7.5/10

Pirates des Caraïbes - La malédiction du Black Pearl

Depp Impact

Avant la période estivale et sa programmation cinématographique sans précédent (des titres comme Kangourou Jack, Cody Banks, Bad Boys 2, Charlie's Angels 2, Terminator 3, etc etc.), le nom de Gore Verbinski ne signifiait pas tellement de prestige à l'industrie du cinéma. Même si celui-ci s'était tenu aux commandes de quelques affiches plutôt médiatiques, comme Le Mexicain ou The Ring (remake du célébrissime Ringu). Il n'aura fallu qu'un bon petit contrat de blockbuster à plusieurs millions de dollars, de quelques têtes séduisantes (Johnny Depp, Orlando « Legolas » Bloom), d'une grosse boite d'effets spéciaux (Industrial Light and Magic), bref, d'une pacotille, pour enfin s'intéresser au bonhomme qui ne méritait certainement pas moins. Oh, et sans oublier le choix d'un domaine de narration plutôt en anémie depuis quelques temps, le film de pirates.

Car depuis L'Ile aux Pirates, échec commercial légendaire - relativement injustifié - du cinéma, les jambes de bois et les bandeaux sur l'oeil sont devenus espèces en voies de disparition, si l'on excepte le dessin animé Disney La Planète au Trésor ; alors que le genre a entretenu près d'un demi-siècle de péripéties flamboyantes, et a fait les beaux jours des célèbres parcs d'attraction de la firme aux grandes n'oreilles. Un film inspiré plus ou moins d'une attraction, voilà qui n'est pas banale pour marquer le retour au cinéma de la grande aventure.

Le capitaine Jack Sparrow (Johnny Depp), éminent flibustier des caraïbes, est arrêté par la garde de Port Royal grâce au courage du jeune forgeron Will Turner (Orlando Bloom). Peu après, l'ancien équipage de Sparrow, maintenant mené par le pirate Barbossa (Geoffrey Rush), attaque la ville par surprise et enlève Elisabeth Swan (Keira Knightley), la fille du gouverneur, récupérant du coup la pièce dorée à l'origine d'une terrible malédiction les frappant. Will, fou amoureux de la demoiselle, fait échapper alors le seul homme à pouvoir retrouver la trace du Black Pearl, le navire des kidnappeurs : Jack Sparrow. Ensemble, ils déjouent la garde et lui subtilise un bateau...

Surprendre Johnny Depp dans une grosse production américaine noyée sous les zéros et la publicité, cela pourrait être qualifié de déroutant. D'autant plus en découvrant les premiers visuels récoltés de Jack Sparrow, yeux lignés au mascara et ribambelle de tresses/rastas. Quelle mouche l'a donc piqué ? La grosse bleue Bruckheimer ? Ou l'instinct du bon film ? L'acteur n'est pas facilement recrutable et sait discerner la symphonie de la bonne grosse cacophonie en puissance. Alors, si les cieux se présentent bienveillants, et avec l'assurance d'une latitude conséquente pour la création du personnage - et ainsi exercer son art en bonne et due forme -, pourquoi se priver ? Quoiqu'il en soit, et à notre plus grand bonheur, il signe pour Pirates des Caraïbes et rejoint la star montante Orlando Bloom, deuxième grand rôle après Legolas, prenant la mer pour une petite virée pas inintéressante pour deux sous.
Une démarche un peu chaloupée, des gestes dévirilisés, un faciès d'excentrique légèrement shooté, et un sens bienvenu de la répartie, tel fut le portrait qu'entr'aperçu Johnny Depp en réfléchissant au personnage de Jack Sparrow, célèbre corsaire désabusé et trahi par son propre équipage. Et comme tout pirate qui se respecte, attaché à son grand gaillard de navire, le Black Pearl. Ce qui suffit à faire de Sparrow le véritable trésor des Pirates des Caraïbes, personnage si typé et maîtrisé qu'il absorbe toutes tentatives de l'équipage du film de briller au premier plan. Si Keira Knightley (Joue-la comme Beckham) féminise l'excursion de ses yeux revolver, pendant que Geoffrey Rush ricane d'un certain charisme (le côté mort-vivant aidant pas mal), Orlando Bloom récolte lui de la plus mauvaise place, celle du jeunot transit d'amour et un peu intrépide, ne parvenant jamais à imposer son jeu dans la cour des pirates et subissant de plein fouet l'aura d'un Johnny Depp très très inspiré. Regrettable, quand l'on s'aperçoit que le jeune acteur évite pourtant les faux-pas et parvient facilement à se distinguer de l'image de Legolas.

Gore Verbinski, de son côté, affiche un réel désir de démarquer son film des autres bobines de pirateries. Jambes de bois et autres oeils bandés sont alors occultés au profit d'une communauté de fripouilles dégoûtantes, indépendantes et cruelles, respectant néanmoins un code interne de piraterie relativement ambigu. Visuellement, l'univers créé par Verbinski témoigne d'une vision solide et précise combinée avec un réel souci du détail, le réalisateur promenant et virevoltant sa caméra avec un savoir-faire parvenant presque à nous faire oublier que le film dure nettement plus de deux heures. Et cela, même si l'ombre angoissante de la machine à blockbuster plane sur chaque instant passé, justifiant un scénario parfois un peu essoufflé et une certaine conformité dans le montage. Tout le monde se souvient de la momie ? La recette reste inchangée : action, humour bon enfant, et effets spéciaux. Des prouesses visuelles d'ailleurs largement en infériorité numérique par rapport au reste, mais d'une surprenante qualité qui ne pouvait que venir d'ILM. La bataille finale vaut le coup d'oeil, tenez-vous le pour dit...

Le retour du film d'aventures de grande envergure, trépidant et rondement mené, gouverné de long en large par un Johnny Depp monstrueux de charisme. Une telle présence laisse peu de place au reste du casting, ce qui n'altère en rien le plaisir que procure ce rafraîchissant cocktail d'humour, d'action, et d'effets spéciaux, une mixture appelée blockbuster. Très probablement le film de l'été.

Partager cet article
A voir

Audition

A propos de l'auteur

21 commentaires

  • weirdkorn

    16/08/2003 à 00h00

    Répondre

    Un film qui vaut surtout pour Johnny Depp en pirate. Ce rôle lui va comme un gant, il possède un charisme fou dans cet accoutrement, il est toujours plein d'humour et c'est encore une de ses prestations que l'on retiendra longtemps. Derrière ce personnage, les autres acteurs bien que tous excellents se révèlent plus anecdotiques, que ce soit Orlando Bloom ou Keira Knightley, nouvelle tête que l'on semble avoir déjà vue des dizaines de fois. Côté réalisation, Gore Verbinski s'en tire très honorablement mais il distribue un film un peu trop formaté par les canons du genre américain entre les retournements de situation, l'histoire du père et du fils et l'histoire d'amour. Le rythme manque aussi parfois de tonus surtout lors de la grande scène de bagarre avec les pirates sur un fond de musique passant en boucle et qui vous gonfle sérieusement à la fin. Cela dit, l'ensemble reste très sympa, imaginatif, dépaysant et vaut véritablement le détour.

  • Anonyme

    11/09/2003 à 00h01

    Répondre

    Eh bien....en ce qui me concerne, j'ai trouvé ce film excellent dans son genre fantastique-aventure, l'humour est présent tout au long du film et....encore un Johnny Deep surprenant à qui le rôle de pirates excentrique et gentleman convient à merveille, Orlando Bloom se défend bien également.....bref des films comme çà, il devrait y en avoir plus souvent !!! (thème corsaires et pirates....il y avait longtemps que j'attendais cela !). Les amateurs de fantastique (dont je fais partie) se régalent en ce moment avec les Harry Potter, Seigneur des Anneaux....etc. Et bientôt "la ligue des Gentlemen..."....bref....que du bonheur!!!! Lore

  • Anonyme

    12/09/2003 à 00h02

    Répondre

    Tout simplement : FANTASTIQUE !
    J'ai vraiment adoré le mise en scène, l'humour , le sentimental, les scènes d'action , la modélisation des squelettes etc ... le tout mélé en fait vraiment un film d'exeption !

    Vous aurez compris je pense que j'ai entièrement adhéré à ce film !

    Mary 95

  • Anonyme

    13/09/2003 à 00h03

    Répondre

    Ce film est vraiment un chef d'oeuvre.
    Depp et Bloom sont vraiment de très bon acteurs.
    Félicitations, c'est trop génial!!!!!!!!!!!!

  • Anonyme

    14/09/2003 à 00h04

    Répondre

    J'ai tout simplement adoré. Surtout l'humour de Sparrow. Et diverses autres piques Lles jeux de mots, l'action...
    Vivent les pirates !! J'avais pas envie de quitter la salle franchement !!!

  • Anonyme

    19/09/2003 à 00h05

    Répondre

    Enfin un film sur les pirates, corsaires et autres flibustiers!
    Ca fait du bien!!!!
    Faisant partie de la gent féminine, je n'ai pu que succomber aux charmes de Johnny Deep et d'Orlando Bloom( qui se défend face au terrible Mr.Ed Wood)....
    et le jeu de Deep est un pur régal! Un nouveau genre de pirates est né....
    En plus de ca, bien que l'histoire romantique du film soit un peu gnangnan( mais Dieu que c'est bon!), les effets speciaux sont vraiment au service du film, et la malédiction n'use pas de clichés barbants. Je la trouve meme très bien intégrée au film!
    En gros, un petit bonheur qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir, ne serait-ce que pour les réparties cinglantes de Sparrow...
    Ainsline

  • Anonyme

    28/09/2003 à 00h06

    Répondre

    Je l'ai vu trois fois et je peux vous dire qu'on s'en lasse pas...

    Ce film est une merveille...

    Les acteurs, les décors, l'histoire, les jeux de mots, ... l'humour surtout font que ce film est différent des autres...

    Enfin, je retourne dans mon enfance qui n'est pas si loin et où j'adorais les pirates...

    Eh bien maintenant je peux vous dire que personne de peut égaler un pirate...

    Vive les pirates, vive Jack Sparrow et Johnny Depp quii devient à ce jour mon modèle et vive le Black Pearl

  • Anonyme

    06/10/2003 à 00h07

    Répondre

    C'est vraiment un excellent film que je conseille à tous. Il permet de s'évader, de plus les musiques sont géniales. On se croirait dans le film mais malheureusement ce n'est pas la réalité.
    Les costumes sont bien réussis et les acteurs et actrices jouent à la perfection.
    Les lieux sont mythiques et les effets spéciaux spnt excellents. A voir et à revoir à l'infini.
    Dès qu'il sort en dvd je me l'achéte.

  • Anonyme

    07/10/2003 à 00h08

    Répondre

    ce film est genial !! Je l'ai vu 7 fois et vraiment j'arrive pas a m'en lasser !! Si vous voullez savoir les effets speciaux vous aller sur google vous tapez pirates des caraibes et ensuite vous choisissez la rubrique cinémovies !! Tout ca pour dire que c'est mon film préféré et que johnny depp est mignon comme toujours !!!

  • Anonyme

    13/10/2003 à 00h09

    Répondre

    je suis allée voir le film pirates des Caraibes, et vraiment, on ne s'en lasse pas.
    l'humour est vraiment génial, et les acteurs sont SUPERS!!!!!!!!!!!!
    j'ai adoré la scène du combat à l'épée entre Will turner et Jack Sparrow!!!!
    ce film est vraiment GENIAL !!!!!

  • Anonyme

    29/10/2003 à 00h10

    Répondre

    ce film est une regal et pour l'avoir vu 7 ou 8 fois (je ne sais plus) je peux dire quil est tout simplement genial
    le meilleure prestation revient a johnny depp parfait comme toujours
    il parvient a lui tout seul a faire de ce film quelque chose que l'on oubliera pas de sitot
    bon je regrette la presence de bloom que je n'aime pas trop mais bizarrement meme lui n'est pas mal
    barbossa et elizabeth sont bien fait egalement mais des que le capitaine jack sparrow est a l'écran on ne voit plus les autres personnages.Rien de surprenant d'ailleurs qand on a deja vu jouer johnny depp
    le role du pirate lui va comme un gant et c'est dingue comme il le joue bien
    franchement on s'en souviendra encore longtemps
    bon salut
    cam

  • Anonyme

    01/11/2003 à 00h11

    Répondre

    Ce film est un des meilleurs films que j'ai jamais vus!!!!!!!!!!
    Je l'ai vu presque 10 fois et je ne m'en lasse pas!
    En effet, il a tout d'un bon film: aventure, action, humour et romantisme. Sans oublier les exellents acteurs! Johnny Depp est époustouflant, il m'a beaucoup étonnée. Il mérite un oscar ou autre récompense pour son jeu! Je trouve Orlando Bloom excellent aussi, meme si Depp est incomparable. Et, ce qui est très important pour les filles, ces acteurs sont trop craquants!!!!!!!!

  • Anonyme

    12/12/2003 à 00h12

    Répondre

    C'est un des meilleurs films que j'ai jamais vu et c'est grâce à lui que je me suis "réconcilliée" avec les films de pirates qui ne m'interressaient plus depuis quelques temps. Orlando Bloom et Johnny Depp y sont géniaux et les effets spéciaux sont très réussis. J'ai aussi bien aimé le rapprochement avec Disneyland (les scènes du film sont inspirées d'une des attractions du parc) qui est très ressemblant.

  • Anonyme

    31/12/2003 à 00h13

    Répondre

    J'ai adoré ce film !!! Les effets spéciaux sont super bien faits et les pirates sont trop drôles. J'avais quelques préjugés sur ce film a sa sortie, mais comme une de mes copines m'a demandé d'aller le voir avec elle j'ai accepté pour lui faire plaisir, et je ne l'ai pas regretté. Johnny Depp joue super bien, son personnage est trop drôle : bref, ce film mêle action, humour, amour, mystère, vieilles légendes comme on les aime et je conseille a tous ceux qui n'ont pas envie de le voir d'aller le louer car en fait il n'est pas du tout comme ce a quoi on s'attend (les pirates ne sont absolument pas effrayants, mais plutôt ridicules, je le précise pour ceux qui sont facilement effrayés !)

  • johnny champagne

    29/01/2004 à 00h14

    Répondre

    ce film est le plus pasionnant que j'ai un de toute ma vie.Il dépasse haut la main tout les James Bond.Et je le conseille à tout le monde sans exception même à ceux qui aime pas les films normalement. Moi je l'ai écouter des dizaines de fois et je pourait le revoir et le revoir. Mais je regrette énormément qu'il n'ai pas rester plus longtemp au cinéma car je n'ai pas eu le temp de le revoir tellement la file était longue!!!!!!!

  • Anonyme

    02/03/2004 à 00h15

    Répondre

    c'est le meilleur film que j'ai jamais vu!! Il est sans nul doute, avec mission cléopatre le meilleur film de la décenie !!! bravo à ses acteurs un grand salut a orlando bloom et johnny deep qui ont su allier charme et mystère et à la ravissante keira qui entame sa carrière magnifiquement bien !
    Merci pour ce grand moment de bonheur...

  • Anonyme

    27/03/2004 à 00h16

    Répondre

    Il est tros nul ! Il m'a déçu je me suis embet& pendant deux heures et demi !Orlando est trop nul Johnny est moyen !

  • Anonyme

    26/04/2004 à 00h17

    Répondre

    Pirates des Caraibes est un très bon film que je regrette de ne pas avoir vu au cinema! La realisation est excellente et l'enchainement des scenes est haletante.
    Quant aux acteurs ils n'ont pas revelé tout leur potentiel, en particulier Keria Knightley et Orlando Bloom qui se sont effacés petit à petit au long du film.
    Autre point faible, la musique!!Celle ci fait certes penser à l'aventure mais est en décalage avec le ton que donnent les images, en particulier lors de la scène où la belle (ouahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!) Elizabeth Swann (Keira Knightley) voit pour la premiere fois les marins du Black Pearl sous leur vrai jour.
    Sinon, rien à dire. Images soignées, effets spéciaux de folie, realisation nette!Il faut dire qu'il y a la dessous du gros budget. Je l'ai vu deux fois et je ne m'en lasserai pas. Demain je vais aller l'acheter. Faites comme moi, vous ne le regretterez pas!

  • Anonyme

    06/05/2004 à 00h18

    Répondre

    J'ai adoré ce film!! J'ai envie de le voir, le revoir encore et encore. En un mot, il m'a passionné. Depuis que je l'ai vu j'essaie de trouver le temps pour acheter le DVD! Je trouve que Johnny Depp interprète très bien son role tout comme Orlando bloom et Keira. Il faut le voir !

  • Sauron

    18/06/2004 à 00h19

    Répondre

    Ce film est super, il réintroduit le film de piraterie au grand ecran.
    L'action y est omnipresente, les persos charismatiques et Johnny Depp est divin en pirate déchu.
    Autrement dit, un film à voir plus d'une fois.

  • Anonyme

    18/08/2004 à 00h20

    Répondre

    Ce film est génial !!!! J'éspère que le deux et le trois seront aussi excellents !! Le rôle de Johnny Depp est super cool !! C'est mon préferé !! Jack Sparrow est à la fois rebelle et comique ce qui fait de lui un pirate génial !! C'est sûr qu'il ne faut pas le voir qu'une fois !!! Keira Knightley est super dans la peau de son personnage !! Tout comme Orlando Bloom et Geoffrey Rush !!! L'équipe est superbe et je souhaite qu'ils en fassent autant dans le deux et le trois !!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques