A DECOUVRIR
3/10

Rohff - La vie avant la mort

La vie avant la mort est le deuxième album de Rohff, membre de la mafia K'1 fry (qui contient par exemple le 113 de Vitry...). Autant le dire tout de suite, j'avais déteste le premier album, ou Rohff se complaisait dans des propos racistes, machistes et homophobes. Le ton est désormais beaucoup plus convenu (même si il y a encore des petits ratés, tels les propos primaires anti-police de V), volonté de succès grand public oblige.

Le moins que l'on puisse dire est que le flow de Rohff est très puissant et qu'il sait s'entourer de bon featurings. L'ensemble de l'album n'est pas très homogène et alterne le meilleur comme le pire. Mention spéciale a deux très bon morceaux : TDSI pour ses sons electros très bien mixes par DJ Mehdi (même si il faut aimer la voiture pour apprécier) et Miroir, miroir (tiens, DJ Mehdi est la encore dans l'affaire...). Sinon le reste décevra les amateurs du rap Hardcore auquel Rohff nous avait habitue, et c'est là tout le problème : Rohff fait des featurings très bon pour les autres, mais ses propres productions sont d'un niveau très peu relevé et ne supportent pas les écoutes successives. Dans cet album, on trouve même d'authentiques daubes (excusez moi de l'expression un peu vulgaire), même si certains morceaux sont sauves par des interventions "divines". Et là je pense notamment à Parfois...des fois... qui tient grâce a J.Mi Sissoko, qui lui confirme son statut de grand rappeur au flow quasi-parfait.

Alors voila, personnellement je ne vous conseille pas cet album si vous êtes un peu juste côté finance (allez plutôt voir du côté de Marseille, du 113, ou alors les excellents Première classe volume 2 et Mission suicide...).

Partager cet article

A propos de l'auteur

10 commentaires

  • vincent

    12/02/2003 à 00h00

    Répondre

    Moi j'ai trouvé cet album super et je ne regrette pas de l'avoir acheter. Bon, mais moi jadore rohff et ma music préférée c'est miroir miroir. J'adore cet album je l'écoute tout le temp et je le conseille aux fans de rohff. Je l'adore et je ne sais plus quoi dire tellement il est bien. Moi je l'adore.

  • kaworu

    31/03/2003 à 00h01

    Répondre

    Rohff me dégoute dans une de ses première chanson: Première classe. Il dit "Mais on m'a dit que c'était des "homo" qui produisaient, donc en tant qu'anti "homo" ton colon je viens briser". Plutot sympatique! je suis homo et ça ça me dégoute.
    Voilà... et au fait, je n'aime pas le rap, mais je respecte ceux qui l'écoute, à une seule condition: qu'ils me respectent !

  • Sara

    16/04/2003 à 00h02

    Répondre

    Je trouve que cet album est excellent et que ce serait dommage de passer à coté. Le son est manifique et les paroles à la fois touchantes et poignantes. Je le conseille vivement a tous.

  • Anonyme

    19/04/2003 à 00h03

    Répondre

    Je trouve rohff super et son album est vraiment bien. Moi ma chanson préférée c'est miroir, miroir mais j'aime aussi 5.9.1 . Les autre sont bien aussi. J'espère et je souhaite à rohff encore une longue carrière et qu'il continue ainsi. BRAVO A TOI.

  • Anonyme

    22/04/2003 à 00h04

    Répondre

    Cet album est excellent, les paroles de Rohff sont justes par rapport à certains autres rappeurs. A recommander pour tous les amateurs de bon rap et de bon son !

  • Anonyme

    09/05/2003 à 00h05

    Répondre

    Bah l'album de Rohff est une grosse daube en fait, ya quelques morceaux sympas mais faut aimer les "ouais gros" à tour de bras et les "ewa" bah sinon top featuring c'est toujours ça de pris.

  • Anonyme

    31/05/2003 à 00h06

    Répondre

    L'album est franchement bien mais il n'y a que quelques chanson qui valent le coup. Notament 'miroir,miroir..' ,'5,9,1' , et la chanson avec la mafia k'1 fry....

  • Anonyme

    08/06/2003 à 00h07

    Répondre

    Pour ceux qui trouvent que cet album est de la "daube" qu'ils en fassent autant et on verra. personnellement je trouve cet album profond et la vibe est bonne. les paroles sont justes ils faut les écouter c'est tout franchement il y a un réell taf qui a été fait sur cet album et le résultat est très bon. Tous les rappeurs ne sont pas capables d'en faire autant. en plus des thèmes différents sont abordés, mais bon chacun son opinion, en tout cas moi j'adore cet album. et pour les "hey wa" et les "ouai gros" faut bien donner du rythme !

  • Anonyme

    04/11/2003 à 00h08

    Répondre

    Dans l'ensemble l'album de rohff est bon mais c'est vrai, certains morceaux sont baclés. Miroir, miroir, R.O.H.F.F et Sum avec Demon sont pour moi les titres incoutournables de l'album. En tout cas, c'est clair qu'il faut l'écouter même si rohff déchire plus en featuring qu'en solo. Ceux qui le trouvent nase, je les invite à faire mieux car rohff est l'un des meilleurs rappeurs.

  • Anonyme

    09/12/2003 à 00h09

    Répondre

    Moi je trouve que Rohff est le meilleur rappeur français et que son album "la vie avant la mort" nous ouvre vraiment l'esprit et que même parti de rien, on peut réussir dans la vie!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques