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pianiste (Le)

« Il jouait du piano debout... » (air connu)

Généralement, les films qui reçoivent des palmes d'or restent dans les annales du cinéma. Retenons dans le désordre : Pulp Fiction, La leçon de piano (tiens encore du piano...), Sexe, mensonges et vidéo, j'en passe et des meilleurs... Depuis 1946 il y en a eu beaucoup !
Bien plus qu'un regroupement de 'people' sur la croisette tous tirés à quatre épingles pour figurer en première page de Voici, on peut parfois y rencontrer des petits bijoux d'auteurs inconnus qui défrayent la chronique.

Cette année 2002 nous n'avons pas affaire à un inconnu mais au grand Roman Polanski (j'ose presque dire Sir Roman Polanski). Je cite rapidement : La Neuvième Porte, La jeune fille et la Mort, Lunes de fiel, Frantic, Chinatown, Rosemary's Baby, Le bal des vampires... Alors, Le Pianiste vaut-il son pesant d'or ?

L'histoire commence en septembre 1939, quelques jours après le passage des troupes allemandes à la frontière Polonaise. Un jeune et talentueux pianiste, Wladyslaw Szpilman, joue pour une radio locale. Il se retrouve confronté avec sa famille juive à des répressions de plus en plus horribles : étoile juive, interdiction d'aller dans des lieux publiques, parcage dans le ghetto de Varsovie. Sa famille se retrouve déportée alors qu'il arrive à s'échapper.
La suite de l'histoire nous montre son calvaire pour se cacher, manger, en un mot : vivre dans la Pologne dévastée. C'est en quelque sorte son talent pour jouer du piano qui va le sauver.

Adapté de la biographie saisissante du pianiste du même non, le film se centre sur le témoignage de Szpilman. Les scènes réalistes et dures n'arrêtent pas de tirer sur la corde sensible du spectateur, ce film est un excellent devoir de mémoire.

C'est beau, c'est long, c'est du Polanski, il y a forcément quelques 'hic'. Dans la version du film en VOST, il est décevant de voir des Polonais parler américain avec un fort accent californien. Il y a quelques scènes de longueurs, sans doute pour accentuer le calvaire du pianiste mais ces scènes-ci sont moins poignantes comparées aux exécutions et humiliations quotidiennes.

Pour les points positifs, la performance de Adrien Brody (Oxygen, Bread and Roses, La ligne rouge) est hallucinante de vérité, Tom Hanks dans Seul au monde peut aller se cacher !
La musique, présente tout au long du film par l'oreille du pianiste, nous entraîne vers un crescendo qui nous prend aux tripes jusqu'à la scène finale. On peut aussi voir dans ce film, la résistance en Pologne, car il faut avouer que la déportation et les ghettos de Varsovie ont déjà été très bien rendus dans La Liste de Schindler. Les décors sont enfin très bien réalisés, de même que les costumes (on est loin des peintures pas du tout convaincantes de Amen).

Bref, un beau film, classique, mais qui ne manque pas de nous émouvoir et de nous faire aimer le piano. En sortant de ce film, on apprécie de vivre à notre époque. Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, mais il marque l'arrivée d'un Polanski nouveau, après une vie de calvaire.

Ce film a obtenu pas moins de 7 Césars lors de la cérémonie de 2003 : Meilleur film de l'année, Meilleur acteur, Meilleur réalisateur, Meilleure musique écrite pour un film, Meilleure photographie, Meilleur décor, Meilleur son.

A découvrir

Hyper Noël

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7 commentaires

  • grouiky

    30/06/2003 à 00h00

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    *

  • Anonyme

    28/11/2003 à 00h01

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    Bonjour,

    Je n'ajouterai rien de plus sur la beauté des images, la force des sentiments etc ... Mais il me semble qu'il faut souligner à quel point (parfois jusqu'au dégout) le personnage principal de ce film est un anti-héro, contrairement à nombre de films sur la seconde guerre mondiale, et que son incapacité à agir sur les évenements dont il est témoin nous interroge crucialement sur les difficulté de l'implication dans une résistance active et efficace. Bref ce personnage represente à n'en pas douter une part importante de la population d'alors, une part de la population qui a rarement eu droit à sa représentation dans le cinema moderne, aussi peu noble soit elle...

  • lo2281

    10/01/2004 à 00h02

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    j'ai trouvé ce film magnifiquement fait, il nous montrait vraiment la réalité des choses avec des images poigantes et fortes ( meme très fortes ) c'est avoir absolument !! rien à dire de plus ...

  • nazonfly

    15/09/2004 à 00h03

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    Avec pour thème principal la Shoah, Le Pianiste n'est certes pas original. Son originalité se base dans le choix du héros : ni un héros, ni un anonyme. Juste un pianiste d'un milieu aisé qui va tout faire pour survivre et seulement survivre. Adrian Brody est excellent dans ce rôle.
    On peut facilement opposer ce film à La Liste de Schindler de Spielberg. Beaucoup moins d'horreur, beaucoup moins d'émotion, seules quelques scènes en arrière plan nous rappellent les conditions affreuses dans ce ghetto.
    Tout le reste du temps, la caméra se contente de suivre l'histoire ordinaire de ce pianiste, une histoire qu'ont vécut des millions de juifs durant cette sombre période : pas de faits héroiques, des nazis le plus souvent durs mais parfois relativement amicaux.
    En fait je retiendrais principalement la scène finale du film : un long plan sur les mains du pianiste qui joue et ses mains sont tour à tour douces ou dures. Peut-être une métaphore de la vie?

  • Anonyme

    16/10/2009 à 16h31

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    j'ai trouvé ce film très émouvant et il nous a montré la cruauté des occupants allemands, notament en jetant des handicapés des fenêtres. c'était horrible...

  • Anonyme

    28/03/2010 à 16h12

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    est-ce que je pourrais avoir un resumé plus detaillé du livre svp??


    merci beaucoup

  • Anonyme

    17/05/2010 à 04h31

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    La lecture de ce livre est vachement difficile. Nous sommes tous contre la lecture de ce livre. nous n'arrivons pas a comprendre l'histoire correctement.

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