6/10

promesses de l'ombre (Les)

Cronenberg retrouve Viggo Mortensen pour un nouveau thriller sombre et efficace. Le réalisateur semble avoir délaissé ses obsessions organiques pour le polar vaguement prétentieux.

Deux ans après A History of Violence, Cronenberg retrouve Viggo Mortensen pour un nouveau thriller sombre et efficace. Le réalisateur canadien semble avoir délaissé le fantastique à base d'obsessions organiques pour le polar de base enrobé de prétentions un peu artificielles...

Anna (Naomi Watts) est sage-femme. Lorsqu'elle voit mourir une jeune fille de 14 ans qui vient d'accoucher en catastrophe, Anna cherche à retrouver la famille de la morte pour leur confier le bébé. Mais la jeune fille était russe, et ne laisse derrière elle qu'un journal intime, qui mène à une autre famille : une branche de la mafia russe exilée à Londres, dirigée par Semion (Armin Mueller-Stahl) et son fils Kirill (Vincent Cassel). Et Viggo dans tout ça ? Il joue Nikolai, le chauffeur de Kirill et son homme de main. Un homme de main qui fait preuve d'un caractère et d'une intelligence bien supérieurs à ceux de son maître.


"Vincent, tu me prends la tête"
Si on peut s'interroger d'emblée sur la pertinence de prendre un Français, un Allemand et un Américain pour jouer trois Russes, force est d'admettre que le résultat à l'écran n'a rien de choquant, à moins peut-être de parler russe soi-même. Si Vincent Cassel écope d'un rôle de faible qui incite à l'oublier assez vite, on retiendra néanmoins les prestations tout en subtilité en tensions contenues de Viggo Mortensen et Armin Mueller-Stahl. Les deux hommes, toujours sur la corde raide, trouvent l'équilibre adéquat entre la bonhomie, la force tranquille et la dangerosité. Face à eux et à leur rôle, celui de Naomi Watts ne fait pas vraiment le poids, et son personnage passe dans le film comme un pet sur une toile cirée, ce qui pourrait passer pour une sacrée maladresse si on considère que l'histoire s'ouvre sur elle. En fin de compte, l'intérêt se porte bien vite sur le fonctionnement interne des « vori v'zakone » (« voleurs dans la loi ») : leur code de l'honneur, leur façon de faire disparaître les cadavres, leur plats favoris et les chansons qu'ils aiment entonner. Une sorte de version russe du Parrain.


L'intrigue avec le bébé étant rapidement identifiée comme un simple catalyseur, les relations entre les personnages gagnent en intérêt à mesure que le film avance, jusqu'à une scène d'action d'une brutalité impressionnante à mettre au crédit d'un Viggo Mortensen courageux (qui dérouille certes moins que son personnages, mais bon...). Mais au bout du compte, ce n'est jamais qu'un polar de plus, réalisé par un homme qui a tiré les conclusions de ses films précédents : eXistenZ fut un gros bide et A History of Violence un succès public et critique. Alors pourquoi prendre le risque de retourner à des productions personnelles dérangeantes, quand un petit thriller avec Viggo Mortensen est tout ce que le public demande ?..

A découvrir

homme sans âge (L')

Partager cet article

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • Lestat

    17/11/2007 à 19h37

    Répondre

    C'est bien simple, Viggo Mortensen dans ce film me rapelle De Niro dans ses bonnes années.


    Sinon il n'y a pas vraiment de quoi fouetter un chat.

  • Anonyme

    18/11/2007 à 01h06

    Répondre

    Si il y a de quoi fouetter bien plus qu'un chat. Pour ma part j'ai trouvé ce film exceptionnel.

  • Lestat

    18/11/2007 à 10h08

    Répondre

    A registre et style égal, je trouve la trilogie Pusher beaucoup plus intéressante et percutante.

  • Anonyme

    19/11/2007 à 13h51

    Répondre

    J'ai bien aimé l'ambiance, les acteurs sont très bons. Pour moi c'est un bon film sans plus (il est probable que je ne souvienne pas de tout dans quelques mois ). A voir tout de même.

  • nazonfly

    09/12/2007 à 14h01

    Répondre

    Je suis sorti du cinéma plutôt convaincu par ce film, en fait même je l'ai beaucoup aimé.


    A la lecture de cette critique, je trouve qu'elle est vrai dans sa grande partie : le rôle un peu nul de Naomi Watts, un film finalement pas très original. Mais c'est  bien foutu et j'ai passé un très bon moment.


    A noter quand même que j'ai trouvé que Viggo Mortensen jouait parfois bizarrement.

  • Nicolas

    25/08/2008 à 09h58

    Répondre

    Pareil que Riffhifi, je ne trouve pas qu'il y ait grand chose d'exceptionnel dans l'histoire ou le traitement. Du coup, certaines ficelles sont mises à jour très rapidement et désamorcent le dénouement.

    Pas un grand grand film, mais un bon film quand même.

  • Anonyme

    25/11/2008 à 19h57

    Répondre

    J'adore Vincent Cassel je suis un grand fan et je trouve que c'est un bon film.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques