Rachat de Pixar par Disney

Après 10 ans de collaboration artisticofinancière, le couple Pixar (Toy Story, Monstres et Cie, Le monde de Nemo) et Disney (Chicken Little) s'était officiellement séparé en 2004 (en clair, à partir de 2006, Disney ne distribuerait plus les films Pixar). Pixar s'affranchissait de son distributeur et producteur à grandes oreilles et aux longues dents.
Mais depuis quelques temps, les entreprises s'étaient rapprochées au point qu'il était question de négociations entre les deux entreprises en vue d'un rachat de Pixar par Disney dans le cadre d'un change d'actions (une offre publique d'échange d'une valeur de 6,7 milliards de dollars). C'est chose faite. Cette opération fait de Steve Jobs (pdg et président du conseil de Pixar, et patron d'Apple) le principal actionnaire individuel de Disney.

(source: Wall Street Journal)

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Protos

    23/01/2006 à 18h57

    Répondre

    Peut-être qu'ils anticipent le flop que sera le prochain film d'animation de Pixar : cars.
    Un film d'animation avec des voitures... ... qui parlent...
    Ils auraient mieux fait de faire un toy story 3 ou les indestructibles 2
    Ce sont les autres studios d'animations qui en profitent...



    (studios Bluesky)

  • Selena

    25/01/2006 à 00h34

    Répondre

    L'accord est définitif. Disney a acquis Pixar et le pdg de ce dernier, Steve Jobs, devient le principal actionnaire de Mickey et probablement "administrateur du groupe Disney, indépendant de la direction".


    Robert Iger (PDG de Disney): «Avec cette transaction, nous accueillons la culture unique de Pixar qui, depuis deux décennies, a produit certains des films les plus innovants et qui ont eu le plus de succès de l'histoire.»

    Steve Jobs: «Maintenant, tout le monde peut se focaliser sur ce qui est le plus important: créer des histoires innovantes, des personnages et des films qui enchantent des millions de personnes dans le monde.»

  • nazonfly

    25/01/2006 à 08h50

    Répondre

    Disney aurait mieux fait d'acheter une personne avec des idées, ça leur aurait coûté moins cher!

  • gyzmo

    25/01/2006 à 09h10

    Répondre

    Steve Jobs a dit :
    Maintenant, tout le monde peut se focaliser sur ce qui est le plus important : créer des histoires innovantes, des personnages et des films qui enchantent des millions de personnes dans le monde.


    J'y crois à mort^^

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques