4.5/10

plus beau jour de ma vie (Le)

Arthur (Jonathan Zaccaï) et Lola (Hélène De Fougerolles) forment un couple presque parfait, jusqu'au jour où tous leurs amis commencent à se marier...

Le Plus Beau Jour de ma Vie commence comme une comédie gentillette et charmante avec des acteurs qui sont à l'aise dans leur interprêtations: Hélène De Fougerolles, amusante et charmante malgré son inquiétante maigreur, Jonathan Zaccaï, parfait dans son rôle de copain un peu largué, François Berléand, qui maîtrise toujours parfaitement les caractères grognons, Michel Duchaussoy, qui séduit par son sérieux... Pendant une bonne moitié de film, la réalisatrice Julie Lipinski nous livre des scènes légères et touchantes au travers de décalages souvent drôles entre les classes et les caractères avec de nombreuses caricatures, des piques timidement grinçantes et des éléments simples qui font tout de suite mouche comme un personnage qui se prend la tête dans un mur, une enfant qui reçoit une flèche en plastique sur le front et le coup du canard à la chasse.
Puis, au bout d'une heure, le film entre dans ses aspects négatifs, c'est-à-dire le dramatique dégénéré. Tous les personnages pètent les plombs et commencent à se comporter n'importe comment. Les pleurs, les tensions, tentative de suicide et autres moments navrants comme des infidélité en grand nombre et des comportements irraisonnés font leur apparition. Le second degré n'est alors plus évident du tout et le film perd alors tout son rythme et nous énerve.
Globalement, le message du film, bien que simple, est plutôt important: le mariage ne change rien aux problèmes déjà existant dans les couples, ça n'est pas une solution miracle et ça n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Simplement, étant donné que tous les mariages du film tournent mal, le long métrage se retrouve plus à taper sur le mariage que sur les attitudes non appropriées des personnages face à lui.

Entre comique et dramatique dégénéré, c'est le deuxième élément qui l'emporte en nous décevant après un début marqué par un comique doucement charmant. De plus, en nous présentant que des couples qui ne fonctionnent pas, le film oublie de nous montrer que le mariage peut être une très belle chose si les gens s'aiment vraiment.

A découvrir

Alexandre

Partager cet article
A voir

chute (La)

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques