6/10

projet Blair Witch (Le)

Film d'un jour

Qui n'en a pas entendu parler ? Le phénomène Blair Witch Project : du matériel cinématographique rudimentaire, trois jeunes acteurs, une forêt. Et le film est sorti au cinéma : succès de l'année 1999. Rappelez-vous, en octobre 1994, trois étudiants en cinéma disparaissent dans une forêt du Maryland au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Ils étaient à la recherche de la sorcière de Blair. Celle-ci aurait été renvoyée, il y a plus de 100 ans, de ce village et serait revenue se venger en massacrant les enfants et en poussant les adultes à fuir. De manière régulière depuis ce temps, elle reviendrait pour que l'on se souvienne d'elle. Voilà qu'un an plus tard, on retrouve leur film. C'est Le Projet Blair Witch.

Le film a de quoi impressionner. De par son originalité, il étonne et fait frémir. Mais le jeu des acteurs -qui sont Heather Donahue, Michael Williams et Joshua Leonard, bien qu'extrêmement réaliste, ne parvient pas à cacher la grande faiblesse du scénario. Peut-être n'était-il pas une priorité, car la réalisation faite "caméra sur épaule" et l'efficacité des scènes d'horreur suffisent à effrayer, et si une intrigue plus poussée avait été élaborée, l'effet de surprise de l'originalité et du "style Blair Witch" n'auraient pas fonctionné et peut-être que le film n'aurait pas reçu autant de lauriers -en particulier, le Prix de la Jeunesse à Cannes en 1999.

Reste que ce film n'est qu'un film d'un jour, le revoir une deuxième fois ne représente aucun intérêt. Mais c'est un film qu'il faut avoir vu. Le DVD apporte un élément intéressant, puisqu'il prolonge l'univers créé par le film, avec un reportage portant sur la légende de la sorcière de Blair : maintenant que les trois jeunes gens ont disparus, les hypothèses fantaisistes pleuvent au sein de la population.

A propos de l'auteur

30 commentaires

  • serge1969

    03/09/2003 à 00h00

    Répondre

    Blair witch = n'importe quoi !
    Mal filmé (mais la tout est permis, sauf une 16Mm qui devient autofocus tout le long du film...)
    Jeu d'acteur minable... (ha oui, j'oubliais ce ne sont pas des acteurs, c'est une équipe de tournage...)
    Scénario = ? (bon, en cherchant bien chacun peut s'inventer ce qu'il veut, ça fait au moins un point pour le film.)

    Non, franchement, si vous voulez vous tourner vers un film d'épouvante fait par des jeunes avec les moyens du bord, regardez plutôt Evil Dead ( le premier bien entendu )... vous verrez la difference entre n'importe quoi et ingeniosité.

  • Anonyme

    01/11/2003 à 00h01

    Répondre

    Le projet blair witch est un film assez vague à la fin. on comprend mal le dénouement de l'histoire. C'est assez imprécis mais justement ça met le stress puisqu'on ne sait pas la fin. Tous ceux qui l'ont vu et qui disent qu'il n'est pas franchement bien l'ont vu dans de mauvaises conditions. Il faut éviter de le regarder a plusieurs (certains peuvent parler pendant le film et casser l'ambiance). Surtout pas dans l'après midi car la c'est sûr, le frisson disparait aussitôt et puis vous rajoutez le noir complet, le film est une réussite.

  • Anonyme

    17/12/2003 à 00h02

    Répondre

    le projet blair witch 1 est un bon film mais il est faux et ça se voit ... il y a pleins d'indices... par exemple en entrant dans la maison à la fin du film on peut apercevoir une bouteille de bière sur la cheminée! n'allez pas me dire que les sorcières boivent de la bière ?! surtout qu'il s'agit de la même bière que boit Josh au début du film! bref, à voir quand même, mais pour être ancrée dans l'histoire, il faut le prendre au premier degré!!!

  • Gabrielle

    04/03/2004 à 00h03

    Répondre

    C'est justement la "faiblesse" du scénario qui fait que ce film me plaît autant. La première fois que je l'ai vu (en classe avec beaucoup de bruit derrière) je n'ai pas réussi à pénétrer dans le film, à être captivée. Mais la seconde fois si et grandement. C'est vrai qu'il n'y a pas de véritable histoire, ça peut même faire plus office de documentaire comme le veut le film d'ailleurs qu'une véritable fiction. Mais tout est fait pour se rapprocher justement du spectateur. La caméra sur l'épaule, le strict minimum pour voyager, la fatigue, la peur du voyage. Ca tout le monde aurait pu le vivre et c'est justement pour ça que ça marche. Personne ne peut être Spiderman, Batman, Sydney Bristow et les autres héros. Mais tout le monde peut être Heather ou l'un des autres de la bande. "Le projet Blair Witch" n'est pas forcément effrayant mais angoissant si. Car on ne sait pas s'ils vont trouver quelque chose, car on ignore s'il y a (tout simplement) quelque chose à trouver. Ce film n'a rien d'un film et c'est ça qui est excellent. Personnellement j'adore !

  • Anonyme

    11/07/2007 à 16h22

    Répondre

    le projet blair witch est un trés bon film.je peux comprendre que ca ne plaisent pas a tout le monde par ce qu' on ne voit ni monstre ni foldinguo ni colline avec des yeux[img]/cinema/../forum/images/smilies/kwak.gif"%20border="0[/img]!pour moi l'ambiance est trés pesante .On peut faire bcp avec pas grand chose.trés bien réaliser et mise en scéne c'est du bon film qui fait peur !!!je regrette just le jeux des acteurs a certain moment ou ca ne parait  pas toujours réaliste!Mais un film fragile avec beaucoup de charme .

  • mokonette

    23/07/2007 à 20h36

    Répondre

    J'ai trouvé que c'était plutôt un bon film. Certes, pas un chef-d'oeuvre, mais un film qui n'a pas d'autre but que de faire peur ne saurait briguer ce qualificatif.


    Par ailleurs, l'abscence de scénario étant un poncif du genre, l'originalité de sa mise en scène en font un film qui fonctionne relativement mieux que la plus part des slacher moovie.


    Bien sûr, le suspense et l'effroi ne resistent pas à un visionnage commenté à plusieurs dans l'après-midi. Mais quel film d'horreur peut ce vanter de cela ?

  • Anonyme

    18/08/2007 à 21h18

    Répondre

    j'ai trouvé  le projet blairwitch complétement bidon pas de scénario pas d'histoire certainement le film le plus décevant que j'ai jamais vu et tout ce brassage médiatique pour ça je ne comprends rien franchement film à déconseillé

  • Anonyme

    21/09/2007 à 19h52

    Répondre

    vous dites nimporte quoi,le film est trop cool j'ai adorée je je vais même aller au Maaryland et faire la visite de Blair,à toutceux qui disent qu Blair Witch c'est nul ,aller vous faire voir!!!

  • Anonyme

    21/11/2007 à 02h19

    Répondre

    on voit la sorcière à la fin, passez vous la fin image par image, elle apparait vaguement et à moitié

  • Dat'

    21/11/2007 à 07h26

    Répondre

     


    A l'epoque il m'avait bien scotché au cinema quand même...


     


    On a beau dire, "sorciere que l'on ne voit pas" + images qui tournent dans tous les sens and co... mais dans une salle de cinema, cela restait quand même diablement impressionant...

  • hiddenplace

    21/11/2007 à 13h51

    Répondre

    Moi je me rappelle avoir quand même bien flippé aussi, à l'époque la promo (dont le site, plutôt bien fait) nous rabattait largement que c'était une histoire réelle en plus, et comme les acteurs ont donné leur nom aux personnages...


    Je connaissais même quelqu'un qui était allé le voir un soir et devait ensuite prendre une route qui traversait des bois en vélo, je crois qu'il a jamais autant flippé

  • Anonyme

    29/08/2008 à 11h49

    Répondre

    A quelle moment voit on la sorciere Plop ?

  • Anonyme

    29/08/2008 à 20h28

    Répondre

    Je dois être bête, hein? Mais je vois pas en quoi se film ferait peur à quiconque... Euh, non, je ne vois pas. Y'a... rien !


    Moi qui aime bien les sensations fortes. Ch'uis déçu.

  • Anonyme

    17/09/2008 à 20h12

    Répondre

    j'ai regardez çe film, je peut dir que tou est vrais et non une fixion inventé, il est vrais qu'il a eux plain de rumer comme koi il étais faux, mais je confirme que çe  film est bien réel,  tout se que vou voyer sur çe film est pas un montage, si vous regardez bien ver la fin on aperçoi un enfant par le fenêtre les regardez oui çe film est vrais, ses personne son vraiment morts j'ai voulu regardez les video inédit, a la suite de sa j'ai fais une enquette sur la foret de blaire, et je me suis aperçu que la foret a aité fermé o publique elle est grillagé est gardez pas des millitaire pour quoi fon t'il que cache la foret, je ne sais pas car a la suite de mon enquette, le gouvernement ma interdi de filmé mon pri toute mes pélicule et carte numérique, et mon renvoyer en françe, pour qu'oi ? regardez ce film et vou vérez de koi je parle  

  • hiddenplace

    17/09/2008 à 20h27

    Répondre

    D'habitude je ne me formalise pas sur les fautes, surtout si ce n'est pas du SMS, mais là elles sont tellement systématiques, ça ressemble à du forcing (autant que la théorie qu'elles prônent d'ailleurs^^)

  • Anonyme

    17/09/2008 à 21h07

    Répondre

    oui encor mois, regardez tou le filme en ralantille, oiu je sais que çela vous prendra des heur, mais sa vaux le coup d'oeuil apré environ koi 2 scène dans la foret quand il traversse la rivière observé tré bien mais tré bien, pour cela entre la film sue votre odri et téléchargé un logciel qui permais de ralentir les films avec une grand présition, vous véré que ses 3 perssone son suisvi par une chos

     <<<<< cette image et ver la fin et vous vérez que tou le long du film vous vérez cette chos les suive, elle aprarait tou le temps ( darrière un arbre, au loing debou, pré d'un personnege, ou même la devant une fenêtre) voila sais tou se que j'ai a dir, allor svp avent de dir que ses des conerie ou de dir que le sénariau est bidon, respecté ses personne morts, merci

  • Anonyme

    17/09/2008 à 21h19

    Répondre

    oui sais vrais quand écriture je suis pas tré fort, mais en informatique et otre, je suis casiment inbatable et oui se n'ai pas du forcign, sais juste ma 5iem enquettes sur les fonomènes paranormale, donc je sais de qu'oi je parle

  • riffhifi

    17/09/2008 à 21h32

    Répondre

    J'ai surtout beaucoup de respect pour des gens qui tournent encore des films dix ans après leur mort, ce qui est le cas de Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael C. Williams.


    Je pense que l'ami vrais est juste un blagueur, mais dans le cas contraire on lui conseille d'arrêter la fumette

  • Kei

    17/09/2008 à 22h26

    Répondre

    Roh, tout de suite, la fumette. C'est sa cinquième enquète sur le paranormal !  5ème ! Si ça ça ne donne pas de la crédibilité à son propos, je ne sais pas ce qu'il te faut...

  • nazonfly

    18/09/2008 à 09h32

    Répondre

    Par contre, c'est intéressant cette histoire de personne cachée. Faudrait revisionner pour voir si c'est vrai. Dans ce cas, le film serait bien foutu quand même!

  • Kei

    18/09/2008 à 09h50

    Répondre

    Y'a une protubérance peut être, mais de là à dire que c'est une personne... C'est comme les visages sur la lune et sur mars, ça n'est pas vrai. C'est juste le cerveau qui cherche des formes familières là ou il n'y en a pas forcément. Comme quand on reconnait des formes dans les nuages.

  • Danorah

    18/09/2008 à 20h45

    Répondre

    Ah non ! Désolée, mais les formes dans les nuages, c'est parfaitement vrai !

  • Bung

    18/09/2008 à 21h37

    Répondre

    Oui, d'ailleurs je cherche à changer ma moquette, si tu as des conseils Danorah je suis preneur.

  • Anonyme

    21/09/2008 à 20h49

    Répondre

    La palme d'or du film le + nul de tout les temps mais aussi du + marrant est decerné à.................. BLAIR WITCH !!!! mdrrrr

  • Anonyme

    10/10/2008 à 14h09

    Répondre

    MDR ce film est le plus nul que j'ai jamais vu serieux ! le film ne commence jamais et c'est tout le temp la meme chose si vous voulez voir du meme genre de film je vous conseille REC = le meilleur film que j'ai jamais vu !voila!

  • Anonyme

    14/12/2008 à 22h51

    Répondre

    La critique est tellement pas valide. La personne qui l'a écrit... bah c'est bien dommage mais n'a pas fait ses devoirs. Critique cinéma... boff


     


    Pour faire une petite synthèse... 


    Le film n'a aucun scénario... pcq c'est sencé être un documentaire... un documentaire y'a pas de scénario, seulement qu'une ligne directrice. Seulement, le fait que ca soit FICTIF en même temps devient alors du cinéma direct.


     


    Qu'est-ce que le cinéma direct? Un heureux mélange de doc et de fiction... un peu comme de l'autofiction en littérature, sauf que ce n'est pas centré sur l'auteur.


     


    Les acteurs sont magnifiques. Je le redis, il n'y a pas de scénario en tant que tel... le scénario... les acteurs le recevait au jour le jour... puisqu'ils devaient improviser. 


     


    C'est du cinéma minimaliste et extrêmement réaliste.


    La fin est EXCELLENTE... la voie est ouverte pour tout pleins d'explications. C'est pas du donner tout cru comme les gros film à budget hollywoodien... non, faut penser un peu les enfants.


     


    Bref... le montage... c'est probablement le meilleur que j'ai vu depuis Citizen Kane et Persona de Bergman... j'ai pas peur de faire le parallèle, faut pas avoir peur parce que c'est vrai. Bref... Mauvaise critique du rédacteur...

  • Anonyme

    02/06/2009 à 14h27

    Répondre

    Est - ce le documentaire vidéo retrouvé par de jeunes gens disparu  qu'il y a dans le film ?

  • Anonyme

    21/06/2009 à 22h39

    Répondre

    serieu ce film est super nul. Quand on lit les critiques du genre " on a pas eu autant les jetons depuis shinning" je rigole bien!! Y a pas d'actions, on comprend rien à la fin...


    Bref digne d'être rangé au grenier ...^^

  • Anonyme

    04/11/2009 à 10h35

    Répondre

    Je ne comprends absolument pas les critiques par trop négatives de ce film qui frôle le chef d'oeuvre.

    Et surtout cette critique du scénario. J'en lis même une personne arguant que des navets comme R.E.C. ou des petits divertissements sympathiques comme Evil Dead lui sont supérieurs.
    Le scénario est très simple mais excellent. L'une des critiques fit allusion à Personna de Bergman : une fille malade et son aide-soignante qui passent quelques semaines dans une maison isolée au bord de la mer. De ce synopsis apparemment banal le génial réalisateur nous sortit l'une des pièces maîtresses du 7ème art.
    Dans Blair Witch, c'est la réutilisation du thème éternel du rapport au surnaturel. Eculé mais excellent : je pense souvent à la Venus d'Ille de Prosper Merimée.

    Je critiquerai la fin, un peu abrupte, l'aspect trop ressenti du film qui ne cherche pas à faire passer un message là où des réalisateurs ayant recours aux mêmes procédés de l'évocation iront faire naître une réflexion chez le spectateur. Qu'on pense au Stalker de Tarkovski.

    Bref, c'est un spectacle qui remue les trippes sans trop solliciter le cerveau. Là est sa limite. Mais cela ne vaut-il pas mieux qu'un questionnement bidon, un dialogue d'anthologie nanarde à la ninja connection ?
    On peut raisonnablement se demander si le genre du film d'horreur est capable de s'embarasser de ces considérations.

    Bref, pour ma part, je lui colle un 7/10 et le met au rang de "massacre à la tronçonneuse", "Shining" ou "Psychose". Et peut-être, quand je l'aurai vu, Cannibal Holocaust et les Griffes de la Nuit. Loin devant un assez daté "l'exorciste".

    En tout cas, je n'imagine pas une liste de mes films d'horreurs préférés sans le projet blair witch.

  • Anonyme

    07/12/2010 à 01h43

    Répondre

    Il est vrai que a la sortir de ce film c'étais une tuerie mets il ne faut pas oubliée que pour les jeunes de maintenant il en faut plus pour faire peur.Avant on pouvais regarder Freddy Krugger's et ne plus dormir la nuit , maintenant on en rigole mais il ne faut pas oublier que The Blair Witch Project a etais un des plus grand film d'horreur, il est vrai que certaine partie du film sont trucquer d'autre pas exemple ( Avec la fenetre ... ect ) Tous est truc la ... Sur ce je vous souhaite un trés bon film 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques