7.5/10Quatre étoiles

/ Critique - écrit par Guillaume, le 21/05/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Chantilly ! (Fiche technique)

Tags : etoiles quatre france film comedie vincent films

Bonjour, vous avez du feu ?
Bonjour, vous avez du feu ?
Franssou (Isabelle Carré) est une jeune femme splendide. Elle sort avec un type un peu aigri, dont le rêve est de posséder un matelas multispires. Alors, le jour où elle hérite de 50 000 euros, elle décide de tout plaquer et de se payer un séjour sur la Côte d'Azur, au Carlton. Elle y croise un personne haut en couleurs, grande gueule, sûr de lui, Stéphane (
José Garcia), un escroc qui filoute les plus riches pour vivre comme un nantis.
Les deux personnages, après quelques séquences délicieuses et violentes, vont s'associer, bon gré, mal gré, afin de dépouiller René (François Cluzet), ancien champion d'automobiles.

Quatre étoiles s'inscrit clairement dans le champs de la comédie en mettant en avant un environnement luxueux, des personnages atypiques et des relations tantôt tendues, tantôt drôles entre eux. Mais il ne s'agit pas ici de jouer sur le registre du rire à tout prix, ou sur le rire surdosé. Pas question de faire des grimaces ou des concours de pets. Ici tout est léger et se digère en douceur.

Seule, mais pour combien de temps ?
Seule, mais pour combien de temps ?
Le jeu des acteurs y est sans nul doute pour quelque chose. José Garcia se promène à grand renforts de gestes, Cluzet bégaie tant il est timide, Carré nous la joue ronde après quelques coupes, et pourtant aucun ne surjoue. Ils sont tous impeccables dans leurs rôles. Stéphane est un escroc, mais il est si sympathique. René est un peu idiot, mais il est tellement attachant. Franssou est si belle, et en même temps si parfaite.

On ne peut qu'insister à nouveau sur le brio de l'interprétation. Isabelle Carré est réellement sublime, à la fois fraîche, jeune et jolie, servant l'équilibre du film en insufflant une bonne dose d'innocence.
François Cluzet, lui, parvient à montrer que son personne est un abruti : sans même parler on le devine.


Je suis jolie
Je suis jolie
José Garcia ne démord pas de la règle : il est doué pour les rôles de tchatcheurs, et il a le mérite d'avoir su mettre de l'eau dans son vin depuis le temps. Il est si bien arrangé qu'il en deviendrait presque un Georges Cloney à la française.
Du luxe, de la beauté féminine, une histoire d'amour triangulaire en filigrane, de forts caractères, une escroquerie, tous les ingrédients sont présents pour faire une comédie onctueuse et légère. De la véritable chantilly.