7/10Ray

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 25/02/2005
Notre verdict : 7/10 - Biographie en Ray majeur (Fiche technique)

Tags : ray film charles jamie foxx francais robinson

Ray Charles, figure emblématique de la musique américaine nous a quitté l'an dernier. Ray, film de Taylor Hackford, est un dernier hommage à ce musicien de génie qui aura laissé nombre de tubes incontournables (I got a woman, Georgia on my mind, Unchain my hear, ...) modifiant le paysage musical par la même occasion. Pauvre aveugle noir, il n'avait rien pour réussir hormis une oreille exceptionnelle. C'est à Jamie Foxx qu'incombe la lourde tâche d'interpréter ce grand nom de la musique au destin hors du commun.

Le film est basé sur l'homme bien plus que sur ses tubes. On voit donc les événements qui ont fait de lui ce qu'il a été, de son enfance difficile à ses plus grands succès en passant par ses premières expériences musicales ou par ses problèmes de drogue. Cela permet d'en savoir plus sur sa vie et la façon dont ses titres ont été élaborés. Ainsi, même ceux ne connaissant pas Ray Charles ne se sentiront pas délaissés ou perdus dans cette biographie. A l'inverse, le fan appréciera également cette reconstitution. Tous les publics devraient être satisfaits de ce Ray qui a le mérite d'être à la fois complet et précis.

Le scénario est bien construit, aussi clair dans la présentation et l'évolution de l'homme que dans sa profondeur. C'est à ce niveau que le film prend son ampleur. La psychologie de Mr Ray Charles Robinson est assez poussée et Jamie Foxx réussit à l'incarner à la perfection. Il semble totalement habité par cet homme et au-delà d'une ressemblance physique certaine, son jeu est magique. S'il gagne l'Oscar pour ce rôle, cela sera tout à fait mérité. On appréciera également les nombreuses séquences musicales dans lesquelles un excellent son apporte volume et chaleur au film. Il faut dire que ces tubes connus de tous sont forcément source de succès. Tout n'est cependant pas parfait et l'on peut noter quelques bémols. Ray comporte de trop longues séquences, souvent répétitives, dans sa seconde partie. Si le réalisateur avait pu couper quelques passages, le résultat n'en aurait été que meilleur.

Ray est comme un rayon de soleil de printemps, nous réchauffant d'une chaleur douce et voluptueuse. Malgré quelques longueurs, cette biographie se révèle très réussie tant par une histoire claire et complète que par l'impressionnant jeu de Jamie Foxx. C'est le moment de revoir les classiques du Génius, alias Ray Charles.