2.5/10Crossroads

/ Critique - écrit par Nicolas, le 02/04/2002
Notre verdict : 2.5/10 - Oups! I Dit It! (Fiche technique)

Tags : crossroads anglais britney spears film edition francais

A mon grand regret, je n'ai pas eu l'occasion de savourer la performance de Mariah Carey dans Glitter, faute de projection. Mais il fut inconcevable pour moi de rater la prestation de Britney dans Crossroads, allant même jusqu'à me déplacer un dimanche après-midi pour aller m'enfermer dans une salle obscure en compagnie d'une trentaine de fans de moins de 16 ans. Oui, critiquer est parfois un dur métier.

Lorsqu'elles avaient 10 ans, Lucy, Mimi, et Kit s'étaient jurées d'être toujours comme les cinq branches d'une étoile qui en aurait trois. Huit ans plus tard, c'est limite si elles ne se détestent pas : Lucy (Britney Spears) est la première de la classe, Mimi est enceinte et frôle le look gothique, et Kit est devenu une petite punaise superficielle. Par un concours de circonstances, elles décident de faire ensemble un voyage jusqu'à Los Angeles (pour des motivations différentes), en compagnie de Ben, membre d'un groupe de musique au passé incertain.

Il est fort probable que le film fut élaboré dans cet ordre : d'abord ils ont pris Britney Spears, puis ils ont écrit le scénario de façon à ce qu'elle puisse faire comme dans la vie réelle. C'est à dire chanter et se mettre à moitié nue. Dès le début du film, le ton est donné, où la blondasse chante en petite culotte dans sa chambre. Et ce n'est ni la seule scène sexy, ni la seule scène de chant. Ouaip, parce que lorsque tout le monde s'aperçoit qu'elle chante bien, tout est pour Mademoiselle, et la carrière de chanteuse est inévitable, malgré son pauvre papa (Dan Aykroyd) qui la verrait plutôt avec une blouse blanche. Le film se penche du côté de la comédie pas drôle, mais se dote de petites réflexions sur la vie mouvementée des jeunes : la perte de la virginité pour Britney, le viol et le statut de jeune mère pour Mimi, et le mariage pour Kit. Je dis petites réflexions, puisque de toute façon c'est le côté musical et frivole qui prend le dessus indéniablement.

J'imagine que Crossroads doit convenir à un public relativement restreint, puisqu'il fut difficile pour moi de trouver quelque chose d'intéressant dans ce navet. A moins que vous ne soyez fan de Britney, ou que vous ayez envie de vérifier si elle est aussi bien foutue dans un film que sur des clips/photos, le mieux est de rester chez vous et d'attendre tranquillement un film avec Alizée (Dédicace to CBL).