Le Royaume de Ga'Hoole : La légende des Gardiens - Preview

Après les zombies expansionnistes, les Spartiates virils et les super-héros décadents, Zack Snyder filme des chouettes parlantes, en images de synthèse et en 3D. Chouette ?

« Ga'Hoole », ce n'est pas seulement le cri que pousse le supporter anglais lorsque son équipe de foot marque un but. C'est aussi le nom du royaume qui
donne son titre au nouveau film de Zack Snyder, sous-titré La légende des Gardiens ; marrant, car en version originale, ce sous-titre devient le titre principal (Legend of the Guardians), tandis que The Owls of Ga'Hoole constitue le sous-titre. Mais bien entendu, le plus grand mystère reste le suivant : comment se fait-il que le réalisateur de L'armée des morts, 300 et Watchmen se retrouve aux commandes d'un film familial dont les héros sont des chouettes ? La réponse est simple, et vient du bonhomme lui-même : sa femme et lui avaient envie que leurs enfants puissent voir un de ses films avant d'atteindre l'âge adulte. Une raison compréhensible, à défaut d'être le moteur obligé d'une réussite artistique.

A la base de l'histoire, il y a une saga littéraire née de la plume de Kathryn Lasky : on y suit les aventures de Soren, chouette effraie lancée dans le vaste monde à la recherche de l'ordre sacré des Ga'Hooles, tandis que son frère Kludd suit une voie moins recommandable. Zack Snyder, à en croire les premiers extraits dévoilés, se saisit du matériau pour en faire un spectacle lyrique, prenant négligemment appui sur le côté "récit initiatique" vu mille fois. L'avantage d'avoir des chouettes comme protagonistes, combiné à l'aspect "sans limite" d'une réalisation 100% images de synthèse, est de pouvoir multiplier les séquences aériennes les plus vertigineuses, ce dont le cinéaste ne semble pas se priver ; la scène pluvieuse reprise sur la pré-affiche est particulièrement impressionnante, et fait un usage aussi décoiffant de la 3D que des ralentis chers au réalisateur. L'inconvénient, d'un autre côté, est qu'il est difficile de susciter une identification
forte à des personnages aussi peu anthropomorphes ; Snyder semble miser sur une prolifération de gros plans pour aider à différencier les chouettes et faire ressortir leurs caractères.

Sortant en salles en pleine période creuse (bien après l'été, bien avant Noël), reposant sur une saga moins connue que les Harry Potter et autres Narnia, et sur un concept moins rigolo que le farfelu Comme chiens et chats, Le royaume de Ga'Hoole promet de belles images et une animation de pointe, sur un scénario old school qui présente peu d'intérêt pour les spectateurs adultes. Saura-t-il trouver son public ? En attendant la réponse, Zack Snyder s'est lancé dans d'autres projets : Sucker Punch (annoncé comme "Alice au pays des Merveilles avec des mitraillettes"), Xerxes (adapté d'une nouvelle BD de Frank Miller), et une participation au nouveau long métrage Métal Hurlant. Ouf.


Sortie en France le 27 octobre 2010

A découvrir

Kung Fu Nanny

Partager cet article
A voir

Tamara Drewe

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    21/08/2010 à 15h36

    Répondre

    j'ai lu le livre et j'ai adorée!!! et je voudrais voir le film!

  • Anonyme

    07/10/2010 à 14h05

    Répondre

    Personnellement   j'ai vu ce que donnait le film est je trouve dommage l'accueil qu'on lui réserve...Je trouve les animations superbes!
    Plus de détail ici:http://masoireedvd.over-blog.com/article-bientot-au-cinema-le-royaume-de-ga-hoole-58434294.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques