6/10

Pile et face

Pile et Face est une comédie romantique qui reprend la structure narrative de nombreux autres films plus ou moins anciens, parmi eux les célèbres Un Jour Sans Fin de Harold Ramis, Smoking / No Smoking d'Alain Resnais, Le Hasard de Krzysztof Kieslowski et Cours Lola, Cours de Tom Tykwer. Tous traitent des conséquences de certains de nos choix et mettent en avant tous ces détails plus ou moins saugrenus qui ne cessent de rediriger à leur guise le cours de nos propres existences.

Ainsi, nous voilà contraints d'assister au jeu du hasard en compagnie d'Helen, qui, selon sa capacité à entrer dans le métro avant que ses portes ne se referment sur elle, aura ou non le privilège de modifier le cours de ses discrètes occupations. Assister ou non à certains évènements majeurs, rencontrer ou non certains personnages, masculins notamment. Peu à peu, le jeu du hasard va céder sa place à celui, autrement bien connu, de l'amour.

En fin de compte, Pile et Face (autrement prononcé Sliding Doors au sein de certaines contrées) est une farce plaisante, qui n'affiche aucune prétention, sinon celle de divertir. Aucun effort de recherche n'a véritablement été entrepris, si bien que le film n'est, en aucun cas, novateur. Seulement, cette manière d'agencer deux existences totalement indépendantes, si ce n'est qu'elles appartiennent à une seule et même personne, de façon quasi-simultanée, rend l'ensemble fondamentalement captivant. Sans pour autant être absolument sidérant. Sans vouloir multiplier les commentaires, la réalisation de Peter Howitt est agréable. Gwyneth Paltrow, omniprésente, est une fois de plus irréprochable dans un film un tantinet plus brillant qu'Amour Extra-Large.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques