9/10

Old Boy

Il arrive qu'on ne soit pas préparé à subir de plein fouet le choc provoqué par un film, tout simplement car on ne s'y attendait pas. Même si le synopsis ou la bande annonce a l'air accrocheur, on est à cent lieux d'imaginer à quel point le film va loin. Ce fut le cas pour Fight Club et ce le fut aussi pour Old Boy, une nouvelle perle du cinéma asiatique.
Oh Dae-Soo est homme sans histoire. Marié, père d'une petite fille, il a juste tendance à piccoler un peu trop. Un soir de cuite, il est enlevé puis enfermé dans une prison sans aucune raison où il y sera bien traité et nourri, le tout pendant 15 ans avec la télévision comme seule amie. C'est d'ailleurs par cette dernière qu'il apprendra le meurtre de sa femme. Puis on le libèrera, sans raison non plus. Od Dae-Soo n'aura plus qu'une idée en tête : se venger. Etant donné qu'il a accumulé 15 ans de haine, il est passablement furieux, d'autant plus que son ravisseur potentiel le contacte par téléphone...

Il m'est difficile de vous en dire plus car le film est bien plus qu'une simple vengeance sanglante mais un véritable thriller atrocement bien construit et dont chaque nouvelle pièce du puzzle vous plonge encore plus dans l'horreur. Tout le long du film, on subit. On commence par subir les 15 ans de réclusion avec les tentatives de suicide, les moyens d'évasions, la folie grandissante... comme si on regardait une caméra de surveillance. Puis on subit sa libération qui donne parfois lieu à de rares moments comiques comme la première rencontre avec une femme. Puis on subit la lente descente aux enfers du héros et de sa partenaire.

Old Boy est hyper violent, à la fois visuellement et « scénaristiquement ». Brisant aussi bien les membres à coups de marteau que les tabous, le film retourne dans tous les sens le cerveau et l'estomac de ses spectateurs en ne laissant qu'une toute petite part à la suggestion. Utilisant des plans séquence d'anthologie ou des gros plans difficilement regardables, le film brille aussi par sa réalisation, en parfaite symbiose avec l'atmosphère malsaine qui règne tout le long. Mais le film ne serait rien sans la performance de l'acteur principal (Choi Min-shik) dont on subit la destruction psychologique à grand renfort d'avalage de poulpe vivant.
Dérangeant, fascinant, ultra violent, Old boy est le chef d'oeuvre de cette année qui aurait mérité la Palme bien plus que Farenheit 9/11. Un film à voir à tout prix pour peu que vous ne soyez pas trop sensible...

A découvrir

Comme une image

Partager cet article

A propos de l'auteur

    15 commentaires

    • nazonfly

      05/10/2004 à 00h00

      Répondre

      Décidemment le cinéma asiatique est en train de nous proposer des films exceptionnels.
      Old Boy en est un nouvel exemple. Tout est bon dans le film : les rares paysages d'extérieur, la musique, les acteurs, le suspense, le scénario...
      Rien n'épargne le spectateur et au fur et à mesure que les pièces se mettent en place, on descend dans l'horreur la plus terrible. Et même la scène finale n'est pas tout à fait un happy end, une très grande réussite.
      Mais parfois vouloir à tout prix choquer peut déstabiliser le spectateur qui pourra ne pas être complètement emballé par ce film.

    • Anonyme

      05/10/2004 à 00h01

      Répondre

      Excellent film, réservé tout de même à un public averti, l'acteur principal est très très bon, et vit vraiment sont rôle (bon en VO, l'intonation de la voix donne toujours une impression de surjoué mais dans le cas présent cela rend le film un peu plus "leger") et on en viendrait presque à cautionner les actes de vengeance du héros, et croyez moi, y'en a qui sont limites !! C'est du bon, c'est du lourd, si la VF est bonne il aura sa place dans mon etagère.

    • Shariban

      05/10/2004 à 00h02

      Répondre

      Que dire sur ce film, sinon qu'il m'a bouleversé. Il est excellent sur tous les plans. C'est "LE" film de 2004, avec un acteur comme on nen avait pas vu depuis très longtemps, magistrale. Que demander de plus à ce film ? Je ne vois pas, ah si, interdire les doublages français . Il ne vous reste plus qu'une chose à faire, courir vous le mater au cinéma, c'est un régale .

      Ames sensibles attention aux yeux

    • Anonyme

      09/10/2004 à 00h03

      Répondre

      Un film éblouissant, renversant et tout aussi choquant. Un scénario terrible qui ne se dévoile que petit à petit, une mise en scène et un jeu d'acteur digne des plus grands, sans compter la sublimissime musique qui accompagne avec grâce ce magnifique chef d'oeuvre. Voilà un film à ne manquer sous aucun prétexte mais qui n'est cependant pas à mettre devant tous les regards du fait de la violence de certaines scènes poussée à l'extreme.

    • Daggy

      25/11/2004 à 10h48

      Répondre

      Voilà ! Mon erreur est réparée.
      J'ai enfin pu regardé le film hier soir et...

      ... REMARQUABLE !

      J'en ai vu des réalisations maitrisées, mais là, je dois dire que Chan-Wook Park a fait très fort.
      Quelle mise en scène !
      Quelle musique !
      Quel scénario !
      Quel acteur !
      Quel film !

      Une vraie claque du début à la fin. D'abord, cette détention éprouvante que nous vivons de l'intérieur. Ensuite la mise en liberté inattendue, un tantinet marante mais surtout mystèrieuse. Puis la quête de vengeance sur fond d'enquête. Et enfin, la révélation, superbe et terrible à la fois. Je comprends pourquoi le film peut apparaître pour certain très choquant. Je suis d'accord avec CBL : l'histoire est tout aussi violente que les actes du personnages principal. Le réalisateur est allé très loin et c'est de cette initiative tout à fait dérangeante que vient la surprise monstrueuse finale.

      J'ai été très impressionné par Choi Min-shik qui interpréte Oh Dae-Soo. Dès les premières images, il campe un personnage incroyable. Et puis, je note aussi sa performance. Notamment, dans deux scènes : celle du poulpe (miam, miam), et celle du plan séquence superbement chorégraphié dans lequel il affronte au marteau une horde de bizounours (je savais pas comment les appeler tellement ils sont sympas^^). En fait, le film regorge de séquences incroyables, souvent surprenantes mais toujours admirablement bien mis en images. Un scénario machiavélique, malsain et loin des clichés habituels au niveau des personnages, tourmentés par leurs actes. Du très beau travail !

      Old Boy = une référence de plus pour le cinéma intergalactique ! (ceci n'engage que moi, evidemment)

    • Mugen

      16/12/2004 à 17h20

      Répondre

      Rah Oldboy est comme il a été dit plus haut "Exceptionnel".

      Bien sur destiné à un public mais même avec ça,il y a certaines qui peuvent choquer pourtant c'est tellement bien réalisé qu'on oublierait presque ces détails ? Pensez vous bien sur que non au contraire on est encore plus dans la peau de Oh Dae So on se demande comment lui ferait pour se sortir de telle mésaventures,et plus que ça encore ce sont les pires saloperies de la vie,ce que fait Miike au second degré Park Chan le fait au premier et on est secoué devant tant de maestria visuelle.Pour ma part c'est l'un des films de l'année qui mérite amplement son appelation d'excellent film,on ressort de la salle on ne sait plus quoi penser à part peut être "mordre la vie à pleine dent".
      Ajoutons à ça les musiques superbes avec une utilisation du violon incroyablement reussie.
      Et que dire de l'une des seules scénes de combat filmée en un seul plan chorégraphié à la perfection,l'une des plus scénes de baston du cinéma pour ma part.

      Bref une histoire en béton armée,un coup d'éclat reussis,de superbes musiques,une photographie glauque,malsaine mais belle comme tout,des personnages tout simplement incroyable et un réalisateur qui s'est fait une place dans mon coeur,c'est ça Oldboy un film incroyable.

    • Neofire

      16/12/2004 à 23h41

      Répondre

      Perso c'était plutôt "mordre un poulpe à pleine dents"

      Je me joins au concert de louanges, mais comme vous louangez mieux que moi, je me contenterai d'un laconique : "+1"

    • Migou

      17/12/2004 à 15h19

      Répondre

      Zauriez pu me prévenir !
      Ce film met un peu mal à l'aise un père qui le regarde en compagnie de sa fille !
      En dehors de ce détail je ne peux que me joindre au concert de louanges
      Ca c'est du cinéma du vrai a 1000 lieu des nian-niantises sirupeuses

    • Aliak

      18/12/2004 à 17h56

      Répondre

      finalement la seule chose qui pourrait rebuter c'est sa violence, même si des fois elle est subjective, on l'a perçoi pas vraiment comme telle.

      C'est bien un film excellent, je n'ai pas encore croisé d'avis négatif sur ce dernier !

    • Neofire

      18/12/2004 à 22h15

      Répondre

      Ben va lire la critique de chronicart, et tu seras comblé. Avec en prime, des remarques insultantes envers ceux qui ont aimé ce film.

    • Aliak

      19/12/2004 à 11h38

      Répondre

      En effet, le critique n'a vraiment pas aimé...

      "Il est à classer, pourtant, dans la catégorie peu reluisante des petits kings de lesbroufe, qui bluffent les cinéphages grassouillets et morts de faims."
      ---> sympa pour nous.

    • Lestat

      21/12/2004 à 14h21

      Répondre

      Vouais...je serai plus mitigé. A force d'annoncer la claque, celle ci ne viens pas. Le film est superbement réalisé, le sujet propice à toutes les dérives, mais même si ça restera parmis ce que j'ai vu de mieux cette année, je n'en suis néanmoins que déçu, sans doute parce qu'il n'exploite pas pleinement ses thématiques. Pervers et surprenant, mais...non, même si je m'enflamme vite, je n'arrive pas à crier au chef d'oeuvre.

    • Lag

      04/01/2005 à 14h24

      Répondre

      Dans ce topic (que je ne retrouve pourtant pas dans la liste des topics de la section cinéma), je me posais la question de savoir de quel manga était inspiré le film.
      Ben réponse en France bientôt, aux éditions Tokebi: http://www.animeland.com/index.php?rub=news&id=535

    • Anonyme

      12/05/2008 à 22h26

      Répondre

      Ce film est tout simplement boulversant... J'ai d'ailleurs du mal à
      entendre "the last Waltz" sans avoir une sensation bizarre dans le
      ventre...  - the last waltz de Jo-Yeong-Wook, qui est la bande son
      qui revient deux trois fois au long du film, mais aussi (et surtout !)
      lors du final- qui m'avait scotché devant mon écran avec une larme à
      l'oeil.... TERRIBLE

    • Anonyme

      02/07/2009 à 13h48

      Répondre

      Entierement d'accord avec les avis précédents.Tres beua film, et surtout une réelle surprise pour moi, car j'avais l'appriori du manga (qui m'a beaucoup déçu) et quelle ne fut pas ma surprise en réalisant que la clé du scénario avait été modifié. Du coup l'histoire tient debout en gardant le meme fil rouge qu'a l'origine! Toutes mes félicitations au réalisateur et a son scénariste!

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

    Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

    Rubriques