A DECOUVRIR
7.5/10

Mushroomhead - XX

Si l'on vous parle d'un groupe de metal, comportant plus de 7 membres, portant des masques et des combinaisons d'un goût douteux, vous penserez immédiatement à Slipknot, et vous aurez raison. Mais un nouveau groupe ayant le même concept viens d'émerger récemment : Mushroomhead. Enfin, il paraît que ces derniers ont commencé à jouer ensemble et à porter des masques avant Slipknot. La seule chose de sûre est que sans le succès de Slipknot, Mushroomhead aurait eu beaucoup plus de mal à trouver une maison de disque pariant sur eux. Pour ceux qui n'aiment pas Slipknot, cela peut quand même être une raison d'être reconnaissant envers le groupe de Des Moines. Car il aurait été dommage de passer à côté de Mushroomhead, qui se distingue de Slipknot par bien des points. Là où Corey Taylor ne fait (presque) que gueuler, seul, Mushroomhead possède deux chanteurs (qui sont les seuls à ne pas être masqués, mais maquillés, un peu à la MuDvAyNe), alternant tour à tour leurs rôles. Je m'explique : contrairement à Linkin Park, qui comporte un chanteur et un rappeur, Mushroomhead possède deux vrais chanteurs, polyvalents sachant chanter juste, mais pouvant aussi hurler occasionnellement. Plus que l'utilisation de clavier et de samples, c'est réellement ses deux chanteurs qui rendent Mushroomhead vraiment intéressant, en utilisant des combinaisons entre eux pour donner des effets sonores inédits. Cette alternance entre les deux chanteurs se fait sentir en live, plus que sur l'album (XX), dans leur jeu de scène, auquel j'ai pu assister lors de leur concert à l'Elysée Montmartre avec Ill Niño.

Un dernier point sur lequel je voudrais revenir est la comparaison que l'on fait trop souvent (y compris moi-même) entre Mushroomhead et Slipknot. A part l'apparence du groupe, Mushroomhead n'a presque aucun rapport avec Slipknot. Leur musique est moins brute, plus recherché et nuancée que celle de leurs aînés, ce qui peut plaire ou pas.

Si vous avez encore des doutes, sachez que si vous vous procurer leur album XX, vous en aurez pour votre argent car il dure près de 70 minutes, sans temps morts, ce qui change des traditionnels 45 minutes qui sont légions dans le metal.

Partager cet article

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • gui lee

    01/02/2003 à 00h00

    Répondre

    Je vais faire court : Mushroomhead fait vraiment du bien dans une période où le métal devient un son fun et joyeux, sans sentiment sinon ceux commun aux groupes de varièté. Mushroomhead n'a rien de racoleur (si ce n'est la pochette, très très proche du premier album de Slipknot) et est, ce qui devient vraiment rare, original. On ressent l'influence Faith no more et on tremble sur leurs compos parfois limite apocalystiques. Un bon cru de bourrin à la fois rythmique (basse, guitarre...) et très mélodique (j'ai pas dit guimauve. cf les voixs). A écouter en tous cas car terriblement efficace et atmosphèrique...

  • alban

    13/09/2003 à 00h01

    Répondre

    Je trouve que MUSHROOMHEAD est un trés bon groupe et qu'il mériterait d'être connu par plus de personnes. On entend plus souvent parler de SLIPKNOT que de MUSHROOMHEAD, alors fans de MUSHROOMHEAD ( comme moi ) faites que ce groupe devienne plus connu. Merci d'avance.
    =:(---- bye

  • Punkysnoopy

    26/09/2003 à 00h02

    Répondre

    Autant le dire tout de suite : j'adore Slipknot. C'est brut c'est bourrin et ca défoule bien. Mais quand on écoute un de leurs album en entier on en ressort tout de suite avec une ptite envie de passer a quelque chose d'un peu plus calme sinon on explose. Avec Mushroomhead ce problème est résolu...beaucoup plus de moments calmes et des voix qui beuglent (un peu) moins. La chanson Solitaire Unraveling en ai la preuve, avec ces ponts claviers vraiment envoutant...je conseille vraiment ce groupe a tous ceux qui aime slipknot et mm aux autres car il donne vraiment une autre vision de ce que peut etre le Hard Metal.

  • Anonyme

    09/10/2003 à 00h03

    Répondre

    Mushroomhead va tout detruire kan il sera mondialement tres connu mais le mieux pour moi sont les chanson car sans probleme on passe du guelage intense au tranquile. Purement genial jusqu'a terrible. Surtout ke je vien d'écouter leur nouvelle album et il est tout bonnement TERRIBLE

  • joKeR

    16/10/2003 à 00h04

    Répondre

    Mushroomhead est né en 1993 à Cleveland... et de part cette précision on constate qu'ils sont antérieurs à Slipknot !! Ceci dit, la comparaison est faisable, mais pas conseillée, car Mushroomhead fait du metal inclassable, alors que Slipknot est catalogué Heavy, voire par certains Neo. Je préciserai quand même que certaines chansons sont PLUS bourrin que Slipknot (voir Xeroxed de XX pour n'en citer qu'une...) car J.Mann a une voix encore plus hallucinante que Corey Taylor, et l'ambiance est bien plus sombre. Personnellement je suis ultra-fan donc vous ne m'entendrez jamais dire du mal de Mushroomhead, mais je trouve quand même que c'est ce qui se fait du plus complet, musical et bourrin à la fois dans le Heavy de nos jours... (oui j'admets, j'ai vaguement classé Mushroomhead dans le Heavy mais bon...) J'ADOOOOORE !!!! Et le dernier album est Monstrueux !!!

  • Marduk

    05/11/2003 à 00h05

    Répondre

    Je suis un très grand fan de Mushroomhead.
    C'est d'ailleurs la chanson Solitaire Unravelling qui m'a fait aimer le metal.
    Aujourd'hui, je suis un fou furieux du metal.
    Et c'est grâce à Mushroomhead.
    Je trouve vraiment stupide de comparer Slipknot a Mushroomhead, car non seulement, j'estime que chaque groupe à son propre style, mais aussi parce-que Mushroomhead existait deux ans déjà avant la création de Slipknot.
    Et je trouve aussi que Mushroomhead est un excellent groupe, qui sait mêler le Thrash aux séances douces.
    Bref; Mushroomhead est sans conteste mon groupe de metal préféré, et je trouve extrêmement dommage que sa notoriété ne soit pas aussi grande que celle de Slipknot, alors qu'il est bien meilleur.

  • Misterbungle

    31/12/2003 à 00h06

    Répondre

    J'ai découvert ce groupe il ya pas mal de temps grace a mon ex copine et je dois avouer qu il est assez énorme.
    Comparer slipknot et Mushroom sur l'unique fait qu'il s'habillent de facon analogue est d'une stupidité affligente. Pour qui a un peu écouter les 2 groupes, il n'ya pas vraiment de ressemblance musicale, si ce n'est qu'il font tous 2 du metal. De plus depuis quand juge t'on un groupe sur ses fringue, ou sur son style ?
    On s'en fou duquel a commencer a s'habiller comme ca ! Moi je veux du son c'est tout. Trop de personnes boycottent Mushroom pour ca.

    Pour finir je dirait que ce groupe ma surtout plus pour les qualité des 2 chanteurs qui me font énormément pensé a Mike.(nostalgie...) et le synthé monstrueux.

    Bref on sent que ce sont des gros fan de patton, et moi j'adore les fan de patton.

  • nikobule

    19/08/2004 à 00h07

    Répondre

    mushroomhead ? des guignols avec des masques qui se prennent pour des champignons (hahaha) mais surtout, des POETES ! (ceci dit on pourrait rajouter "drogués" car les paroles sont assez abstraites)
    EXCELLENT son d'après un admirateur(moi)

  • Anonyme

    30/08/2007 à 19h57

    Répondre

    Dire que Slipknot fait une musique pas recherchée c'est comme dire que le Jazz est comparable au punk, dans les nottes...

    C'est une absurdité de dire ça.


    Quand on cherche un peu sur le net(videos, interview, site) on voit directement que les deux guitaristes et le batteur de Slipknot sont des musiciens d'exceptions nuançant tout à fait leur musique. Maintenant, à cause du son surtout et de l'enchainement fulgurant des notes, ensuite, ca peut paraitre de temps en temps vachement bourrin... C'est peut-etre ca qui crée l'illusion d'une musique pas nuancée... D'autres part, il faut une coordination de fou pour arriver à jouer ensemble avec une batterie, deux percussionnistes, deux guitaristes, deux samplers.


    Ecouter sans préjugés telle ou telle musique avec un minimum de matos, voilà comment ressentir la musique en général


    J'espère que ceci ne sera pas pris personnellement, je voulais juste recadrer le tir...

  • Anonyme

    13/07/2008 à 17h16

    Répondre

    salut,                                                                                           je trouve que mushroomhead est un groupe énorme,           sous estimé et écrasé sous le poids de slipknot et je trouve ca dommage, (exemple: tu tapes metal sur gogole et la pouf il te sert tout de suite du slipknot.) je pense  c'est uniquement dû au manque d'agressivité de mushroom, donc pas assez de séances bourrin. personnelement je trouve que "burn" défonce tout, esperons que l'album de 2009 sera plus agressif.

  • Anonyme

    13/07/2008 à 17h31

    Répondre

    "La seule chose de sûre est que sans le succès de Slipknot, Mushroomhead aurait eu beaucoup plus de mal à trouver une maison de disque pariant sur eux."


    je veux pas foutre la merde mais slipknot a été fondé deux ans avant slipknot.(je l'ai pas inventé c'est ecrit sur plusieurs sites.)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques