai pas trouvé ça bien emballé pour ma part "
    => dans un sens, lucas a détruit sa première trilogie et tout ce qu'elle représentait. Quand je dis "emballage" je dis "effets spéciaux". Trop d'effets spéciaux, tuent les effets spéciaux^^

    "Comme pour KING KONG ET TITANIC pour ne citer que eux, puis moi ça me dérange pas de revoir un film que j'ai apprécié, ton argument ne vaut rien merci d'avori essayé "
    => lol tu compares le torchon avec les serviettes. Ce sont des remake ! ils sont la pour mettre au gout du jour la plupart du temps des grand classique du cinéma grace a des moyens plus modernes. Quel est le rapport avec SW3 censé être une oeuvre nouvelle alors qu'on connait d'avance la fin? Insulte pas Jackson, et encore moins Cameron. Ils savent dirigé des acteurs, et la fin de leurs films sont mieux amenés car mieux réalisé. La fin de SW3, c'est tellement pathétique et mal fait... (dark vador fait 50cm de plus tout d'un coup (il a grandi pendant la nuit^^) )

    "Ouai t'as bien raison, toujours des bisous dans les films d'amour toujours des gags dans les films comiques toujours des coups de feu dans les films policiers, vive l'originalité"
    => ça n'a rien a voir ce que tu dis... lol tu confonds vraiment tout et n'importe quoi. Je reprends ma critique (pour que tu comprennes) D'épisode en épisode, les scènes d'actions sont quasi les même... toujours la même rangaine. J'suis un amateur de film d'effets spéciaux genre Terminator2, Jurassic Park (King Kong meme recemment) et le réalisme des scènes me foutent des frissons tant ça cartonne à l'écran ! Dans SW c'est pauvre, je ressens rien, j'ai toujours cette impression de déjà vu...On voit une bataille spatiale ou un combat de jedi, on a tout vu car c'est toujours amené de la même manière. Si on rentre dans les détails, même au niveau des bruitages et des cadrages, sur une orchestration (remixé) c'est TOUJOURS pareil, toujours le même spectacle. C'est comme un spectacle de mickey à Disneyland mais avec des autres cascadeurs selon les représentations, tu saisis? Rien de novateur.

    "On appelle ça des figures imposées mon garçons, si je vois un film d'horreur sans une seule scène de suspense crois moi que ça me ferait guère plaisir"
    => tu confond figure imposé et innovation...Exemple simple, tu saisis la différence entre batman1 et batman le retour de Burton? Figure imposé mais 2films très différents car innovation, nouvelles idées, nouvelle approche. Oui burton c'est un vrai réalisateur.

    "C'est pas fantastique mais la tu pousses un peu, genre je prends la phrase la plus stupide que j'ai trouvé, si tu veux des dialogues débiles, regarde house of the dead tu comprendras"

    => c'est vrai t'as raison...Mais si tu aurais été à l'avant-première projection pour les critiques...La salle était morte de rire. Sur le coup, tu rigoles aussi^^

  • Anonyme

    15/01/2006 à 12h14

    Répondre

    je rejoin l'avis de schiste même si pour moi, SW est mort.


    => la fonction du juge n'est pas d'évaluer?
    Oui mais je voulais juste dire qu'on était pas au tribunal et Lucas n'est pas un criminel c'est tout

    => c'est vide, il suffit de regarder la bande annonce et on sait l'essentiel. C'est un scénario basé sur la demande des fans...Et les fans veulent voir ce qu'ils connaissent déjà.

    J'avoue que ta théorie peut paraitre vraie, car beaucoup de point sont troubles dans le scénario, en même temps j'ai jamais pensé que la première trilogie était géniale, je pense juste qu'elle était originale à l'époque et que certains fans l'ont idéalisé.


    => dans un sens, lucas a détruit sa première trilogie et tout ce qu'elle représentait. Quand je dis "emballage" je dis "effets spéciaux". Trop d'effets spéciaux, tuent les effets spéciaux^^

    Il l'a surtout détruit en la remodelant deux fois, son travail de massacre a commencé vers la fin 90.


    => lol tu compares le torchon avec les serviettes. Ce sont des remake ! ils sont la pour mettre au gout du jour la plupart du temps des grand classique du cinéma grace a des moyens plus modernes. Quel est le rapport avec SW3 censé être une oeuvre nouvelle alors qu'on connait d'avance la fin? Insulte pas Jackson, et encore moins Cameron. Ils savent dirigé des acteurs, et la fin de leurs films sont mieux amenés car mieux réalisé. La fin de SW3, c'est tellement pathétique et mal fait... (dark vador fait 50cm de plus tout d'un coup (il a grandi pendant la nuit^^) )

    Non je compare rien, c'est toi qui met en avant des arguments aussi creux que le scénario de lucas, comme si la qualité d'un dépendait de la connaissance de sa fin, c'est ridicule de critiquer un film sur cette base.


    => ça n'a rien a voir ce que tu dis... lol tu confonds vraiment tout et n'importe quoi. Je reprends ma critique (pour que tu comprennes) D'épisode en épisode, .../... C'est comme un spectacle de mickey à Disneyland mais avec des autres cascadeurs selon les représentations, tu saisis? Rien de novateur.

    Arrête de me faire passer pour un imbécile, moi je peut très bien affirmer que ta critique est peu constructrive, c'est quoi ces avis à deux balles, ouai toujours pareil des batailles des sabre laser des navettes dans l'espace et des mecs habillé en noir, darko vador je l'ai mesuré il est tout à coup plus grand . Faut pas me prendre pour aveugle, j'ai vu le film et d'autre éléments sont critiquables, mais la c'est des avis de détracteurs de sci fi, j'ai l'impression de lire mon grand père.


    tu confond figure imposé et innovation...Exemple simple, tu saisis la différence entre batman1 et batman le retour de Burton? Figure imposé mais 2films très différents car innovation, nouvelles idées, nouvelle approche. Oui burton c'est un vrai réalisateur.

    Non je confond, pas arrête avec tes accusations, dans star wars, il y a bien des figures imposées, arrête de jouer le cinéaste, Faut savoir que Burton a eu carte blanche pour batman le défi, il était beaucoup mon libre sur Batman, ceci expliquerait cela.

    => c'est vrai t'as raison...Mais si tu aurais été à l'avant-première projection pour les critiques...La salle était morte de rire. Sur le coup, tu rigoles aussi


    J'avoue que la finesse des dialogue n'est pas le point fort, mais bon ça ne l'était pas non plus dans le prémière trilogie je pense.

  • Anonyme

    15/01/2006 à 12h14

    Répondre

    je rejoin l'avis de schiste même si pour moi, SW est mort.


    => la fonction du juge n'est pas d'évaluer?
    Oui mais je voulais juste dire qu'on était pas au tribunal et Lucas n'est pas un criminel c'est tout

    => c'est vide, il suffit de regarder la bande annonce et on sait l'essentiel. C'est un scénario basé sur la demande des fans...Et les fans veulent voir ce qu'ils connaissent déjà.

    J'avoue que ta théorie peut paraitre vraie, car beaucoup de point sont troubles dans le scénario, en même temps j'ai jamais pensé que la première trilogie était géniale, je pense juste qu'elle était originale à l'époque et que certains fans l'ont idéalisé.


    => dans un sens, lucas a détruit sa première trilogie et tout ce qu'elle représentait. Quand je dis "emballage" je dis "effets spéciaux". Trop d'effets spéciaux, tuent les effets spéciaux^^

    Il l'a surtout détruit en la remodelant deux fois, son travail de massacre a commencé vers la fin 90.


    => lol tu compares le torchon avec les serviettes. Ce sont des remake ! ils sont la pour mettre au gout du jour la plupart du temps des grand classique du cinéma grace a des moyens plus modernes. Quel est le rapport avec SW3 censé être une oeuvre nouvelle alors qu'on connait d'avance la fin? Insulte pas Jackson, et encore moins Cameron. Ils savent dirigé des acteurs, et la fin de leurs films sont mieux amenés car mieux réalisé. La fin de SW3, c'est tellement pathétique et mal fait... (dark vador fait 50cm de plus tout d'un coup (il a grandi pendant la nuit^^) )

    Non je compare rien, c'est toi qui met en avant des arguments aussi creux que le scénario de lucas, comme si la qualité d'un dépendait de la connaissance de sa fin, c'est ridicule de critiquer un film sur cette base.


    => ça n'a rien a voir ce que tu dis... lol tu confonds vraiment tout et n'importe quoi. Je reprends ma critique (pour que tu comprennes) D'épisode en épisode, .../... C'est comme un spectacle de mickey à Disneyland mais avec des autres cascadeurs selon les représentations, tu saisis? Rien de novateur.

    Arrête de me faire passer pour un imbécile, moi je peut très bien affirmer que ta critique est peu constructrive, c'est quoi ces avis à deux balles, ouai toujours pareil des batailles des sabre laser des navettes dans l'espace et des mecs habillé en noir, darko vador je l'ai mesuré il est tout à coup plus grand . Faut pas me prendre pour aveugle, j'ai vu le film et d'autre éléments sont critiquables, mais la c'est des avis de détracteurs de sci fi, j'ai l'impression de lire mon grand père.


    tu confond figure imposé et innovation...Exemple simple, tu saisis la différence entre batman1 et batman le retour de Burton? Figure imposé mais 2films très différents car innovation, nouvelles idées, nouvelle approche. Oui burton c'est un vrai réalisateur.

    Non je confond, pas arrête avec tes accusations, dans star wars, il y a bien des figures imposées, arrête de jouer le cinéaste, Faut savoir que Burton a eu carte blanche pour batman le défi, il était beaucoup mon libre sur Batman, ceci expliquerait cela.

    => c'est vrai t'as raison...Mais si tu aurais été à l'avant-première projection pour les critiques...La salle était morte de rire. Sur le coup, tu rigoles aussi


    J'avoue que la finesse des dialogue n'est pas le point fort, mais bon ça ne l'était pas non plus dans le prémière trilogie je pense.

  • Anonyme

    15/01/2006 à 12h16

    Répondre

    je rejoin l'avis de schiste même si pour moi, SW est mort.


    => la fonction du juge n'est pas d'évaluer?
    Oui mais je voulais juste dire qu'on était pas au tribunal et Lucas n'est pas un criminel c'est tout

    => c'est vide, il suffit de regarder la bande annonce et on sait l'essentiel. C'est un scénario basé sur la demande des fans...Et les fans veulent voir ce qu'ils connaissent déjà.

    J'avoue que ta théorie peut paraitre vraie, car beaucoup de point sont troubles dans le scénario, en même temps j'ai jamais pensé que la première trilogie était géniale, je pense juste qu'elle était originale à l'époque et que certains fans l'ont idéalisé.


    => dans un sens, lucas a détruit sa première trilogie et tout ce qu'elle représentait. Quand je dis "emballage" je dis "effets spéciaux". Trop d'effets spéciaux, tuent les effets spéciaux^^

    Il l'a surtout détruit en la remodelant deux fois, son travail de massacre a commencé vers la fin 90.


    => lol tu compares le torchon avec les serviettes. Ce sont des remake ! ils sont la pour mettre au gout du jour la plupart du temps des grand classique du cinéma grace a des moyens plus modernes. Quel est le rapport avec SW3 censé être une oeuvre nouvelle alors qu'on connait d'avance la fin? Insulte pas Jackson, et encore moins Cameron. Ils savent dirigé des acteurs, et la fin de leurs films sont mieux amenés car mieux réalisé. La fin de SW3, c'est tellement pathétique et mal fait... (dark vador fait 50cm de plus tout d'un coup (il a grandi pendant la nuit^^) )

    Non je compare rien, c'est toi qui met en avant des arguments aussi creux que le scénario de lucas, comme si la qualité d'un dépendait de la connaissance de sa fin, c'est ridicule de critiquer un film sur cette base.


    => ça n'a rien a voir ce que tu dis... lol tu confonds vraiment tout et n'importe quoi. Je reprends ma critique (pour que tu comprennes) D'épisode en épisode, .../... C'est comme un spectacle de mickey à Disneyland mais avec des autres cascadeurs selon les représentations, tu saisis? Rien de novateur.

    Arrête de me faire passer pour un imbécile, moi je peut très bien affirmer que ta critique est peu constructrive, c'est quoi ces avis à deux balles, ouai toujours pareil des batailles des sabre laser des navettes dans l'espace et des mecs habillé en noir, darko vador je l'ai mesuré il est tout à coup plus grand . Faut pas me prendre pour aveugle, j'ai vu le film et d'autre éléments sont critiquables, mais la c'est des avis de détracteurs de sci fi, j'ai l'impression de lire mon grand père.


    tu confond figure imposé et innovation...Exemple simple, tu saisis la différence entre batman1 et batman le retour de Burton? Figure imposé mais 2films très différents car innovation, nouvelles idées, nouvelle approche. Oui burton c'est un vrai réalisateur.

    Non je confond, pas arrête avec tes accusations, dans star wars, il y a bien des figures imposées, arrête de jouer le cinéaste, Faut savoir que Burton a eu carte blanche pour batman le défi, il était beaucoup mon libre sur Batman, ceci expliquerait cela.

    => c'est vrai t'as raison...Mais si tu aurais été à l'avant-première projection pour les critiques...La salle était morte de rire. Sur le coup, tu rigoles aussi


    J'avoue que la finesse des dialogue n'est pas le point fort, mais bon ça ne l'était pas non plus dans le prémière trilogie je pense.

  • raidenjeff

    15/01/2006 à 14h14

    Répondre

    Il l'a surtout détruit en la remodelant deux fois, son travail de massacre a commencé vers la fin 90.
    => on suivait le périple de luke sans forcément connaitre le dénouement. La révélation finale du retour du jedi fut un choc à l'époque. Les 3 étaient bons. Et puis ce genre de film à spectacle était nouveau et original. Quand je les revois aujourd'hui, j'ai l'impression de voir des bouses. C'est pas de ma faute, Lucas a décrédibiliser son oeuvre.

    "Faut pas me prendre pour aveugle, j'ai vu le film et d'autre éléments sont critiquables, mais la c'est des avis de détracteurs de sci fi, j'ai l'impression de lire mon grand père"
    => comme jte l'ai dit j'suis un gros fan de terminator ou autre film de SF. Tu m'excuseras, la nouvelle trilogie n'a rien d'exceptionnelle...C'est toujours la même chose... Tant au niveau des chorégraphies que du montage lui-même. C'est un avis que je réserve pour Star Wars (et il n'y a pas que moi). On peut reprendre un concept et l'aborder differemment...Ou est la différence entre les 6films? (si ce n'est un scénario cousu de fil blanc par des acteurs merdiques et des effets spéciaux)

    "Non je confond, pas arrête avec tes accusations, dans star wars, il y a bien des figures imposées, arrête de jouer le cinéaste, Faut savoir que Burton a eu carte blanche pour batman le défi, il était beaucoup mon libre sur Batman, ceci expliquerait cela"

    => j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de figures imposés...Pour toi figures imposés excluent nouveautés? En ce qui concerne Batman, Burton n'était pas limité puisqu'à la base, il a convaincu les producteurs qui étaient en désaccord avec ses idées. C'est du burton pur et dur lol. Et pour le 2ème batman, il a été encore plus loin, en s'atélant à la caricature de plusieurs "méchants" volant presque la vedette au héros dans un univers beaucoup plus "perturbant" si bien que les 2films deviennent presque incomparable. Regarde maintenant la différence entre SW1 et SW2... ah excuse moi, il n'y en a pas

  • Anonyme

    15/01/2006 à 14h57

    Répondre

    Honnêtement, je regarde star wars comme un pur divertissement, je suis pas un fan, ensuite tu compares terminator à star wars ce qui est un peu différent car star wars est un space opéra plus que de la sci fi pure et dure.

    Je sais très bien que star wars la nouvelle trilogie est mal vue, je crois d'ailleur que la première a toujours été surestimée, faut dire qu') l'époque comme tu dis le ciné de ce genre était peu répandu.

    Pour moi le seul bon film de cette saga est tout simplement L'empire contre attaque, Un nouvel espoir étant bien dans sa dernière partie et met du temps à démarrer et le retour du jedi est une accumulation de kitsherie (les ewoks, les monstres de Jabba) qui devient plus gonflant qu'autres chose).

    Maintenant, Batman n'est pas une saga, tu m'excuseras mais c'est tiré d'une B.D, on n'est pas dans le même type d'oeuvre, donc difficile de se détourner. Faut pas se voiler si l'empire contre attaque est le meilleur des star wars, c'est justement car il se démarque des autres films et qu'ils contient le seul élément de la saga qui a bousculé les fans, c'est à dire, la révélation de la paternité de luke.


    Moi je pense surtout que des fans on idéalisé une saga regorgeant d'univers et de personnages, car c'est le point fort de star wars, un monde hallucinant, d'ailleur il en a été fait de même avec le seigneur des anneaux de Tolkien à l'époque de sa sortie sous son support écrit.


    Le problème c'est que les fans de star wars se sont carrément approprié l'univers de Lucas, histoires, soirées, court métrages, L'univers crée par Lucas a été formé déformé et reformé par les fans.

    Même si j'aime pas trp la façon dont Lucas a massacré sa saga, je comprends qu'il l'ai fait, ça lui a permis de se réapproprier ce qui était à lui, je pense qu'une pression énorme s'est faite sur lui et qu'il n'a jamais su gérer la popularité de son oeuvre, il a écrit ça pour innover mais il n'a jaimais eu de véritable passion pour sa saga.

    Maintenant de la à le détruire, faut dire qu'il l'a quand même crée cette saga, faut arrêter de lui jeter des tomates en permanence, il a quand même à la base inventé star wars (enfin si on veut), et même si ses choix artistique son douteux, il a inspiré des tas de personnes.

    Maintenant je pense que certaines personnes ne supportent pa qu'il prennent pas sa saga au sérieux, moi perso, quand je regarde un star wars je délire bien et ça va pas plus loin.

    je préfère de loin la saga MATRIX qui est beaucoup plus aboutie que les 6 films réunit .

  • Anonyme

    07/11/2007 à 21h04

    Répondre

    Matrix?? euh... je ne suis pas trop d'accord là, tout d'abord Matrix est TRES TRES largement inspiré du manga Ghost in the Shell de Masamune Shirow en beaucoup plus simplifié et "américanisé". Ensuite, si le 1er film était plutôt bien fait (puisqu'il ne pose essentiellement que les bases, et vaut surtout pour son esthétique), le 2 et le 3 étaient du gros n'importe quoi, à grand renfort d'effets spéciaux et de combats en tout genre...


    Je suis la 1ère à dire que Star Wars n'est pas une saga parfaite, loin de là (je ne suis pas non plus très fan, mais j'aime beaucoup quand même), mais au moins George Lucas à véritablement su créer un univers, une mythologie bien plus riche et aboutie que ce que nous proposent nos chers frères Wachowski, qui n'a absolument rien de novateur...


    Pour ma part j'ai bien aimé la saga dans son ensemble (oui oui même la nouvelle trilogie, l'ancienne faisant vraiment très kitsch à mon goût, et c'est pas plus mal ^^), et maintenant ce que j'attends c'est l'intégrale en DVD... (connaissant Lucas, je pense qu'il va falloir attendre longtemps, le temps pour lui d'amasser encore quelques millions avec les autres DVD avant de sortir LE coffret ultime)

  • Prospero

    07/11/2007 à 21h38

    Répondre

    (De l'aveu des frères Wachowski, ce serait plutôt du côté du Neuromancien (un roman) qu'il faudrait chercher leur source d'inspiration principale, et il n'est pas exclu que ledit roman ait aussi inspiré Masamune Shir?.


    Quant aux points communs, avant de crier au plagiat, je pense que tu devrais faire une analyse plus précise, parce que ça ne saute pas vraiment aux yeux. ^^)

  • Anonyme

    07/11/2007 à 21h47

    Répondre

    Quelque part sur Internet (et j'ai la flemme de chercher) il y a une comparaison image par image entre Matrix et GITS justement. C'est assez intéressant. Mais il n'empêche que les histoires sont un peu différentes. Faut pas exagérer non plus.

  • Wax

    07/11/2007 à 23h32

    Répondre

    "...et il n'est pas exclu que ledit roman ait aussi inspiré Masamune Shir?"


    Non seulement ce n'est pas exclu mais c'est même carrément évident puisque Neuromancien est l'un des romans fondateurs du cyberpunk dont Ghost In The Shell (quelle merveille ce film!) reprend beaucoup de thèmes.

  • Koub

    10/02/2008 à 14h32

    Répondre

    Ma critique perso de La Revanche des Sith : 


    Initiée
    en 1999 avec le triomphe au box office planétaire de La
    Menace fantôme, la
    nouvelle trilogie Star Wars s’est achevée en mai 2005,
    mettant un point final à la plus grande saga de toute
    l’histoire du Cinéma.


    L’attente
    fut longue. Après le succès fulgurant mais l’échec
    critique de La Menace fantôme,
    la belle poussée en avant de L'Attaque
    des Clones malgré un
    succès bien moindre que son prédécesseur, La
    Revanche des Sith avait tout
    d’un va-tout. Ultime chance pour un George Lucas fustigé par
    les critiques de prouver qu’il n’avait pas eu tort de faire
    revivre Star Wars, La Revanche
    des Sith devait remettre tout
    le monde à sa place. Et c’est presque chose faite.
    Retrouvant les meilleurs moments de l’ancienne trilogie, sans pour
    autant renier la force et la splendeur visuelle du nouvel univers et
    se débarrassant d’une armée de défauts,
    Episode III
    devient instantanément le meilleur épisode de la saga,
    juste après L’Empire
    contre-attaque. Lucas a su
    écouter les critiques. C’est ainsi que Jar Jar Binks est
    quasiment rayé de la carte – deux plans et pas une ligne de
    dialogue – et que les longueurs disparaissent au profit d’une
    action aussi frénétique qu’intense et d’un scénario
    d’une rare intelligence. Comment est-ce possible? Tout simplement
    parce que cette nouvelle trilogie n’avait pour but ultime que cet
    épisode précis – et donc la naissance de Vador. La
    Menace fantôme et
    L’Attaque
    des clones
    n’apparaissent ainsi que comme des prologues lourds et poussifs
    mais nécessaires de ce que représente La
    Revanche des Sith: un space
    opéra grandiose, un film de guerre monumental, d’une
    noirceur invraisemblable et mettant en scène la fin d’un
    monde et d’une civilisation au travers de la naissance de cette
    créature mythique qu’est Dark Vador. Le film s’articule en
    trois actes: Victoire,
    Séduction et
    Armageddon.
    La victoire
    n’en est en fait pas une. Elle voit se commettre, sous les atours
    faussement optimistes de la défaite de Dooku, le premier
    meurtre commis de sang froid par le jeune Anakin Skywalker. La
    séduction
    est celle d’un jeune homme terrifié par l’idée de
    perdre sa femme, à qui l’on fait miroiter le secret de la
    vie éternelle. L’Armageddon
    est celle de tout un régime, la République, qui vole en
    éclats, poignardée dans le dos par une armée de
    clones et foudroyée en plein cœur par une bête victime
    d’une sombre machination. Car oui, Vador est une victime. Le seul
    véritable salaud de l’histoire reste et restera à
    jamais l’Empereur. Ce film dense de 2h20, où pas une scène
    ou presque n’est à jeter, est donc l’histoire, tragique,
    d’Anakin Skywalker qui, pour avoir voulu sauver sa femme, se
    laissera entraîné par la tourmente des évènements
    manipulateurs provoqués par l’Empereur. C'est la naissance
    de Vador. Une scène d’une incroyable puissance qui fixe
    enfin les origines d’une machine qui aura fait trembler la terre
    entière. Avec, dans le rôle de la bête, un Hayden
    Christensen méconnaissable depuis L'Attaque
    des clones.
    Sans prétendre à l’oscar, mais acteur appliqué
    à la plastique parfaite, tour à tour impérial,
    fougueux, séduisant puis ténébreux et enragé,
    Christensen campe un Anakin tout simplement phénoménal,
    se hissant avec panache aux-côtés des personnages de
    cinéma américain les plus intéressants de
    ces-dernières années. Et si Dooku est toujours aussi
    naze, si les décors font parfois trop appel aux images de
    synthèse, si l'overdose de fonds verts ne semblent jamais bien
    loin, si le personnage de Grievous déçoit malgré
    un character design
    absolument extraordinaire car, à peine esquissé, il est
    déjà trucidé, La
    Revanche des Sith est un
    spectacle mémorable, propre à destituer Le
    Retour du Roi de son titre de
    plus grande orgie visuelle de l’histoire du Cinéma. On
    regrettera pourtant un passage trop rapide d’Anakin du côté
    obscur, défaut merveilleusement corrigé par le livre où
    tout, de l’histoire aux personnages, est infiniment mieux agencé.
    Car c’est là que le film pêche réellement, dans
    sa tentative désespérée de nous raconter cette
    histoire tant fantasmée. Malgré le recours à
    deux prologues de 2h30 chacun, Lucas ne parvient pas à tout
    raconter et commet par-dessus d’impardonnables erreurs. A commencer
    par une durée beaucoup trop courte de 2h20 – plus court que
    les prologues ?! – et une scène d’introduction beaucoup
    trop longue pour son contenu scénaristique. Alors la suite
    n’est plus qu’une fuite en avant qui, si elle densifie encore le
    tragique des évènements, fait de La
    Revanche des Sith un film
    terriblement contraint, explosant de partout, craquant de toute sa
    structure, transpirant la bonne volonté mais terriblement
    frustrant. Empli de bonnes idées scénaristiques, de
    trouvailles visuelles grandioses, le film n’est hélas jamais
    à la hauteur de lui-même. Le personnage d’Anakin/Vador
    est lui-même pratiquement expédié. Mais
    subsistent quelques scènes de toute beauté. Par exemple
    lorsque, dans un calme insoutenable, Anakin et Padmé se
    sentent, à plusieurs kilomètres de distance au travers
    des cieux pourpres de Coruscant. Par delà les immeubles, par
    delà le trafic, ils ne restent plus qu’eux. Une dernière
    fois, il s’unissent par la pensée avant que, le soleil
    déclinant, Anakin ne se laisse rattraper par ses démons
    puis se laisse emporter dans la fureur de la nuit. Ou un peu plus
    tard lorsqu’Anakin, fraîchement devenu Vador, pleure toutes
    les larmes de son corps. Avec, en arrière plan, ce paysage
    sidérant: un astre que l’on jurerait aveuglant et qui,
    pourtant, se perd et s’asphyxie dans l’atmosphère
    tourmentée de Mustafar, déclinant derrière un
    flot de particules surchauffées. C’est somptueux. C'est
    l’aube de l’Empire. L’aube des Ténèbres. Et dans
    cette valse incroyable qui reprend, et que Lucas peine à
    mettre en scène, se côtoient le meilleur et le pire. Le
    véritable moment de bravoure n'est en effet pas celui que l'on
    croit. Car le duel fratricide tant attendu entre Anakin et Obi-Wan,
    annoncé comme le plus formidable combat de l'histoire du
    Cinéma, manque finalement sa cible. Incroyablement creux et
    atrocement vite expédié, le combat prétendûment
    ultime s'achève sur une pirouette improbable qui voit Vador,
    le plus grand guerrier de tous les temps, finir estropié et
    carbonisé en une poignée d'instants aussi confus que
    difficiles à avaler, douloureusement représentatifs de
    l'incapacité de Lucas à gérer le mythe qu'il a
    lui même créé. C'est en fait du côté
    du Sénat galactique que survient le véritable combat
    final, transcendant car mis en scène par Steven Spielberg
    himself,
    opposant l'Empereur Palpatine au vieux Maître Yoda dans un
    déluge de tôles froissées. Vient suite
    le réveil, sur une table d’opération, d’un Vador
    qui ne comprend toujours pas à quel point il s’est fait
    avoir et se met dans une colère noire propre à
    pulvériser les étoiles. De la projection on ressort
    hébété, ému de voir se terminer cette
    formidable saga, le goût doux-amer dans la bouche d’avoir
    assisté à un spectacle formidable mais qui aura, hélas,
    réussi le douloureux tour de force de se saper lui-même.
    Lucas a en effet inventé une histoire et des personnages d'une
    puissance inégalée, et bien qu'armé de la plus
    grande armada d'effets spéciaux jamais mise sur pieds, il
    n'est pas parvenu à rendre hommage à l'inconscient
    collectif psalmodiant le nom de Dark Vador – à ce niveau là,
    ce n'est même plus de l'incompétence, c'est de la
    trahison. Signe qui ne trompe pas, James Earl Jones revient pour
    prêter une ultime fois sa voix au monstre sacré du
    Cinéma, le temps de pousser un dernier hurlement désespéré,
    autant celui de Vador que celui des millions de fans à travers
    le monde entier: « NOOOOOOOOOOOOON!!! ». CQFD.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques