9/10

Ponette

Ponette a quatre ans mais elle doit déjà se confronter au monde des adultes. Si elle sort miraculeusement indemne d'un accident de voiture (tout juste un bras cassé), sa mère, elle, n'y survivra pas. Entre un père ne croyant plus à rien et à bout de nerf par le manque de précaution de sa femme, entre une tante l'initiant aux principes religieux et entre des enfants trop jeunes pour comprendre, Ponette ne veut pas accepter la mort de sa mère et la cherche désespérément. Entêtée et naïve, Ponette attend sa mère, lui parle, prie maladroitement pour elle, fugue. Parce que la religion est une métaphore que les enfants, baignant dans un monde imaginaire et magique, ne peuvent pas comprendre, parce que l'on joue à se tuer comme l'on joue à s'embrasser, la réalité tragique de la mort est une épreuve des plus difficile à admettre pour Ponette. Comment faire le deuil alors que sa poupée lui parle, comment vivre sans une mère présente dans chaque élément de l'univers de Ponette ?

Véritable parcours initiatique, Ponette est un film dramatique et somptueux. Traitant d'un sujet difficile mais omniprésent, Ponette nous amène à vivre l'évolution psychologique d'une petite fille confrontée à la mort de sa mère à l'age où elle découvre à peine la vie. Jacques Doillon signe une oeuvre intimiste, sensible et forte, qui ne peut que nous émouvoir. Ponette, un petit bout de choux auquel personne ne demeurera insensible dans son combat pour revoir sa mère, pour lui parler, quitte à mourir à son tour s'il le faut.
Magistralement interprétée par la petite Victoire Thisivol (prix d'interprétation du festival du film de Venise), Ponette est un personnage qui sonne juste, qui nous tiraille entre joies simples de l'enfance et tristesse des problèmes adultes. Tournée dans la vallée du Rhône, Ponette, en plus de paysages magnifiques, est accompagnée par une musique sonnant juste et surtout loin d'être pompeuse. Un film à la réalisation simple, basé sur la performance incroyable des enfants qui ne manquera pas de nous toucher au plus profond de nous-même.
Parce que chacun connaît un jour la mort et parce que tout le monde la perçoit différemment, Ponette est une leçon de vie que l'on se doit de voir et de faire partager.

A découvrir

Echange - 2001 (L')

Partager cet article

7 commentaires

  • loumie

    31/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Ponette est un film remarquable mettant en scène d'une manière naturelle et proche un petite fille attachante et troublante. je vous le conseille je suis tombée amoureuse de ce film. Mais attention LARMES ASSUREES.

  • Anonyme

    04/01/2004 à 00h01

    Répondre

    je suis allée le voir quand j'avais a peu près 6 ans j'ai adoré ce film d'ailleurs je m'en rappelle encore! je vous le conseille c 'est un film merveilleux qui confronte aux dures realités de la vie! regardez-le si vous en avez l'occasion!

  • Anonyme

    12/01/2008 à 18h36

    Répondre

    c est un film tres tres emouvant avec une petite actrice (ponette) qui joue son role a la perfection


    franchement regardez ce film il est magnifique et touchant .


     

  • Anonyme

    13/01/2008 à 01h42

    Répondre

    J'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais a peu près 7 ans j'ai adoré ce film et j'ai eu les larmes aux yeux jusqu'à la fin, je m'en rappelle encore parfois, je suis très touchée il est magnifique.


    ça vaut la paine

  • Anonyme

    27/02/2008 à 16h35

    Répondre

     


    Quelle mouvante pitchoune cette petite Ponette ..Un vrai beau


    film , à voir ou à revoir . 

  • Anonyme

    27/05/2008 à 11h09

    Répondre

    Vu ce film pour la premiere fois à 18 ans... et je suis resté face à mon écran sans rien dire ..tellement c'est un beau et bon film qui prend par les trippes, et qui donne une belle "leçon" de vie aussi. Cela prouve également que les enfants ne sont pas insensibles aux triste choses de la vie ... en tout cas c'est un film culte je trouve, et surtout je reste impressionnée par la belle performance d'actrice de notre petite Ponette. Film à garder sous la main

  • Anonyme

    25/03/2010 à 05h26

    Répondre

    Dernier film vu avec ma mère, j'étais sa Ponette.  Elle est décédée quelques semaines plus tard.  Nous étions toutes les deux émues de ce visionnement...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques