7.5/10

Remember Me

Remember Me est la romance de deux âmes meurtries par des drames familiaux, au scénario travaillé et réaliste, mais tire-larmes et au final troublant.

D'abord suspicieux à l'idée de voir un film avec Robert « Edward Cullen » Pattinson, je me suis finalement laissé happer par ce drame au scénario bien huilé. Dans l'insouciant New York pré 11 septembre 2001, il incarne Tyler, un jeune en rébellion contre l'autorité et son père en particulier. Ce penchanQuel tombeur, ce Robert !
Quel tombeur, ce Robert !
t le placera dans une bagarre lors d'une sortie de discothèque. Remis violemment à sa place par un flic (Chris Cooper), il décidera finalement de se venger en draguant sa fille.

On se doute qu'il succombera aux charmes de la jeune Ally (Emilie de Ravin), mais les évènements s'enchaînent naturellement, cherchant souvent à nous faire larmoyer, tout en restant réaliste. On apprendra qu'ils ont tout deux vécu la perte d'un être cher, ce qui a modelé leur personnalité et leur relation familiale. La mort de la mère d'Ally ouvre le film de manière intense et traumatisante. De fait, chaque personnage a été travaillé dans son comportement et ses émotions. Heureusement, la présence d'Aidan, coloc de Tyler, apportera de l'humour pour ne pas sombrer complètement dans la tragédie. Par son bon vivant et ses concepts marketings, il permet au film de devenir drôle tout en restant juste.

Suit up !
Suit up !
Le réalisme qui se dégage des scènes est sûrement dû à Allen Coulter, un habitué de la réalisation de séries TV new-yorkaise (Sopranos). A la manière d'un drama, on explorera les différentes facettes des relations et leurs conséquences, au travers par exemple de la distraite petite soeur de Tyler que son père néglige. Campé avec classe par Pierce Brosnan (vu récemment dans Ghost Writer), il est un chef d'entreprise puissant et stoïque. Au contraire, Robert Pattinson laisse de coté le glacial immortel de Twilight pour être plus vivant dans ses émotions. Le jeu des acteurs sonnait plutôt bien, notamment celui de la charmante Emilie de Ravin (vue dans Lost et ayant un chien nommé Bella !).

Par son réalisme, son invitation à l'introspection, ses personnages attachants, le film séduit. Par son scénario et sa réalisation cherchant un peu trop à titiller nos glandes lacrymales, il peut repousser, surtout pour son final qui est choquant, risible, sublime...en tout cas, qui ne laissera pas indifférent. Remember Me est une ode à la vie et son côté éphémère, à éclairer par la citation de Gandhi que fait l'amateur de littérature Tyler :

Whatever you do will be insignificant, but it is very important that you do it.

Emmenez vos mouchoirs pour pas finir comme ça !
Emmenez vos mouchoirs pour pas finir comme ça !
A découvrir

Kick-Ass

Partager cet article
A voir

Tête de Turc

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • Anonyme

    04/04/2010 à 11h40

    Répondre

     j 'adore Rob!!!

  • Anonyme

    07/04/2010 à 09h20

    Répondre

    j'ai ete voir le film hier en avant premiere j'ai adorer la fin est bien triste malheureusement robert pattinson joue trés bien le role on a adorer le film franchement

  • Anonyme

    07/04/2010 à 19h24

    Répondre

    MAGNIFIQUE ! & Très triste aussi 

  • Anonyme

    08/04/2010 à 02h56

    Répondre

    très joli film!! tous les acteurs jouent tres bien, ça fait plaisir de voir Robert Pattinson dans un autre registre. je reviens du cinéma et je n'ai qu'une hate, c'est que le film sorte en dvd.

  • Anonyme

    08/04/2010 à 07h24

    Répondre

    Je trouve evidemment que robert est fabuleux !!!!!!!!mais il faut avouer que le film est trés beau , dommage que le film fini si mal !!!!!!!!!!!!

  • Anonyme

    10/04/2010 à 21h30

    Répondre

    Juste un conseil: prenez des moucoirs. La fin est .... génialissime d'un coté, horrible de l'autre. C'est tout!

  • Anonyme

    13/04/2010 à 13h09

    Répondre

    je trouve dommage qu'il se soit mi dans un film comme sa.

  • Anonyme

    18/04/2010 à 21h49

    Répondre

    je suis allée voir ce film ce midi, j'ai adoré la façon de jouer de robert pattinson dans la saga twilight, j'ai tenté de le voir dans un registre totalement différent..... et bien je n'ai pas été déçu, j'avais pas prévu les mouchoirs pourtant dès le début ca vous met dans l'ambiance général du film, la fin est pffffiou époustouflante, il n'y a pas beaucoup d'action mais ce film est vraiment concentré sur l'amour et la famille  enfin c'est mon avis à chaud, je le conseil à toutes les personnes qui aiment les films pleins d'émotions!


    Par contre à voir une ou deux fois .

  • Anonyme

    12/05/2010 à 10h45

    Répondre

    Superbe film où l'émotion est présente ++ . Père et fils sont super bien joués, Ally est pétillante. Les relations fraternelles entre Tyler et sa petite soeur sont elles aussi très émouvantes. A voir +++

  • Anonyme

    14/05/2010 à 11h32

    Répondre

        j ai vraiment aimer ce film et voir Robert  pattilson   dans un film tous ta fait different  cettais vraiment  genial


     


     


    j adore

  • Anonyme

    21/10/2010 à 10h08

    Répondre

    J'ais vu le film et je le trouve très bien alors que personellement je n'aime pas vraiement les films tristes. Comme il l'est dis dans l'article les personnages sont attachant. J'ais meme dû utiliser mes mouchoirs.

  • Anonyme

    02/01/2011 à 22h20

    Répondre

    [i]Haaanw sérieux ce film.. Trop top du top [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/love.gif" border="0" alt="" />, jamais de ma vie j'ai pleurer autant devant un film. C'était purement MAGNIFIQUE, Emouvant et beau durant les deux heure et quelque, Cest vraiment LE meilleure des film que jai pu voir. Tous les acteur jouent a merveille leur role. Tyler vois la mort arriver a la fin du film, et voir tout ces gens qui pleure en regardant, sa prend vraiment au trip

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques