4/10

Royaume de Ga'Hoole : La légende des Gardiens (Le)

Ga'Hoole fera rêver les plus jeunes à travers ses visages de chouettes et son côté chevaleresque. Les parents, eux, pleureront vite d'ennui. Attendez la sortie DVD !

On aimerait parfois avoir gardé le regard de sa jeunesse. Quand on pouvait s'extasier d'une petite chose et qu'on était prêt à accepter n'importe quoi pourvu que la magie des images nous porte. C'est ce qui nous fait défaut pour pouvoir apprécier le Royaume de Ga'Hoole, fable simpliste où des méchants tentent de détruire des gentils.


 

 

 

 

 

 

 

Les chevaliers noirs contre les chevaliers blancs, le frère félon, la princesse fragile... tous les artifices sont présents pour brosser une fresque moyenâgeuse crédible, si ce n'est qu'il s'agit d'images de synthèses et de... chouettes ! C'est à Ka­thryn Lasky que l'on doit cette idée de faire des chouettes parlantes et combattantes. Sous forme de livres bien entendu, puis maintenant de film, avec Zack Snyder aux commandes.

Qui peut vraiment imaginer que des chouettes en armures c'est chouette ? Un chat, un rat, un raton-laveur, d'accord. Un blaireau, même, on pourrait y trouver un attrait. Mais des chouettes ! Quelle étrange idée que de mettre en scène cet oiseau ? Certes, le volatile était signe de sagesse durant les calendes grecques, mais qui peut penser qu'être sage a de quoi exciter les esprits ?

Loin de moi d'idée d'avoir un parti pris aussi tôt dans l'aventure. Pourtant, il est difficile de s'accommoder d'une fable aussi simpliste. Si tous les récents films d'animation, tels que Toy Story ou Shrek ont su captiver aussi bien les petits que les grands par un propos à plusieurs niveaux de lecture, il n'en est pas de même pour ce Ga'Hoole. Ici, impossible de ne pas s'ennuyer pour un adulte. On baille souvent, attendant la conclusion si évidente.

Pourtant, pour les plus jeunes, on peut parier que le propos fera mouche. Pas trop de complexité tout en n'étant pas idiot, des animations de très bonnes tenues, de la 3D qui décoiffe, des méchants antipathiques, des gentils sympathiques, voire niais. Le tout forme un divertissement un peu trop calibré pour être honnête, mais jouant son rôle, sans fausse note particulière.

Devant aussi peu de relief (c'est un comble pour un film en 3D) et d'excitation, on préférera se tourner vers d'autres cieux, et on peut difficilement recommander le film, tout en sachant qu'il fera merveille dans son format dvd. Vu et revu des dizaines de fois, sans nul doute. La chouette est addictive pour les jeunes... bon courage aux parents qui ne voudront plus subir l'ennui !

gahool
 

A découvrir

No Limit

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

2 commentaires

  • Anonyme

    21/08/2010 à 15h36

    Répondre

    j'ai lu le livre et j'ai adorée!!! et je voudrais voir le film!

  • Anonyme

    07/10/2010 à 14h05

    Répondre

    Personnellement   j'ai vu ce que donnait le film est je trouve dommage l'accueil qu'on lui réserve...Je trouve les animations superbes!
    Plus de détail ici:http://masoireedvd.over-blog.com/article-bientot-au-cinema-le-royaume-de-ga-hoole-58434294.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques