5/10Paul, extraterrestre extra-comique ?

/ Critique - écrit par Guillaume, le 25/03/2011
Notre verdict : 5/10 - ET, ET, ET... Ensuite ? (Fiche technique)

Tags : film paul films extraterrestre cinema alien science

Un film passe-temps pour prendre du bon temps quand on aime les références geeks et les extraterrestres qui ne se prennent pas un seul instant au sérieux. Depuis X-Files, les petits hommes verts sont devenus marrants.

Paul, extraterrestre extra-comique ?
La boîte noireDans le genre comédie pour adultes encore un pied dans l'adolescence, voire pour geeks aimant rencontrer des références connues, Paul se place plutôt bien.

Deux geeks anglais (Simon Pegg et Nick Frost de Shaun of the Dead et Hot Fuzz) en road-trip après un passage au Comic-Con de San Diego croisent le chemin de Paul, un extraterrestre. Ce dernier, arrivé sur terre il y a soixante ans, s'est échappé du complexe top secret où il était gardé, le croyait-il, volontairement. Il a bien aidé les humains : merchandising à tête de Roswell, scénarios de films, on lui doit beaucoup. Mais un jour il a compris qu'on n'allait plus avoir besoin de lui...

Paul, c'est un film de poursuite : les bad guys poursuivent les gentils.

Paul, c'est un film d'extraterrestre, avec un E.T. qu'on connaît sur le bout des doigts (qui brillent) et qui ne se cache plus vraiment, faisant sans arrêt des blagues pour démythifier son existence.

Paul, c'est un buddy movie, une amitié qui s'installe dans un trio, puis un quartet de personnages improbables.

Paul, extraterrestre extra-comique ?
DR.
Des situations amusantes, quelques mots d'esprits ou de références parfois vulgaires qui feront plaisir aux plus geeks d'entre nous, le tout sur une trame légère, pas prise de tête. Il y a de quoi passer un bon moment si l'on ne se montre pas trop exigent, sans pour autant pleurer aux larmes de rire, ou crier au génie.

A classer non loin de Eh mec, elle est où ma caisse ?, mais un cran au dessus tout de même, la réalisation étant plus soignée et l'ambiance plus réussie.

 

 

 

La bande-annonce, en français, pour vous convaincre que voir les films en VO, c'est mieux ! Sauf si vous adorez la voix de Philippe Manoeuvre bien sûr !