
Sur la piste du Marsupilami
Servi par un Jamel Debbouze au top de sa forme et un Alain Chabat plus idiot que jamais, Sur la Piste du Marsupilami saura enchanter toute la famille en proposant une aventure rythmée, drôle et pleine de tendresse. Mais bon, comme le dis la devise de la Palombie : Palompeu, palombien !
Sur la piste de quoi ?
Dan Geraldo (Alain Chabat), reporter de l'impossible (enfin... reporter), est envoyé en Palombie, pays en pleine jungle tropicale, pour y percer le mystère de la tribu Paya dont on dit que les membres pourraient vivre plus de 200 ans. Une fois arrivée à l'aéroport, ce n'est pas celui qui devait lui servir de guide (Pablito, joué par Jamel Debbouze) qui est là pour l'accueillir mais une limousine qui le mène directement devant le général Pochero. Ce dernier a une requête un peu particulière pour lui...
Pendant ce temps, Pablito essaie de le récupérer puisque sans lui, il ne pourra pas avoir l'argent nécessaire pour payer les brutes qui détiennent le perroquet de sa fille. Sorti des geôles, Pablito peut enfin faire son travail et conduire Dan au chef de la tribu Paya (dont il doit réaliser l'interview). Cependant, il s'agit d'une énorme blague orchestré par Pablito et les deux hommes finissent par se séparer. C'est le destin qui les réunira en face de la vraie tribu Paya qui les considèrent comme les élus d'une prophétie oubliée qui implique un mystérieux animal nommé "Marsupilami"...
Pas adapté d'un volume de la BD ? Oui et alors ?
Alain Chabat n'a pas souhaité adapter un volume particulier de la bande dessinée. Il ne fait "que" reprendre le personnage emblématique de Franquin et le mettre en scène à sa façon. On se retrouve avec un univers très proche de l'original : le Marsupilami est aussi taquin, blagueur et fanfaron que sa version papier, et même sa compagne (aux mimiques afro-américaines à mourir de rire) passe son temps à l'engueuler. Là où il gagne en puissance, c'est qu'il est beaucoup plus mignon ! Ce croisement entre un léopard, un singe et une limace (les petits antennes sur sa tête font penser à la limace).
Je vous l'avais dit... il est vraiment trop mignon !
Lancé à la poursuite de la bête, on retrouve Dan (Alain Chabat) et Pablito (Jamel Debbouze). Deux incompétents qui s'avèrent être les élus que la prophétie de la tribu Paya a désigné pour sauver le monde de la destruction par le volcan Sombrero. Dan est un personnage presque classique sous la caméra d'Alain Chabat : journaliste un peu ringard et passé de mode, trouillard, menteur mais pourtant prêt à tout pour impressionner son père et se repentir de ses erreurs passées. Pablito lui est très similaire : père au grand coeur, il recueille des orphelins et les élève comme ses propres enfants. Il a beau répéter partout qu'il a été sauvé par le Marsupilami, personne ne le croit à cause de son côté beau-parleur et mythomane prêt à monter les coups les plus fous pour gagner des palombos.
Dan, la reine Paya et le Chiwawa (il vaut son pesant de cacahuètes, croyez-moi)
Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque, que ce soit Patrick Timsit dans le rôle du Caporal, Lambert Wilson dans son rôle de Général Pochero ou même Fred dans le rôle du professeur Hermoso, ils sont caricaturaux au possible. Pochero pour commencer est un dictateur puisque comme il le dit lui-même, "dans la famille, on est dictateur de père en fils". Cependant, on se rendra très vite compte qu'il est plus intéressé par une certaine chanteuse (je peux pas vous le révéler c'est trop énorme). Le Caporal est à ses ordres et... C'est un grand sadique qui adore jouer du taser ! Il n'hésite pas à utiliser son joujou sur tout ce qui passe et sert de méchant d'intérim en attendant l'arrivée d'Hermoso. Ce dernier est joué par Fred qui fait vraiment bizarre en tant que "grand méchant démoniaque". Bon après, c'est juste une question d'habitude mais vu ses précédents rôles, ça change !
Le professeur Hermoso et le Caporal.
Il était une fois, un animal un peu bizarre...
Avec ses acteurs (mention spéciale à Lambert Wilson même si je ne peux pas dire pourquoi) aux rôles caricaturaux (qui leur vont comme un gant) et son animal fantastique ultra-mignon, le film d'Alain Chabat (qui aura quand même mis 7 ans à voir le jour puisque le projet date de 2005 tout de même !) a tout pour plaire. Il est teinté de cet humour propre à Alain Chabat qui saura amuser petits et grands. Puisque oui, même si le film est résolument enfantin, il y a certains gags (Indice : Chiwawa) qui sont pour nous, les adultes ! Il ne faut pas voir Sur la Piste du Marsupilami comme un film avec des ambitions démesurées et une ambition philosophique propre, c'est un divertissement fait pour amuser un public qui doit passer un bon moment et ça, si l'on s'en tient à celui de la salle, c'est plus que réussi !
Hunger Games
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
19 commentaires
Lopocomar
23/03/2012 à 16h13Répondre
Vu ce qu'avait réussi à faire Chabat avec Astérix et Cléopatre, je ne me fais pas de doute sur la réussite du film en tant que divertissement familial. Il arrive bien à mixer le découpage de la BD avec la narration du ciné. La critique donne envie en tout cas.http://cinema.krinein.com/-19152/piste- ... 18480.html
sven
24/03/2012 à 02h26Répondre
Avec le Great Khali? Sans déconner???
Choucroot
24/03/2012 à 04h41Répondre
Je n'ai pas lu la critique.
Depuis quand le Marsupilami est kawai ? Ma réaction en le voyant pour la première fois a été "NOOOOOOOOOOOOOOOOOON PITIÉ RENDEZ MOI MON ENFANCE".
Est ce que voir le film me la rendra ?
Je ne le saurai jamais.
nazonfly
24/03/2012 à 06h39Répondre
Étonnant comme le teaser (le coup avec le lama) et les images (celle avec Timsit et Testot) font plus penser à du Tintin que du Marsupilami.
froo
24/03/2012 à 11h29Répondre
En voyant l'affiche dans le métro, ma première réaction a plutôt été du genre "ouhlalala, mais c'est quoi cette daube ?"
Mais en regardant l'affiche de plus près, j'ai vu que c'était fait par Alain Chabat et me suis souvenue d'Asterix et Obelix Mission Cléopâtre.
C'est vrai que la critique fait envie. Je me laisserai ptêt tenter.
(mais peut-être hein, la BA ne m'emballe pas plus que ça)
hiddenplace
24/03/2012 à 11h58Répondre
Je n'ai pas lu la critique.
Depuis quand le Marsupilami est kawai ? Ma réaction en le voyant pour la première fois a été "NOOOOOOOOOOOOOOOOOON PITIÉ RENDEZ MOI MON ENFANCE".
Est ce que voir le film me la rendra ?
Je ne le saurai jamais.
C'est clair, moi aussi ma première réaction en voyant sa tête : le marsupilami kawaii ???
Bon c'est vrai que j'avais rigolé devant Astérix mission cléopâtre... mais je suis pas sûre quand même de me laisser tenter pour le coup.
OuRs256
24/03/2012 à 20h31Répondre
Franchement, ne vous fiez pas à la bande annonce qui ne montre pas grand chose et surtout, ne choisit pas les meilleurs gags (Lambert Wilsooooon ).
Anonyme
01/04/2012 à 11h02Répondre
il a l'air bien donc je vais, je pense, aller le voir a 16h15 ... le seul truc qui ma "choquée" au départ c'est la tête du Marsupilami parce qu'il ne ressemble pas a celui du dessin animé, mais il est quand même trop mignon !!!!
Choucroot
01/04/2012 à 21h00Répondre
le seul truc qui ma "choquée" au départ c'est la tête du Marsupilami parce qu'il ne ressemble pas a celui du dessin animé, mais il est quand même trop mignon !!!!
Marsupilami =
ET PIS C'EST TOUT !
(d'aucun remarqueront que Mme Marsupilami est glamour, et non kawai. Si si, j'insiste )
sven
01/04/2012 à 23h58Répondre
Mais clair! D'où ça vient, un marsupilami kawai? Sans déconner?!
el viking
02/04/2012 à 16h10Répondre
Et puis surtout... le Great Khali!?!
OuRs256
02/04/2012 à 16h21Répondre
Et puis surtout... le Great Khali!?!
Bah c'est pas comme s'il avait un "méga-rôle de la mort qui tue".
cubik
02/04/2012 à 16h47Répondre
Et puis surtout... le Great Khali!?!
Tout le monde ne peut pas être André le géant et avoir des supers rôles
Guillaume
05/04/2012 à 09h32Répondre
J'ai vu le marsupilami hier soir. C'était très sympa. Voir un film grand public pas formaté, c'est toujours un grand plaisir
OuRs256
10/04/2012 à 12h03Répondre
Ne vous fiez surtout pas à la bande-annonce qui reste plus que bof !http://cinema.krinein.com/-19152/piste- ... 18671.html
Anonyme
11/04/2012 à 13h47Répondre
trop drole
Anonyme
28/04/2012 à 20h25Répondre
lambert genial
dommage que le rythme du film ne devienne interessanr que dans les 20 dernieres minutes
Noctenbule
02/05/2012 à 15h31Répondre
J'avoue toujours hésité pour voir ce film. Mon collègue de bureau l'a vu deux fois, et me conseils depuis 3 semaines d'aller le voir. Ici les avis sont assez mitigés.
Alors voilà, devant la salle de cinéma, j'ai choisi ce film.
Ce n'est pas le film de l'année, cela reste un gentil divertissement qui pourra passer à 20h50 sur TF1 le dimanche soir.
Islara
01/07/2013 à 16h48Répondre
Eeeh, faut pas spoiler dans les commentaires Noctenbule...
Excellente comédie en tout cas. Le Marsupilami n'est qu'un prétexte d'ailleurs. Franchement, des gags décalés qui s'enchaînent sans arrêt, à un rythme assez endiablé, avec mille et une référence à notre culture moderne, c'est tip top ! On n'en a pas assez des films comme ça.
Mon top des gags :
1) Lambert Wilson & C.D. (qui fait d'ailleurs une apparition)
2) la narration de la prophétie
3) le chiwawa
4) Mamy se fait agresser (enfin, qqun essaie de l'agresser)