3.5/10

Paycheck

Check en bois

Je vous ferai pas l'affront de re-présenter Philip K. Dick, romancier américain spécialisé dans la science fiction et les intrigues alambiquées, John Woo, le réalisateur chinois installé aux Etats-Unis pour le meilleur (Volte face) comme le moins meilleur (Windtalkers), Ben Affleck (Armageddon, Dogma, Daredevil, que du bon), et Uma Thurman (Kill Bill, Pulp Fiction, ...). Autant de noms prestigieux, et pour la plupart bourrés de talent (y s'y cache un vilain petit canard !), ne pouvait que gonfler l'intérêt d'un film qui serait facilement passé inaperçu. Et son synopsis avait également de quoi mettre le cerveau aux aguets (la forme passée, du grand art pour exprimer une déception). Blague facile, mais néanmoins pas inappropriée, Paycheck rimait avec échec (et là je suis content de moi)...

Pour respecter sa clause de confidentialité, Mickael Jennings (Ben Affleck), ingénieur talentueux, a mis une méthode infaillible au point : sitôt le boulot terminé, son pote Shorty (Paul Giamatti) lui efface de sa mémoire tous les détails de sa précédente opération. Plus qu'à prendre le chèque et à le dépenser comme bon lui semble, sans aucun souvenir. Après une nouvelle mission menée à bien, Rethrick (Aaron Eckhart), connaissance de longue date, lui propose un nouveau contrat potentiellement capable de lui rapporter de quoi flâner jusqu'à la fin de ses jours. Un investissement de 3 ans, à oublier une fois le travail terminé. Mais une fois le contrat rempli, et la mémoire effacée, Jennings s'aperçoit que pendant le laps de temps passé sous les ordres de Rethrick, il prit la décision de renoncer à son argent au profit d'une enveloppe contenant un certain nombre d'objets anodins...

Comment ? C'est un film de John Woo ? Pendant près d'une heure et quart, on est en droit de douter, le réalisateur se tenant assis dans une position qui ne lui ressemble (vraiment) pas et monte son thriller avec l'imagination d'un scénariste de série Z. Pas un mauvais thriller, reconnaissons, ou tout du moins à la base. Sous la coupe des scénaristes Made In America, une nouvelle un tant soit peu intéressante de K. Dick peut tout à fait devenir un ramassis de courses-poursuites et morceaux de faux suspense comme chaque acteur célèbre en a déjà vécu cent. Affleck y compris, ce qui ne l'a vraisemblablement pas aidé dans l'évolution de son « jeu ». Mais je ne m'attarderais pas sur la composition de cher Ben qui ne rehaussera certainement pas mon opinion personnelle sur son « talent » et sa crédibilité. Une fois le cap des 1h15 franchit, John Woo fait son come-back à la caméra, comme si le contrat prévoyait de lui laisser les mains libres à cet instant précis du film. Et là, pas d'erreur, toutes les images chères au réalisateur chinois se retrouvent : des motos qui dérapent, des voitures qui volent en éclats, des colombes, des ralentis, des mecs qui se menacent réciproquement avec des flingues, des explosions en veux-tu en reprendras-tu, des douilles à en pleuvoir, etc etc etc. Même ici, le malaise se fait ressentir : produit marketing, encadré à tel point que Woo se voit enchaîné aux figures classiques de son style et ne parvient jamais à s'en détacher.

Une histoire alléchante préparée à nous semer dans un vaste dédale labyrinthique de faux-semblants, qui se voit rétrécie en un petit jeu de piste préfigurant une grande course-poursuite bien loin de celle de Minority Report. A sa tête, un John Woo tenu par je ne sais quelle force maléfique qui l'empêche de bout en bout de faire son travail de réalisateur survolté, et qui finit de plomber un film pourtant prometteur (si on occulte la présence de Ben Affleck, je sais, j'en rajoute).

A découvrir

Sam je suis Sam

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • sven

    27/01/2005 à 23h48

    Répondre

    ayé, je l'ai vu!!!
    ça n'a pas l'air d'attirer les foules, le dernier film de notre ami John
    mon avis: c'est, ma foi, un bon film de science fiction, pas trop mal fichu, avec qqs idées intéressantes...
    la base, comme Nicolas l'a dit, c'est un ingénieur qui aide des firmes à concevoir des produits de haute technologie, et pis quand il a fini, pouf, on lui efface tous ces souvenirs et il retourne compter ses sous dans son zouli appart...
    jusque là tout va bien!
    là où ça se gate c'est quand il devient plus gourmand, quand on lui propose un contrat sur 3 ans pour une somme mirobolante (vous sentez que ça va mal tourner, hein?)
    et donc, une fois l'affaire entendue, il se "réveille", ne se souvient de rien, et pis en plus il est poursuivi par des méchants

    à la suite de ça, on a un film plutôt bien fait, divertissant, avec des méchants qui poursuivent le gentil qui reconstitue petit à petit le pourquoi du comment, paske ça l'embete un peu quand même
    Affleck est plus ou moins convaincant, Uma est pas mal, par contre il est vrai qu'il y a qqn dont on attendait mieux, c'est l'ami John!!!
    ce film, soyons honnêtes, n'a RIEN d'un film de John Woo!!!
    beaucoup plus proche de Minority Report ou de I, Robot par le visuel, rien ne fait sentir la patte du maître de HK (si, c'est vrai, on a 2 tête-à-têtes avec des pistolets, 1 colombe (tiens, un zoziau ), et des zoulies explosions et poursuites, comme dit par Nicolas...
    mais en dehors de ça, pas grand chose de sublime, malheureusement!

    sinon, un aspect du film m'a bien plu, mais je vais le dire en spoiler, donc lisez la critique à partir du forum
    les objets que se laisse Mike pour changer son avenir, le concept m'a beaucoup plu!!! sans blague, on se croirait dans un jeu vidéo, genre Flashback, avec plein d'objets à utiliser au bon moment!!!
    j'ai bien aimé ce pitit jeu de pistes, on se demande où et quand ça va servir, c'est assez marrant

    voilou, donc pour conclure, c'est pas mal, on passe un moment agréable, y'a de l'action, le scénar tient la route, mais bon dieu: OU EST PASSÉ JOHN WOO?????

  • Bzhnono

    30/01/2005 à 20h21

    Répondre

    sven a dit :
    OU EST PASSÉ JOHN WOO?????


    Bonne question. C'est ce que je me demande depuis MI:2. Ou es-tu John Woo? Depuis Volte/Face on le croirait mort (mis à part Windtalker, bon film de guerre qui changeait un peu et nous montrait une image de John Woo perdu depuis [i]Une balle dans la tête).

    Bon, j'vais pas faire un gros hors sujet, passons au film en lui-même.

    Côté réalisation, ben...c'est du John Woo qui fait pas du John Woo. En gros, ça ressemble à n'importe quel film d'action tirant sur la SF. Pas de signe de reconnaissane "Woosien" mais beaucoup Hollywoodien. Allez, soyons bon joueur, on reconnaît quand même quelques thèmes chers à John Woo: la rédemption, l'amitié qui tourne mal comme c'est souvent le cas dans les films de ce maîtres made in HK (exemples multiples: Just Heroes, Une balle dans la tête, Brokken arrow).
    Enorme problème du film: Ben Affleck. OK, c'est pas un trop mauvais acteur, mais je le supporte pas, j'y peux rien, ça doit être viscéral. Trop gueule d'ange à mon goût. Uma Thurman joue pas mal du tout pour un film d'action (une préparation pour Kill Bil? ).

    Niveau scénar', pas grand chose à dire, classique pour de la SF mais avec quelques points positifs comme l'a dit Sven. Enfin...faut pas pousser non plus...c'est quand même tiré de Phillip K Dick je crois. Donc les (ou le ) scénariste(s) n'a pas inventé grand chose.
    Dans les derniers SF sortis récemment, je préfère quand même I, Robots.

    Allez, c'est pas un très bon film, c'est pas non plus une bouse intergalactique comme Hollywood sait en faire. C'est un léger (très léger) pas en avant pour John Woo après la sombre merde (sans être vulgaire c'est le seul mot qui me vient à l'esprit) qu'était MI:2[/i].

  • ousta

    30/01/2005 à 20h42

    Répondre

    ben affleck et pour moi (avec orlando bloom bien sur) le plus mauvais acteur d'hollywood

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques