6/10

prophétie des ombres (La)

La vérité est ailleurs

Petite transition entre le 10 avril (Le Boulet) et le 24 avril (Panic Room, Showtime), nous avons le 17 avril. Et le 17 avril est sorti... pas grand chose. Ah si, La prophétie des ombres, avec Richard Gere, un film un peu fantastique basé sur des événements réels. Et la comparaison avec X-Files va s'imposer d'elle-même.

La femme de John Klein, brillant journaliste, meurt des suites d'un accident de voiture, dans des circonstances plutôt étranges. Deux ans plus tard, alors qu'il prend la route pour interviewer une personnalité politique, sa voiture tombe en panne à plus de 600 km du point où il devrait être. 600 km en 1h30, les choses étranges commencent. La petite ville qu'il va rencontrer, Pleasant Point, subit aussi depuis quelques temps des événements surnaturels...

Pourquoi une comparaison avec X-Files ?... Parce que tout ressemble à un épisode de la célèbre série, dans le principe. C'est à dire que beaucoup de questions restent en suspens pendant le film, et aussi après le film. Les événements retranscrits s'appuient sur des faits divers, des visions d'un "homme-papillon" amenant la mort. Et c'est le point de départ à des tas d'idées pour imposer une ambiance lugubre et angoissante. Entre les coups de téléphone stridents, les apparitions fantomatiques, les visions sanglantes, les yeux qui saignent, etc. On peut pas dire qu'ils chôment, les hommes-papillons. En fait, ça part tellement dans tous les sens d'un seul coup qu'on a du mal à trouver une explication. Et que petit à petit, la peur des personnages nous gagne un tantinet. La réalisation est plutôt efficace sur ce point là, même si on ne sursaute jamais, l'estomac remonte un peu de temps en temps. Bon, le scénario est un petit peu bancal, et ça se voit, par certains détails que je ne citerais pas pour préserver l'intégrité du film aux yeux de ceux qu'ils ne l'ont pas vus. Juste pour dire qu'on attendait des réponses à une ou deux questions, que l'on n'aura jamais.

La Prophétie des Ombres est dans l'ensemble correct, si on ferme les yeux sur quelques lignes plutôt floues du scénario, et si l'on aime le genre " X-Files j'y comprends rien mais c'est pas grave ".

A découvrir

Braindead

Partager cet article
A voir

Panic room

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques