A DECOUVRIR
8/10

Strokes (The) - Is This It

Nick Valensi et Albert Hammond Jr à la guitare, Nikolai Fraiture à la basse, Fab Moretti aux percussions et Julian Casablancas au micro: The Strokes, un groupe hétéroclite et plein de bonne volonté, qui a eu l'envie de nous ramener aux sources du bon vieux Rock'n Roll.

Is This It, plus qu'un simple album, c'est une photo souvenir, un recueil mélodieux de sonorités mélancoliques qui ont finalement survécues au fil du temps.

Comme il ne suffit plus aujourd'hui d'être un punk, de jouer du hardcore et de faire des doigts aux caméras pour être reconnu sur la scène internationale, on est tenté de revenir aux sources et de voler à grand-mère ses vieilles recettes qui, jadis, séduisirent: son instrumental prédominant, chant étouffé, mélodies à textes intelligents... l'aspect d'une musique ancienne et dépassée est admirablement retranscrite.

The Strokes nous délivrent un rock simple et jovial qui rappelle les Beatles et autres groupes qui enflammaient les pistes de danse dans les années 60. Dès lors, on se surprend à trémousser son popotin, on s'imagine jouant les acrobates avec sa partenaire, au sol et dans les airs, sous les yeux grands ouverts d'un public conquis. Bref, tout ceci pour dire que cette musique rajeunit au sens où elle nous plonge dans ces bons vieux films qui nous ont appris ce qu'était le rock à l'origine.

Is This It est une compilation de succès potentiels: The Modern Age, Barely Legal, Hard to Explain et autres Last Nite et Take it or Leave it s'inscrivent dans un album complet aux paroles plus amusantes que provocantes -à l'image de la pochette CD-, que l'on écoute une fois, deux fois, dix fois, sans se lasser. L'album a ceci de savoureux qu'il rappelle les clubs de vacances, le bruit des vagues qui s'échouent sur les plages et le soleil qui brille sans se fatiguer des heures durant.

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • psydelika

    29/07/2003 à 00h00

    Répondre

    Je mets 10/10. Pourquoi? sans doute parceque c'est le meilleur groupe de Rock que j'ai entendu ces derniers temps, parcequ'ils ont tout pour plaire, parceque leur musique est tout simplement bonne (voire très bonne). Ils ont une facilité étonnante à revenir au rock des années 60-70 sans rien changer, sans ajouter une dose la plus minime soit-elle de nouveaux sons . Alors oui, moi j'adhère totalement à cette , comment dire, nouvelle tendance rock aux accents vieillots. Personnellement je commence vraiment à en avoir assez du soi disant "nouveau rock" tel que Linkin park ou tous ces autres groupes du même style qui s'amusent à mélanger tous les styles musicaux (hip-hop, rock, metal et j'en passe) comme ils feraient un cocktail qui au final est totalement inbuvable. Moi, je dis bravo à ces 5 dandys et j'attends vraiment impatiemment leur second album qui selon mes sources est fini d'enregistrer.

  • Anonyme

    15/07/2008 à 19h21

    Répondre

    The Strokes c'est tout simplement LE groupe sur lequel on peut compter en cette époque où le rock'n'roll est en position critique.


    Premier album plutot pas mal les autres encore mieux

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques