6.5/10

Paris

Inégal et répétitif de ses précédents projets, l'univers Parisien de Cédric Klapisch séduit par ses dialogues et situations douteuses plus que par sa plastique. Les acteurs magnifient leur environnement. Un excellent spectacle un peu vitrine donc un peu dommage.

Pierre est un jeune homme qui habite Paris. Il est danseur et il vient d'apprendre qu'il a un problème au cœur. Il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre au milieu du tumulte qu'il aime tant. Il le magnifie donc du regard en observant un monde qui lui semble être maintenant interdit. Sous ses fenêtres, les gens s'aiment et se disputent, la boulangère sourit et les éboueurs s'exécutent. Le ballet est réglé comme une horloge, l'agenda clair, la phase terminale est proche sauf pour les autres. Il appelle donc sa sœur pour lui faire part de la nouvelle. Celle-ci s'installe chez lui avec ses trois enfants pour passer les derniers mois à ses côtés. Mais en écrivant ces quelques lignes et à la suite d'un grand débat intérieur, je dois vous avouer que l'histoire en question est superflue. Le cœur de Pierre n'est qu'un prétexte pour le chassé-croisé de la fresque de ce grand habitué de l'exercice qu'est Cédric Klapisch. Tout prétexte qu'elle soit l'interprétation de Romain Duris est à saluer. Elle est d'autant plus louable que le réalisateur et l'acteur forment un duo de plus en plus efficace qu'on aurait voulu être encore plus exploité dans le film en question. Là où cela touche particulièrement, c'est que l'on retrouve dans les albums photos du personnage de Pierre des clichés d'un Thomasi dans Le péril jeune ou de Xavier dans L'auberge espagnole.

C'est également la première grosse critique que l'on peut faire de ce film malheureusement. En effet, sa construction, qui donne envie au départ de s'attacher aux personnages, rappelle tour à tour les différents films qui ont pu nous marquer dans la filmographie de Klapisch. Ses acteurs ressemblent souvent aux rôles qu'ils ont déjà eus. On retrouve un peu de Chacun cherche son chat, un peu des Poupées russes et des bribes de Péril jeune. Rajoutons à cela que la bande-annonce ressemble au film et que le film ressemble à la bande-annonce et l'impression globale est une succession de flashbacks. Le corps du film, bien que dispersé pour cause d'intention scénaristique à tendance multiplicative, reste bien fait et plutôt équilibré donc non gênant. Toutefois les situations sont assez convenues et le suspense est plutôt ramolli. Cela confirme que l'histoire n'est pas importante et le film sans but si ce n'est celui de lancer un message d'amour à la vie sous toutes ses formes, derrière chaque inconnu au coin d'une rue. Une fois ce parti pris et connaissant le personnage non corrosif qu'est ce réalisateur de la comédie humaine, le débat se porte assez facilement ailleurs et on ne s'inquiète pas de ce manque d'intention qui n'est pas pour autant un défaut.

En parallèle de ces critiques presque assassines, soyez conscients de mon admiration des très bonnes performances d'acteurs qui peuplent le film et le rendent humainement génial. Le nombre d'acteurs français d'exception est assez incroyable pour être noté et vaut à lui seul le déplacement. De plus certains emplois sont d'une acuité poignante. Outre Romain Duris et sa domination des sentiments, la prestation de Juliette Binoche aux mille sourires oscillant de l'inquiétude au charme est sublime ainsi que celle d'un Fabrice Luchini survolté de douceur et à peine théâtral. Mélanie Laurent campe elle aussi un rôle sur mesure et confirme les qualités déjà exposées dans Je vais bien ne t'en fais pas. Rajoutez à cela une superbe interprétation du rôle de la boulangère par Karin Viard. Ces acteurs nous donnent à réfléchir sur la notion de talent. L'affiche est une combinaison gagnante de compétences très bien dirigés.

D'autres sont par contre sous-exploités et un peu fades en comparatifs des plus colorés. Pensons notamment à Gilles Lellouche bien en-dessous de ses capacités ainsi qu'Albert Dupontel dont le personnage un peu creux est presque anecdotique en comparatif de ses collègues. Lançons aussi une petite dédicace à Renée dont la constance au rôle de la petite vieille infatigable qui dit des conneries est admirable. 

Il faut insister sur l'excellence du scénario et des dialogues qui nous permettent de passer un excellent moment en compagnie des inconnus qui peuplent l'univers parisien de Cédric Klapisch. Cela nous permet de nous laisser porter en appréciant la vie des autres et en émettant un léger parallèle avec nos petits états d'âmes de Parisiens. Les moments de franche rigolade sont innombrables et la justesse de l'humour de certaines situations est un travail qui doit s'applaudir dans les formes. Au moins Cédric a le mérite de ne pas avoir fait un film moralisateur ou commercial. Il n'en reste pas moins un patchwork posé en vitrine, et le plaisir des yeux n'est pas tout malheureusement. C'est bien dommage de ne pas avoir eu plus d'ambition sur ce projet avec le nombre d'ingrédients miracles à disposition. On n'en sort toutefois pas déçu car la douceur est très agréable malgré une légère tendance à la longueur.

Un bon spectacle donc avec un léger souffle au cœur.

A propos de l'auteur

13 commentaires

  • riffhifi

    21/02/2008 à 17h03

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    Effectivement, les différentes intrigues sont convenues au possible, et Klapisch passe à côté de beaucoup d'opportunités. Le film manque d'idées, de folie, il est juste bien écrit et superficiellement agréable. Et comme dit knacki, Dupontel est honteusement sous-exploité !

  • Filipe

    21/02/2008 à 17h32

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    Paris n'est certes pas le meilleur Klapisch, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, mais j'ai tout de même passé un agréable moment devant ce film.

  • hiddenplace

    21/02/2008 à 22h05

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    Je ne me suis pas ennuyée, le temps est passé très vite, mais comme tout ce qui a été dit ici, je regrette le côté un peu frais qui avait fait mon bonheur dans L'auberge espagnole et Les poupées Russes, et qui semble ici légèrement "passé". L'intrigue "je vais bientôt mourir, regardons ce que je vais manquer" est effectivement légèrement gratuite, et même si Romain Duris reste nuancé et fait son travail avec la retenue que le rôle nécessite, on a tendance à se dire parfois que s'il n'était vraiment pas là, ce serait pareil (et je trouve ça particulièrement triste, en fait)


    Les acteurs m'ont tous enchantée, je suis contente de voir réunis dans un même film autant de gens talentueux (grande fan de Karin Viard, de François Cluzet, de Mélanie Laurent... et même Fabrice Lucchini m'a paru très bien, alors que j'ai un peu de mal avec cet acteur à la base) même si je pense que le film est réellement porté par cette chance-là, et que si ça avait été quelqu'un d'autre que Cédric Klapisch, il ne l'aurait pas eue.


    A noter aussi par endroit quelques longueurs, et, l'impression que certaines des histoires ne sont pas complètement "abouties" (comme l'a dit Knackimax en fait, ainsi que Riffhifi) mais rien qui ne nuise globalement au plaisir que l'on prend pendant la séance.


    Bref, le patchwork est de belle composition, mais légèrement décousu et mal fini par endroit, j'attends donc impatiemment de voir le prochain ouvrage^^  (et au passage, ,je sais que je vais être hors sujet, mais pour parler d'un patchwork réussi (et magnifique), j'ai l'exemple du tout récent Peur(s) du noir... quelqu'un va-t-il en faire une critique?^^)

  • knackimax

    21/02/2008 à 22h40

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    Je n'ai  pas vu ce film je dois avouer mais maintenant que tu m'a mis la puce à l'oreille et que l'envie d'en savoir plus me domine, je vais essayer de le voir pour pouvoir en parler. 


    Pour ce qui est des films patchwork il faudrait peut etre réflechir à la question sur le forum avec l'appui du plus grand nombre. 

  • Guillaume

    22/02/2008 à 10h01

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    Contrairement à la plupart, je ne suis pas particulière fan de Klpisch à la base, et pour tout avouer je détestais même la façon de jouer de Romain Duris.


    Mais depuis que ce dernier s'est frotté à mon coeur s'est arrêté, son jeu s'est à mon sens grandement amélioré. Tout le côté très "joué" a disparu, pour aller vers quelque chose de plus vrai, plus authentique.


    Un bon moment passé en compagnie de Paris, et de tous ces acteurs, particulièrement justes. 

  • Danorah

    22/02/2008 à 11h42

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    (Complètement hors sujet : moi aussi j'aimerais bien voir Peur(s) du noir mais dans le trou perdu où j'habite il passe pas, évidemment )

  • Anonyme

    23/02/2008 à 02h21

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    Dommage pour toi! C'es très bien Peur(s) du noir

  • Anonyme

    24/02/2008 à 18h49

    Répondre

    J'ai adoré ce film. C'est intelligent, bien construit, bien joué, et les dialogues sont extras. Tout y est pour montrer un Paris aux multiples visages et avec une note d'optimisme sur le regard que l'on se devrait de porter à la vie qui mérite d'être salué. Une oeuvre selon moi plus mure justement que l'Auberge Espagnole ou les Poupées Russes qui certes avait un petit grain de folie en plus mais moins matures, moins réelles... Non, vraiment je recommande ce film. La musique avec Magic Malik, Quincy Jones, Rosemary Clooney et des morceaux de Erik Satie est également bien choisie. Cela m'a fait pensé à l'hommage que rend Woody Allen à Manhattan. Kpalisch, un amoureux de Paris et de la vie. Bravo.

  • Luz

    26/02/2008 à 01h38

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    Je sors tout juste du cinéma, et j'ai vraiment aimé. A la fois triste et joyeux, des tranches de vie, Paris.


    Romain duris très sobre et nature dans le role, les autres acteurs n'en parlons pas, que de joie de les voir tous réunis dans un mélange réussi.


    Le film est long, c'est sur, mais j'avoue ne pas du tout l'avoir ressenti. Et puis, ne pas confondre long et lent, car là il ne l'est pas, il à un rythme changeant, il court, il s'arrete, il marche. Un leger tourbillon quotidien, rien de plus, rien d'extraordinaire si ce n'est le message.


    Bon il est tard (tot?) je sais, ça se voit !


     

  • valmont

    27/02/2008 à 16h04

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    J'ai beaucoup aimé le film. J'ai trouvé les dialogues profondément touchants et fins. Le jeu des acteurs contribue évidemment à la qualité du film, tant par leur retenue (romain duris formidable), que par leur expansivité (un luchini très en forme) ainsi que d'autres petites pépites du cinéma (juliette binoche, mélanie laurent, albert dupontel)...Parfois quelques facilités scénaristiques mais qui n'entâchent en rien la poésie du film, accompagnée d'une jolie BO. A voir.

  • nazonfly

    28/02/2008 à 16h39

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    Ouais j'en ai vu 3/20 cette fois!

  • Umbriel

    11/03/2008 à 11h20

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    C'est un film à voir. Le casting est impressionant et les acteurs vraiment très bons.


    C'est long mais on ne s'ennuit pas, on suit les destins croisés de chacun, juste des tranches de vie. 

  • Luz

    11/03/2008 à 12h46

    Répondre

    Ah, je suis contente que ça t'ai plu quand même

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