Où sont les Monty Python ?

Aujourd'hui, l'aîné des Monty Python fête ses 70 ans. John Cleese n'est pas la seule raison de repenser au sextuor de comiques anglais (dont un Américain), puisque le mois d'octobre 2009 marque également le vingtième anniversaire (!) de la mort de Graham Chapman, et le quarantième anniversaire de leur série fondatrice, Monty Python's Flying Circus. Un documentaire vient de leur être consacré, ce qui est une bien piètre consolation au fait qu'ils n'ont toujours pas la volonté de se relancer dans un projet commun. A part Chapman, tous les membres sont en bonne santé, mais la plupart ont largement quitté le feu des projecteurs depuis un Terry Gilliam / Michael Palin
Terry Gilliam / Michael Palin
bout de temps.

  • John Cleese s'est fait une spécialité de l'apparition fugace depuis une dizaine d'années. Ces derniers mois, on l'a vu dans le remake du Jour où la Terre s'arrêta, et dans la suite du remake de La Panthère Rose, chaque fois en coup de vent. Il prête également sa voix aux films d'animation (Shrek, Igor, Planète 51).
  • Eric Idle fait lui aussi un passage vocal chez Shrek, en Merlin. En 2005-2006, il produisait une version théâtrale et musicale de Sacré Graal, appelée Spamalot.
  • Terry Jones ne réalise plus de films depuis 1996, il se contente essentiellement de jouer les guest-stars chez nous autres Français (Le créateur en 1999, Enfermés dehors en 2006, King Guillaume en 2009).
  • Terry Gilliam reste le plus actif de la bande, puisqu'il sort le mois prochain son nouveau film L'imaginarium du docteur Parnassus, et qu'il attaque dans la foulée le tournage du projet maudit L'homme qui tua Don Quichotte, celui-là même qui capota dans ses mains il y a près de dix ans. Infatigable, le mec. Dans le rôle de Don Quichotte, il n'est plus question de Jean Rochefort, mais certains avancent le nom de Michael Palin...
  • ... mais Michael Palin est retiré du spectacle et de la comédie depuis une dizaine d'années, la rumeur est donc sujette à caution. Il se consacre désormais à l'écriture, et fait quelques apparitions télévisées.

A bien des égards, la vraie fin des Monty Python peut être datée en 1996-1997, avec les sorties successives du Vent dans les saules (réalisé par Terry Jones et interprété par tout le monde sauf Gilliam) et Créatures féroces (écrit par John Cleese, interprété par Cleese et Palin). Depuis, ils mènent tous une activité de retraité, à part Cleese qui papillonne et Terry Gilliam qui bosse dur.

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    28/10/2009 à 12h17

    Répondre

    M. Palin a également réalisé de très nombreuses séries documentaires pour la BBC

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques