5/10

Paul, extraterrestre extra-comique ?

Un film passe-temps pour prendre du bon temps quand on aime les références geeks et les extraterrestres qui ne se prennent pas un seul instant au sérieux. Depuis X-Files, les petits hommes verts sont devenus marrants.


La boîte noire
Dans le genre comédie pour adultes encore un pied dans l'adolescence, voire pour geeks aimant rencontrer des références connues, Paul se place plutôt bien.

Deux geeks anglais (Simon Pegg et Nick Frost de Shaun of the Dead et Hot Fuzz) en road-trip après un passage au Comic-Con de San Diego croisent le chemin de Paul, un extraterrestre. Ce dernier, arrivé sur terre il y a soixante ans, s'est échappé du complexe top secret où il était gardé, le croyait-il, volontairement. Il a bien aidé les humains : merchandising à tête de Roswell, scénarios de films, on lui doit beaucoup. Mais un jour il a compris qu'on n'allait plus avoir besoin de lui...

Paul, c'est un film de poursuite : les bad guys poursuivent les gentils.

Paul, c'est un film d'extraterrestre, avec un E.T. qu'on connaît sur le bout des doigts (qui brillent) et qui ne se cache plus vraiment, faisant sans arrêt des blagues pour démythifier son existence.

Paul, c'est un buddy movie, une amitié qui s'installe dans un trio, puis un quartet de personnages improbables.


DR.
Des situations amusantes, quelques mots d'esprits ou de références parfois vulgaires qui feront plaisir aux plus geeks d'entre nous, le tout sur une trame légère, pas prise de tête. Il y a de quoi passer un bon moment si l'on ne se montre pas trop exigent, sans pour autant pleurer aux larmes de rire, ou crier au génie.

A classer non loin de Eh mec, elle est où ma caisse ?, mais un cran au dessus tout de même, la réalisation étant plus soignée et l'ambiance plus réussie.

 

 

 

La bande-annonce, en français, pour vous convaincre que voir les films en VO, c'est mieux ! Sauf si vous adorez la voix de Philippe Manoeuvre bien sûr !

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques