Panorama du cinéma chinois de Paris du 3 au 10 décembre 2008

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 17/11/2008

Tags : cinema film chinois chine festival france paris

Le festival "La Perspective du cinéma chinois d'aujourd'hui et demain" se tiendra au Max Linder du 3 au 10 décembre 2008, proposant 10 films en version originale.

Véritable kaléïdoscope d'une production chinoise encore largement méconnue même si elle produit près de 400 films par an, la Perspective contemporaine présentera des oeuvres fortes chacune dans leur domaine d'expression, de façon ou de budget. Au programme, premier film de jeune réalisateur, comédie caustique urbaine, drame familial sur fond de migration, comédie douce sur les valeurs humaines ou encore drame d'action et immense succès dans toute l'Asie en 2007... La projection de ces films inédits ou largement méconnus malgré leur grande qualité reconnue dans de nombreux festivals, sera accompagnée presque
chaque jour de réalisateurs ou d'acteurs venus spécialement de Chine pour présenter leur film.

En marge des projections sont donc programmées des Rencontres, des Q&A et des leçons de cinéma données par les réalisateurs chinois et des tables rondes formellement informelles autour des films...

Rétrospective Opéra et cinéma chinois : chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique et culturel chinois a la Cinémathèque Française du 4 au 11 décembre 12 films en version originale.

De La montagne Dingjun, premier film chinois tourné en 1905 et captation de l'opéra éponyme interprété par la grande star de l'opéra de Pékin Tan Xinpei, au dernier biopic tourné par Chen Kaige sur Mei Lanfang, l'autre immense star de l'opéra de Pékin et ami de Chaplin, d'Eisenstein et de Meyerhold (sortie en Chine le 12 décembre), l'histoire de l'Opéra chinois est intimement liée à l'histoire et la culture chinoise. Le talent des artistes des films que nous présentons est si puissant que même sans clefs, tout cinéphile digne de ce nom ne peut qu'être happé, le plus souvent avec un sourire d'étonnement autant que de ravissement par ces histoires et ce mode d'expression si singulier. Pourtant, loin d'un genre exotique ou accessoire, l'Opéra et le Film d'Opéra occupent une place à part importante dans la cinématographie chinoise.

Tous les grands réalisateurs chinois ont réalisé des films d'Opéra, de Wu Yonggang à Fei Mu en passant par Sun Yu et tant d'autres... Ce sont ces chefs d'oeuvres, ces incunables à la mise en scène éclatante sortis des archives de Pékin avec le bienveillant concours des archives du Film de Chine et de la Cinémathèque Française que nous invitons à découvrir pendant ces projections exceptionnelles.

Le Panorama vous invite donc à une grande fête, à une grande semaine de cinéma, qui, entre découvertes, rencontres et tables rondes nous permettront de de d'élargir notre vision du monde par la curiosité, la découverte et la bonne humeur.

Site officiel

Panorama du cinéma chinois de Paris 2008
Max Linder | Cinémathèque française
Du 3 au 10 décembre 2008
Tarifs : 7 euros la place, Pass Panorama : 5 places - 28 euros (4,90 la place) valable 3 mois et non nominative... Cartes UGC illimité et Le Pass acceptés.