7/10

Pirates des Caraïbes - Le secret du coffre maudit

Eté 2003.
Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl avait été le succès surprise de l'année 2003, en grande partie grâce à la contribution de Johnny Depp grimé en fourbe mais attachant pirate : le redoutable, le flamboyant et ineffable cap'taine Jack Sparrow. Ce loser de grande classe à la morale fluctuante selon les marées avait alors fait souffler un vent de fraîcheur sur les films de pirates qui n'étaient plus en vogue depuis belle lurette. La Tortuga, le port Royal et l'Ile de la Muerte nous avaient tant envoûtés que certains auraient bien pris une giclée de plus de rhum frelaté...

Eté 2006.
Les Pirates des Caraïbes écument les salles pour la seconde fois (mais non ultime fois puisque le troisième opus sort l'été prochain). En deux heures et demie, Jack Sparrow (Johnny Depp) a fort à faire en compagnie de Will Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth Swann (Keira Knightley). Le premier a une dette de sang envers le poulpeux Davy Jones à qui Jack a promis son âme s'il était capitaine du Black Pearl. Quant aux seconds, ils ont de sérieux ennuis depuis qu'ils risquent la potence pour avoir collaboré à l'évasion du pirate rasta. Tout ce beau monde se retrouve réuni autour d'un coffre maudit dont le précieux trésor pourrait sauver corps et âme...

Le premier boulet de canon estampillé La Malédiction du Black Pearl charmait par sa fraîcheur, sa spontanéité, sa bonhommie, il enchantait tous les Peter Pan avides d'aventures fantastiques. Le secret du coffre maudit dispose d'un bazooka un poil trop massif pour l'embarcation des Pirates des Caraïbes. Ainsi, comme pour toute suite hollywoodienne qui se respecte, le producteur Jerry Bruckheimer et le réalisateur Gore Verbinski se fourvoient parfois dans la surenchère : deux fois plus de spectacle, deux fois plus d'effets spéciaux, deux fois plus de héros, deux fois plus de péripéties, etc.
Côté effets spéciaux : entre le mythique monstre marin Kraken, le très réussi visuellement Davy Jones (calamar parlant) et ses marins (crustacés mutants de La Croisière s'amuse), les techniciens s'en sont donnés à coeur joie pour un résultat tout à fait correct. Cependant, si ces nouveaux méchants sont originaux, les pirates maudits du Black Pearl et surtout Barbossa se révélaient plus attrayants et charismatiques.
Jack Sparrow est pareil à lui-même, même si Johnny Depp est à la limite de surjouer son personnage tant il cabotine et semble sous perf' continue de rhum. Le pirate canaille demeure le héros antihéros du film, bien que les rôles d'Orlando Bloom et Keira Knighteley aient pris de l'ampleur. Will Turner parait toujours aussi fade alors que la belle a abandonné sa cruche pour une épée un peu plus effilée et retorse. D'autres personnages secondaires viennent en renfort et alourdissent un peu le bestiaire carabéen.
L'histoire parait parfois fouillie, souffre de quelques longueurs mais offre son pesant de bons moments iodés, de filouteries et de bouffonneries. Si Johnny Depp s'est dit inspiré par les cartoons que regardent ses enfants, il ne semble pas être le seul à avoir imaginé des scènes dignes des Tex Avery version Stevenson (sur l'île des anthropophages et l'île des quatre vents par exemple). Sans être trop regardant sur la marchandise (et sur le Black Pearl de 2003), on peut apprécier le spectacle assuré et assumé... on attend difficilement plus d'un film labellisé 100% divertissement et dépaysement.

Malgré quelques escales longuettes et un excès de zèle et de dollars, le Coffre maudit ne prend pas l'eau. Les Pirates des Caraïbes 2 servent encore une fois un rafraîchissant et détonnant cocktail d'humour, d'action et d'effets spéciaux avec son lot d'escapades extravagantes menées tambour battant par le bondissant Jack Sparrow. Par ailleurs, les barboteurs n'ont pas encore dit leur dernier mot puisque le film se termine par un frustrant "cliffhanger" (fin à suspense laissant en suspend bien des interrogations).
En attendant leur dernière gredinerie : embarquez avec eux (avec double ration de pop-corn) sans vague à l'âme.


N.B. : Comme pour le premier volet, une dernière scène "clin d'oeil" clôt le générique de fin.

Partager cet article

A propos de l'auteur

24 commentaires

  • Guillaume

    19/07/2005 à 12h05

    Répondre

    On dirait qu'il a des parentés avec cthulhu

  • kou4k

    19/07/2005 à 13h37

    Répondre

    design sympathique sans tomber dans l'exces. il me fait penser au capitaine crochet avec sa pince ^^.
    esperons que le 2eme volet des aventures de Jack Sparrow ne soit pas trop linéaire ou une débauche d'effets spéciaux inutiles.
    mais je fais confiance a Gore Verbinski...
    "Pirates Des Caraïbes" m'a bien amusé .

  • nazonfly

    19/07/2005 à 16h24

    Répondre

    'Je ne suis pas un monstre'

    Ben si un peu quand même... Je me demande ce que va donner ce nouveau Pirates des Caraïbes. Le premier, sans être extraordinaire, se laissait quand même bien regarder

  • KalistoR

    25/12/2005 à 12h57

    Répondre

    Selena a dit :
    à Johnny Depp (cap'tain' rasta-classe, Jack Sparrow), Orlando Bloom (apprenti pirate, Will Turner), Keira Knightley (lèvres [b]pulpeuses, Elizabeth Swann),Bill Nighy (méchant poulpeux, Davey Jones) et Chow Yun-Fat (pirate chinois, Cheung Po Tsai).




    Huhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhu

    SELENA[/b] est de retour sur Krinein !!!

  • Anonyme

    03/08/2006 à 09h22

    Répondre

    Personnellement, j'aimerai savoir ce qu'il vaut par apport au premier car la Bande annonce montre un film décomplexé et spectaculaire et le premier ressemblait un peu à tous ça, car passé une scène géniale (la marche dans l'eau) et une poignée de scène sympa, on peut pas dire que le pirates des caraibes sois complètement génial même si j'avoue qu'il est plutôt sympathique.

    Je me languis de le voir pour voir si ils se sont améliorer

  • Veterini

    03/08/2006 à 20h17

    Répondre

    Est-ce que le secret du coffre maudit c'est qu'il a des dents et des pattes ?

  • ninjardin

    03/08/2006 à 21h06

    Répondre

    je pense pas dans le film il s'appelle le coffre maudit, pas le bagage et pis il aurait bouffé toute l'equipe de tournage.....

  • Necroproject

    03/08/2006 à 21h32

    Répondre

    En attendant, ce film est vorace, il m'a bouffé 5 euros .
    Ils devraient faire attention, tous ces producteurs : dans quelques siècles, le Necrosquelette ainsi que toute sa bande de spectateurs floués vont les extirper des champs élyséens pour leur faire goûter des joies du tartare .

    Alors, parcequ'il manque aussi tout la troupe du gué , et que Johny Depp n'est pas aussi malin que le seigneur Vétérini...
    5/10, j'aurai mis . ( 6/10 s'il n'y avait pas eu la chute de 800 mètres de Johny Depp...j'ai d'ailleurs pris la liberté d'informer le guiness des reccords ...)
    Pas de scénario, pas de surprises, trop de répétition, un semblant de déjà-vu par rapport au premier : 10 - 1 -1 -1 -1 -1 (la chute de johny ) = 5/10.

    Pas un mauvais film dans l'absolu.

  • Anonyme

    04/08/2006 à 08h55

    Répondre

    Necroproject a dit :
    s'il n'y avait pas eu la chute de 800 mètres de Johny Depp...


    J'ai pas vu le film mais je voulais savoir ou était le problème... .???

  • Necroproject

    04/08/2006 à 10h18

    Répondre

    Johny Hally...euh Depp, accroché à un long bambou qui devait lui servir de rotissoir, se casse la figure du haut d'une falaise sans fond ( les 800 mètres sont établis au pifomètre par votre serviteur ), heurtant au passage 3 ou 4 pont en bois suspendus au dessus du vide , qu'il traverse comme du papier, se débarassede son bambou et atterrit sur un tapis d'herbe tout en bas, pour se relever quelques seconde plus tard dans un style "même pas mal".

    Que le film ne soit pas réaliste, ok ,mais les scènes complètement invraisemblables...

  • Anonyme

    04/08/2006 à 10h40

    Répondre

    Necroproject a dit :
    Que le film ne soit pas réaliste, ok ,mais les scènes complètement invraisemblables...


    ben ça se démarque pas tellement du premier opus finallement, disons qu'un film d'aventure ce doit d'être un peu spectaculaire, moi pour ma part dans ce genre de film, j'espère voir ce genre de scène.

    Mais chacun d'entre nous a ses petites exigeances. Malgré cela, je ne pense pas que ça me ferait changer d'avis sur la note du film.

    Puis faut savoir que passé une certaine altitude, on est plus à 50 m près, 700 ou 800 mêtre, le résultat en bas est le même.

    je ne sais plus à quel hauteur le résultat est le même mais passé une certaine hauteur, c'est kif kif

  • Kripouill

    04/08/2006 à 11h24

    Répondre

    J'ai trouvé le deuxième satisfaisant, voire même très satisfaisant, mais il faut bien admettre qu'il ne l'était pas autant que le premier. A moins que ma mémoire m'ait trompée... Il serait peut-être bon que je le revoie, histoire de comparer.
    Pour moi, la recette continue néanmoins à fonctionner. J'en garde un bon souvenir. Johny Depp est toujours aussi convaincant et assez charismatique pour faire sombrer dans la transe extatique ma soeur dès qu'elle voit le capitaine (désolée de devoir rajouter ce titre mais je risque de mourir décapitée si je l'omets. Ma soeur est - hélas - à mes côtés) Jack Sparrow ^^ Aucun des acteurs n'a été assez mauvais pour noircir le tableau, à mon goût, ils restent crédibles, sauf peut-être Elisabeth qui, je ne sais pourquoi - son côté "cliché", peut-être ? -, me fait de plus en plus douter... Bon, bon, la chute du capitaine (navrée) Jack Sparrow dans une falaise n'est pas très réaliste, il faut bien en convenir, mais je juge que malgré tout, le 2 reste à voir.

  • hiddenplace

    04/08/2006 à 12h02

    Répondre

    Moins emballée que par le premier opus qui m'avait à l'époque agréablement surprise (je ne suis pas toujours friande, d'habitude, de ce style de film), je dirais que Le coffre maudit "s'en tire" plutôt bien. "S'en tire", pas plus, car je ne me suis pas ennuyée malgré les 2h30 d'aventures trépidantes, et, comme l'a signalé Necroproject, la plupart du temps, totalement invraisemblables, mais c'est pour ma part aussi en grande partie grâce à Johnny Depp et, même si personne ne l'aime, Lego... euh Orlando Bloom. C'est vrai que ce dernier ne démontre pas ici l'étendue de son talent de composion, mais bon... Au passage, comme Kripouill, je ne suis pas fan de Kiera Kneightley ici, mais je ne sais pas à quoi c'est dû... me porterait-elle inconsciemment sur les nerfs comme Kate dans Lost parcequ'elle en fait un peu trop? Je l'ai pourtant vue dans d'autres films où elle jouait de manière plus juste. Pareil, ce n'est pas dans ce film qu'elle nous illuminera...

    Sinon, je n'ai pas été spécialement charmée par l'allure "marinière" des vilains, que j'avais déjà aperçue dans la BA et qui restait une de mes appréhensions avant d'aller voir le film. Et bien j'ai bien fait d'appréhender, personnellement, je les ai trouvés un peu trop caoutchouteux et baroques, bien que le travail de 3D soit bien évidemment impressionnant, ça frise même un peu l'overdose de tentacules, de ventouses et de piquants par moment^^ ; c'est cependant un sentiment logique vu que la moitié du casting (virtuel ou pas) est composé de calamars surexcités... Mais ils sont moins charismatiques que les vilains du premier opus, d'où mon sentiment devant ce film d'une grande démonstration de 45ème degré d'un bout à l'autre^^ Et de ce point de vue là, le film est plutôt réussi...

    Je pense que c'était voulu, de toute façon, et je recommande cette démonstration technique pour ceux qui veulent se vider un peu l'esprit. Pas plus que ça, car démonstration pas mémorable et pas toujours originale non plus.
    Comme l'a précisé Selena, un climax gros comme une maison nous met en appétit pour s'impatienter jusqu'au 3ème opus, dont le tournage, je viens de l'apprendre, a déjà commencé (voire certaines scènes du 3 ont été tournés simultanément) Ils sont vraiment doués de bon sens chez Disney^^ Quand je pense que ça partait d'une attraction de Disneyland^^

  • Selena

    04/08/2006 à 13h02

    Répondre

    Necroproject a dit :
    Johny Hally...euh Depp, accroché à un long bambou qui devait lui servir de rotissoir, se casse la figure du haut d'une falaise sans fond ( les 800 mètres sont établis au pifomètre par votre serviteur ), heurtant au passage 3 ou 4 pont en bois suspendus au dessus du vide , qu'il traverse comme du papier, se débarassede son bambou et atterrit sur un tapis d'herbe tout en bas, pour se relever quelques seconde plus tard dans un style "même pas mal".

    Que le film ne soit pas réaliste, ok ,mais les scènes complètement invraisemblables...


    C'est le côté cartoon du film. Le coyote, avec toutes ses mésaventures face à bipbip, est aussi du genre "même pas mal".

  • Murphybox

    04/08/2006 à 21h16

    Répondre

    ce serait possible de me dévoiler la scene de fin apres le générique, parce que je suis allé voir le film mais je ne suis pas resté assez longtemps

    Sinon le film est completement loufoque, c'est un peu du n'importe quoi quelques fois (comme la chute, ou la bataille a l'épée sur la grande roue). Mais vraiment bien marrant. Et J. Depp est tjrs aussi bon acteur.

  • hiddenplace

    04/08/2006 à 21h19

    Répondre

    Le chien des deux pirates débiles, qui était resté sur l'île, est devenu le nouveau Dieu du peuple aborigène, à la place de Jack. C'est une séquence de quelques secondes, qui n'est qu'un clin d'oeil sans répercussion sur la suite de l'histoire, on voit le chien assis sur son trône, un os à la bouche

  • Zazooo

    05/08/2006 à 13h53

    Répondre

    J'ai été le voir hier, mais je dirais pas qu'il est un chef d'oeuvre, loin de là!
    Malgrès les scènes complétement suréalistes(re:la chute de 800m) qui ne gènent pas vraiment le visionnage du film( le coté disney ), ce qui détruit le film reste l'absence de surprise. Le film est entièrement cousu de fil blanc, il est trop long, certaines scènes sont un peu incoérente (du genre le passage sur l'ile, je croyais que je m'étais endormie ) surement du montage.
    Le film reste très décevant, et ne procure pas le même divertissement que le premier. Le début était pourtant prometteur..mais la fin est presque ennuyeuse.
    Un film à voir tout de même, histire de vous faire votre propre avis!

  • Lestat

    05/08/2006 à 17h19

    Répondre

    Un monstre marin, des hommes-mollusques, des cannibales, du rhum...Quelques scènes sont ratées (Keira qui pique une crise sur la plage, hum...), mais le film passe très bien. Hollywoodien, dans le bon sens du terme. Ca fait plaisir.

  • kou4k

    05/08/2006 à 22h35

    Répondre

    le film m'a beaucoup plu, mais quand même...

    tout le long des 2h30, j'ai eu la forte impression que le scenar c'est un peu du "vasyquej'tefaislescenarioaufuretàmesurequejetournelesscènes"...

    en gros, même si les scènes d'action sont vraiment sympa, marrantes, bien tournées et rythmées, personne ne sait ce qu'il veut, personne ne sait où il va, et à la fin, on ne sait pas où on en est...

    car ca avance pas vraiment l'histoire si on y regarde de plus près.

    mon avis :
    un bon film mais trop brouillon et trop nawak les decisions de jack sparrow pour que l'histoire tienne debout.

    un bon moment quôa...

  • naweug

    06/08/2006 à 20h08

    Répondre

    J'ai bien aimé ce film. Je voulais voir quelque chose qui me détende et je n'en attendais pas des montagnes. Je trouve, au contraire de certains, que le scénario suit très bien la lignée du 1, que les rôles sont toujours les mêmes (Keira machin est insupportable, car je suppose que le rôle est insupportable.. par pitié enlevez lui ce chapeau, elle est tellement laide avec !!!), et que l'humour potache est toujours là. Et ça m'a fait bien rire.

    Spoiler :

    Si Jack Sparrow ne se fait rien en tombant, c'est qu'il est supposé être immortel..

  • Amity

    06/08/2006 à 22h01

    Répondre

    Bon alors j'ai trouvé le film vraiment sympa jusqu'au moment où ils s'enfuient de l'île cannibale, le reste après m'a un peu gavé, il fait souvent nuit, on voit bcp de tentacule, et les gags deviennent de plus en plus lassants.

    Il faut avoir vu le 1 récemment pour comprendre la chute, il se trouve que j'ai du dire "c'est qui lui ?" alors que tout le monde disait "wow" ... enfin ceux qui l'ont vu comprendront.

    Sinon la scène post générique : Le chien assis sur le trône du dieu des cannibale, avec une couronne de fruits sur la tête et un os dans la gueule

  • kou4k

    06/08/2006 à 22h04

    Répondre

    nan, plus depuis la fin du 1 ^^
    edit-->(c'est la réponse à Gewan)

    mais même si les scènes d'action peuvent être exagérées, moi perso, je m'en fous et je ne recherche pas le réalisme dans ce genre de films...
    la scène de la chute a un potentiel comique, c'est le but recherché dans l'éxagération et je trouve ça réussi.

    le seul défaut que je trouve à ce film, c'est que les persos font un peu tout au pif et au feeling et qu'à partir du milieu, ca s'embrouille et on ne sait plus qui veut quoi.
    et comme tout va s'eclaircir dans le 3, on reste un peu embrouillé à la fin du 2...

    juste une question, qui, je l'espère, trouvera sa réponse dans la suite :
    pourquoi qu'il est encore vivant le capitaine qui s'est fait flinguer à la fin du 1?

    sinon, entièrement d'accord avec Amity :
    la scène avecturner(c'est qui son blaze à lui deja?) et son père su le bateau
    est un peu longuette, c'est pour l'histoire et l'emotion, mais ca m'a aussi un peu saoulé...
    d'ailleurs, quand il fait jour à nouveau, j'ai été aveuglé pendant 5 secondes

  • naweug

    06/08/2006 à 23h21

    Répondre

    Réponse à ton deuxième spoiler :

    je pense qu'il a été ressucité par la sorcière vaudou.. rappelle toi, la première fois qu'ils vont la voir, lorsqu'elle libère le singe, il va directement sur 2 pieds...

    Pour ton premier spoiler, il me semblait que c'était ça aussi, mais d'après des amis, ce serait toujours le cas.. suis larguée

  • kou4k

    07/08/2006 à 00h00

    Répondre

    ha ouaaaais, j'avais oublié le détail des pieds...
    tu as un meilleur sens de l'observation que moi.


    pour l'imortalité, je pense que jack est mortel, car il y a quelques scènes de nuit...
    notamment celle où il flingue le singe, celui-ci apparait en squelette et pas jack.
    mais je ne me rapelle plus si jack est exposé à la lune dans cette scène, donc le doute est encore là
    faudrait que je revoie le film

    rhaaaa ca y est tu m'a fais douter! impossible d'aller dormir maintenant.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques