8/10

Orgueil & préjugés

Le visage de la grâce a un nom : Keira Knightley. Orgueil et préjugés, l'adaptation du roman de Jane Austen, sublime la jeune actrice anglaise. A partir d'une histoire plantée au XVIIIe siècle, le réalisateur Joe Wright met en scène une romance impossible aux proies à des incertitudes, des prétentions et des parti pris. Le rang social constitue-t-il un obstacle insurmontable à l'amour ? Le bonheur n'existe-t-il que dans la richesse ?

Avec délicatesse et grandeur, le film plonge intimement le spectateur en compagnie d'Elizabeth Bennet. Cette jeune femme dotée d'une majestueuse beauté et d'une rare intelligence avance dans sa jeunesse avec ses questions, sa fierté familiale et personnelle. Au moment de se trouver un mari pour fonder sa vie, elle va apprendre à comprendre son coeur et ses désirs de future femme.

Emmenés par une virtuosité de réalisation et de somptueux paysages de campagnes, Orgueil et préjugés est une joie pour les yeux. Les scènes de danse et les nombreux enchaînements visuels sont éblouissants. Cadencé par un humour tendre et généreux, le long métrage ralenti parfois pour s'insérer plus profondément dans l'union avec son héroïne. Au travers de la figure divinement expressive de Knightley, on s'accouple avec les cheminements sentimentaux de son personnage. Les sourires de l'actrice comme ses traits de glace représentent de véritables bontés qui déclenchent des réactions à la force frissonnante.

Si le dénouement heureux du film ne fait aucun doute dès ses premières minutes, son avancée est passionnante de splendeur et de surprises. L'humour, souvent au rendez-vous, ravira les petits et les grands. Notamment avec les personnages excentriques de la mère Mrs Bennet (Brenda Blethyn) et celui du maladroit cousin Mr. Collins (Tom Hollander). En constante partie de ping pong entre le léger et le sérieux, l'oeuvre trouve un ton juste qu'elle maintient sur ses deux heures. L'émotion, en légère tâche de fond, atteint des sommets lors d'une scène de révélation sentimentale sous une pluie battante. Ou encore lors de cette scène finale où Donald Sutherland, qui interprète le père de la famille Bennet, affiche tout son capital sympathie. A noter la présence de la charmante anglaise Kelly Reilly (L'Auberge Espagnole, Les Poupées Russes) et la musique captivante de Dario Marianelli.

En nous immergeant dans une adolescence pleine d'insouciance, de découvertes et de déceptions, Orgueil et Préjugés touche par une poésie et une positivité familiale que l'homme moderne a parfois tendance à oublier. Le compagnon idéal n'est pas forcément celui que l'on fantasme. La vie peut tantôt s'ouvrir à des réflexions qui dessinent les lignes d'un avenir sans doutes.

A découvrir

War of the planets

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    13/03/2008 à 21h49

    Répondre

    Personnellement j'ai trouvé le film génial!


    Au début, je dois avouer, je ne voulais pas regarder mais je suis bien contente de l'avoir fait! Il y a dans ce film tellement de vérités et il est tellement bien fait que j'ai voulu lire le livre duquel il est adapté (de Jane Austen). Je suis une grande lectrice et quand j'ai lu le livre j'ai été étonnée comme le film le ressemblait! D'habitude quand on adapte un film, il y a plein de coupures et l'histoire en elle même est fortement réduite. Ici, non seulement il n'y a pas une scène qui manque (biensur certains détails manquent mais c'est normal), mais en plus le fond du livre est très bien ressorti.


    Je conseille le film aussi bien que le livre car les acteurs jouent très bien en plus de toutes les autres raisons que j'ai déjà dit. (Notamment Keira Knightley et Matthew Macfadyen)


    A tous ceux qui veulent voir ce film (ou lire le livre) : je vous les conseille

  • Anonyme

    22/01/2009 à 00h54

    Répondre

    c'etait vraiment un film  extraordinaire!!!!!!

  • Anonyme

    02/03/2009 à 18h38

    Répondre

    J'adore ce film même si je n'aprécie pas trop les 2 gloussardes ^^ j'ai vraiment beaucoup de plaisir a regardé se film et les acteurs jouent vraiment bien

  • Anonyme

    14/12/2010 à 00h11

    Répondre

    Je trouve ce film super, je cappote dessus

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques