7/10

Roméo + Juliette

« Pourquoi es-tu Roméo ? »

"O Roméo, Roméo! Pourquoi es-tu Roméo ?
Renie ton père, refuse ton nom ;
Ou si tu ne le fais, sois mon amour juré
Et moi je ne serai plus une Capulet."

Ainsi parle Juliette. Car elle aime Roméo. Et Roméo l'aime avec autant de passion. Tous deux ne peuvent cependant rendre publique leur idylle. Tous deux appartiennent à des familles qui se détestent amèrement depuis la nuit des temps.

D'abord ce qui surprend aux premiers abords, c'est bien entendu l'originalité de l'aventure que nous vivons. Roméo + Juliette est une adaptation de l'oeuvre de Shakespeare, certes: les textes des acteurs sont ceux de la pièce de théâtre ; quant à l'histoire, bien que retranscrite dans un univers moderne, le nôtre, elle est intuitivement celle qu'a imaginé le plus célèbre des écrivains anglais. Un univers dans lequel les habits de noblesse ont laissé place aux chemises à col large, dans lequel le carrosse prend davantage la forme d'une berline américaine et dans lequel l'épée ne sert plus vraiment devant une arme à feu.

Le réalisateur Baz Luhrmann a voulu tous ces anachronismes. Car la véritable empreinte du film, c'est cette atmosphère générale dans laquelle se mêlent deux familles de gangsters modernes cultivés s'affrontant sans relâche dans les rues de Vérone, et une liaison amoureuse des plus tendres et achevées cinématographiquement : celle qu'ont vécu les amants les plus célèbres de la littérature mondiale : Juliette, ressuscitée par Claire Danes, aussi jolie que talentueuse, et Roméo, interprété avec conviction par un certain Leonardo DiCaprio.

Pourquoi risquez-vous tout de même de ne pas aimer ce film ? D'abord parce qu'il va vous falloir un minimum apprécier le choix du langage des acteurs. Un minimum apprécier l'aspect très théâtral de cette production, où les gestes comptent autant que les mots. Ensuite, parce que finalement l'aventure ne tourne qu'autour des deux amoureux et que vous risquez de vous ennuyer. Le romantisme poussé à l'extrême ne comblera pas tous les publics. Enfin parce qu'il existe une autre version cinéma se rapprochant de cette oeuvre, traitant de la vie de Shakespeare et s'inspirant de ses oeuvres, une oeuvre souvent jugée meilleure que Roméo + Juliette : il s'agit du fameux Shakespeare in Love.

Cependant mon avis reste favorable. Ce film n'est pas exceptionnel, mais l'ambiance générale, le choix des décors multicolores, la mise en scène et le jeu des acteurs, le rendent appréciable. Je suis d'avis que Shakespeare in Love est bien meilleur. Mais il est toujours agréable d'assister à une énième adaptation de l'oeuvre de Shakespeare, une adaptation qui se veut bouleversante et violente, qui tourne le dos au contexte historique et à la facilité. Mais l'émotion est intacte, et du début à la fin, on reste pendu aux "lèvres" de Juliette et à celles de Roméo, tentant de ne pas entrevoir ce qui doit leur arriver de toute manière.

Baz Luhrmann, je le rappelle, est également le réalisateur de Moulin Rouge.

A découvrir

affaire privée (Une)

Partager cet article
A voir

Sex Academy

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • Gabrielle

    04/03/2004 à 00h00

    Répondre

    Ce film est l'un de mes préférés. Choquée au début et un peu déroutée par les textes exacts de la pièce de Shakespeare prononcée par des personnages aux vêtements et à la façon de vivre n'ayant rien en rapport à l'époque où se passe normalement la pièce, je me suis finalement laissée séduire par ce remake de la plus célèbre histoire d'Amour rmixée au XXè siècle.
    Claire Danes et Léonardo Dicaprio forment un couple tout à fait charmant, tous deux ayant des visages d'ange et réalisant de très belles prestations. Certaines scènes sont violentes, expriment beaucoup de souffrance, de douleur, d'autres sont tendres, comme sorties d'un rêve... Un festival d'émotions en somme. Et c'est pour ça que je trouve ce film si sympathique et touchant.

  • Anonyme

    18/11/2008 à 10h49

    Répondre

    Bonjour,


    j'aimerais discuter du paragraphe commençant par :


    Pour­quoi ris­quez-?vous tout de même de ne pas aimer ce film?


    Je suis parfaitement d'accord que ce film n'est pas un film abordable pour le grand public, mais est-ce juste de généraliser en disant : "tout de même de ne pas aimer". Le langage est une chose que le réalisateur a tenu à garder tel qu'il l'était à l'époque où fut écrit la pièce par Shakespeare. Le grand public ne pourrait-il pas faire l'effort d'apprécier la vraie littérature ? De plus pour réfuter ce que tu dis dans ce paragraphe, le réalisteur a tenu à s'inspirer entièrement du livre, donc il est normal que le film soit fortement théâtralisé.  Même si je pense que Shakespeare esttrès bon, Roméo et Juliette est une très très bonne adaptation de la pièce de théâtre, bien qu'il soit revisité dans notre époque !

  • Anonyme

    28/11/2009 à 20h06

    Répondre

    Je suis assez navré personnellement que ce film ne soit pas apprécié à sa vrai valeur. Il fait véritablement partie de mes films préférés. En effet le fait d'utiliser les textes originaux est certes déroutant au départ mais on ne peut dire qu'une chose "qu'est ce que c'est beau" ! Tout amoureux de la littérature ne peut qu'être admiratif d'un des plus beau texte de l'histoire. Vient ensuite la réalisation de baz luhrmann , totalement inhabituelle ou devrais-je dire génialement innovante. Retranscrire l'amour de juliette et de son roméo dans ce cadre moderne n'est jamais choquant. Au contraire cela donne un certain dynamisme à l'oeuvre original et renforce le fait que cette oeuvre et l'amour qu'il décrit est véritablement intemporel. Certains plan sont à coupé le souffle. Le tout assaisonné d'une BO excellente. Les deux acteurs principaux collent à la peau de leur personnage et même les personnages secondaire sont biens choisis (la nourrice et tybalt notamment) De plus ce trouve dans le film 2 des plus belle scène du cinéma  (scène de l'aquarium et de la piscine). Mais également l'un des plus beau plan (roméo attendant sur la plage fumant sa cigarette). Si vous n'êtes pas allergique au romantisme, foncez !!!! 

  • Anonyme

    25/01/2010 à 21h26

    Répondre

    moi je trouve ca super marrant d'avoir remplacer les épees par des armes !!!!! c'est vraiment de l'amour fusionnel entre les deux personnages car l'un ne peut vivre sans l'autre . Leurs langages et vraiment osés mais c'est ce qui fait le coté comique dans cette tragédie!!! 

  • Anonyme

    28/01/2010 à 14h55

    Répondre

    nous trouvons ce film absoluement fabuleux et romeo et magnifique !

  • Anonyme

    24/03/2010 à 15h51

    Répondre

    J'ai 14 ans et j'ai déjà vue ce film une centaine de fois. Je pouaris en parler durant des heures car je trouve que les acteurs sont géniaux, la musique émouvante, le contexte magnifique et le film est parfait!! J'aimerai bien avoir l'adresse postale de mr Baz Luhrmann. il a su mettre des images sur des mots!!! Je le remercie de tout coeur!
    sarah

  • Anonyme

    03/04/2010 à 11h40

    Répondre

    j'ai pas aimé  

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques