3/10

rebelles de la forêt (Les)

Pourquoi se fatiguer à créer pour avoir du succès ? Peu importe la qualité du film, il suffit d'appliquer quelques grandes règles pour obtenir la première place du box-office. Pour vous en exclusivité, voilà les 10 commandements du film facile :

Règle n°1 : Pendant les vacances, un film pour enfants tu sortiras.
Règle n°2 : En animation 3D tu le réaliseras.
Règle n°3 : Des animaux il contiendra.
Règle n°4 : Un duo pour le mener tu choisiras.
Règle n°5 : Comme héros, un grand gentil et un petit taré bavard tu prendras.
Règle n°6 : De petits compagnons délirants tu l'agrémenteras.
Règle n°7 : De grandes scènes d'action, de préférence avec de l'eau, tu produiras.
Règle n°8 : Un phrasé de banlieue pour faire cool et jeune, parfois, tu utiliseras.
Règle n°9 : La modélisation des poils du travailleras.
Règle n°10 : Une fin heureuse il comprendra.

Avec Les Rebelles de la forêt, les dirigeants de Sony Pictures Animation ont voulu suivre tous ces films d'animation 3D orientés entièrement pour les enfants. Gros problème, tous les concurrents ont déjà sorti les leurs depuis au moins trois ans. C'est ainsi que les auteurs de Sony ont dû passer plus de temps à imiter ce qui avait déjà marché qu'à créer leurs propres histoires. Voyez un peu l'originalité du scénario : un ours domestiqué se retrouve perdu en pleine forêt après qu'un petit cerf aussi gaffeur que loquace l‘ait mis dans le pétrin. Cette aventure est d'autant plus dommageable que la saison de la chasse ouvre dans quelques jours...

Qu'y a-t-il à rajouter au fait que le film n'est qu'une sorte de mélange fadasse entre l'Age de glace, Nos Voisins les hommes ou n'importe quelle autre animation 3D à destination des enfants ? Les scènes comiques semblent déjà-vu et le scénario accumule les situations prévisibles une heure à l'avance. Certes, le résultat est efficace mais on a déjà vu autremement mieux partout ailleurs. Même graphiquement, le studio a du retard puisque seuls les textures filiformes (poils des animaux, champ de blé, ...) et les mouvements de l'eau sont réussis. Les décors, les personnages humains ou le graphisme général des animaux sont en revanche dépassés.

Pour un premier film d'animation pour enfants, les studios de Sony Pictures Animation se plantent admirablement en accumulant tous les stéréotypes du film d'animation 3D. A partir de ce constat, Les Rebelles de la forêt n'est qu'à conseiller aux plus jeunes enfants. Parents, heureusement, il est court.

A découvrir

dahlia noir (Le)

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques