6.5/10

Pirates : Bons à rien, mauvais en tout. Et moyens dans beaucoup de choses !

Les pirates sont à la mode dans ces années 2000 et ce ne sont pas les quatre volets de la saga Pirates des Caraïbes et la fortune personnelle de Johnny Depp qui me feront dire le contraire. Avec le succès planétaire aux recettes mondiales cumulées estimés à 3,5 milliards de dollars de cette série, les studios Aardman n'ont pas eu peur de la lassitude du public et se sont attaqués au même sujet. Responsable du fameux duo de pâte à modeler Wallace & Gromit et aussi de Chicken Run, les anglais d'Aardman ont gardé leur procédé d'animation fétiche en y associant l'autre phénomène de mode de l'industrie cinématographique : la 3D. Comme l'excellent mystère du Lapin Garou datant de 2006 était un excellent souvenir et que le trailer s'annonçait bien, c'est avec un grand sourire qu'on accueille ces nouvelles jambes de bois en relief !


Un équipage qui a de la gueule mais qui manque de retour.

Le film doit beaucoup aux Monty Python et l'humour absurde qui le caractérise est constamment présent le long de ces 90 minutes. Porté par une direction artistique soignée et un souci du détail impressionnant, les Pirates s'installent dès les premières minutes avec folie. Le personnage du Capitaine Pirate et de sa barbe rousse remporte les suffrages très rapidement et son charisme comme sa maladresse le rendent aussi drôle qu'attachant. Ce n'est pas forcément le cas des personnages secondaires et c'est là que le bateau commence à tanguer. Bien sûr, on remarque facilement le petit singe, side-kick parfait dépourvu de parole qui s'amuse à retranscrire toutes ces réactions à l'aide de petits panneaux. Faut-il voir d'ailleurs derrière ce perso un lien de parenté avec le singe de l'indispensable Tempêtes de Boulettes Géantes et l'influence de la production Sony Pictures ? Heureusement, la pauvreté de la troupe est compensée par des gags collectifs délirants autour du déguisement que je ne vous dévoilerais pas ici, sous peine de casser l'effet de surprise.

Le navire prend l'eau

Mais hélas, trois fois hélas, Pirates ne pourra pas tromper son monde avec son habillage et son sens de l'humour en figures de proues. La véritable faille qui fait sombrer le navire dans les eaux du film sympathique, c'est son rythme. Le scénario est en effet des plus simples : le capitaine en a marre d'être un loser et veut gagner le prix du Pirate de l'année, malgré l'aversion de la reine Victoria envers les pirates. Grâce à son dodo, le capitaine peut viser le prix de découverte scientifique de l'année et ainsi ramasser un prix lui permettant de gagner celui de pirate. Un pitch malin qui aurait pu suffire, si l'intrigue n'était pas longue à se mettre en place et seulement dynamisée par quelques blagues. En dépit de la présence de personnages historiques comme Charles Darwin ou la Reine d'Angleterre et des changements de décors, les studios Aardman réussissent à passionner seulement lorsque les Pirates sont à l'écran.

Pirates est donc un film d'animation visuellement magnifique porté par un humour absurde que les enfants ne comprendront pas toujours. Cependant, même si on a envie d'adorer cette nouvelle œuvre à base de pâte à modeler qui sent bon le travail bien fait, on ne peut pas faire semblant de ne pas voir les longueurs et le ton lourdaud de certaines scènes. A cause de ça et d'une 3D pas si utile que ça, Pirates rate l'abordage et ne restera pas longtemps dans nos mémoires. Dommage que le sens du détail n'est pas été aussi poussé à tous les étages de la production… En l'état, il reste un "petit" film bien loin des anciennes productions du studio, mais toujours agréable à regarder.

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Guillaume

    16/04/2012 à 14h51

    Répondre

    Je ne suis pas un mégafan des Wallace et Gromit, je vais certainement passer mon tour vu que ça a l'air bien mais pas top http://cinema.krinein.com/-24825/pirate ... 18692.html

  • Noctenbule

    19/04/2012 à 14h34

    Répondre

    Et bien moi, je vais y aller et en 2D. J'aime trop les Wallace et Gromit.... Rien de mieux pour faire mon opinion.

  • Noctenbule

    23/04/2012 à 12h13

    Répondre

    J'ai beaucoup aimé le film. Rien à redire du scénario à mon avis. Ce film s'adresse à un public très jeune contrairement à Wallace et Gromit qui vise des adultes déjà plus.
    Les dessins étaient très beaux, beaucoup de détails.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques