6/10

Rush hour 2

Pèze Hour

On prend les mêmes et on recommence ! Formule bien connue du septième art qui consiste à affubler d'un 2 tout succès en reprenant le même principe. En général, ça se vautre, mais il y a eu des exceptions (un exemple parmi tant d'autre, Terminator 2). Bref, on a droit aujourd'hui au tandem Jackie Chan & Chris Tucker, qui avait très bien fonctionné dans le premier Rush Hour.

Lee et Carter, en vacances en Chine, sont confrontés à un gang de la Triade fabriquant de faux-billets, une puissante organisation semblant bien connaître les deux compères, comptant parmi ses membres une jeune chinoise nommé Hu Li (Zhang Ziyi).

Le scénario pourrait se résumer à des petites scènes. On a droit donc à Tucker-Chan dans un restau, Tucker-Chan dans une maison de massage, Tucker-Chan à Las Vegas... Toutes reliés artificiellement par un scénario branlant qui somme toute ne sert qu'à servir les deux protagonistes principaux. Et ils ne se gênent pas, Chris Tucker parle, drague, parle, bouge, parle, fait des bêtises, et Jackie Chan répare les bêtises en question, tape, fait des cascades. Et c'est comme cela pendant toute la durée du film, selon le même schéma. Le côté humour avait si bien fonctionné qu'ils ont cru bon de le multiplier, et en résumant le côté action aux prouesses de Jackie Chan. Événement, le film amène Zhang Ziyi, la vedette de Tigre et Dragon, dans un film occidental, juste histoire de dire. Car son personnage n'apporte rien, à part une méchante cruelle qui ne sait rien faire d'autre. Même ses capacités sont sous-développées, pas une seule baston potable avec la jolie chinoise (à la rigueur le duel de femmes vers la fin...).
Rush Hour 2 sent bon le commercial de chez tonton Sam, garde les lignes du premier tout en développant celles qui ont le mieux marchés tout en se débarrassant des soi-disant superflues. Le film se laisse voir, offre plusieurs très bons moments (surtout le traditionnel bêtisier final), mais l'alchimie prend moins bien. Si vous aimez ce tandem, alors la note vous convient, sinon comptez le grade en dessous.

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    14/07/2009 à 22h14

    Répondre

    bonjour jadore la saga complete des rush hour lee et carter duo formidable la seule chose qui m enbete c est la voix a carter dans le troisieme volet qui a semble t il change

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques