6/10Night and Day

/ Critique - écrit par riffhifi, le 14/07/2010
Notre verdict : 6/10 - Mission possible (Fiche technique)

Tags : day film night tom cruise france cameron

Tom Cruise et Cameron Diaz jouent à se séduire en évitant les balles, sous la caméra du réalisateur tous terrains James Mangold. Sympa mais vite oublié. On parle de quoi, déjà ?

Evacuons d'emblée l'aspect le plus mystérieux du film : son titre. Outre le fait qu'il y ait des séquences de jour et des séquences de nuit (incroyable, non ?), on ne voit pas bien ce qui peut motiver d'appeler l'ensemble Nuit et jour. La version anglaise est un poil plus compréhensible, puisque "knight" signifie chevalier et que Knight and day constitue un jeu de mots, mais sa pertinence semble tout aussi relative.


Pour le reste, rien que du balisé, du conventionnel, du calibré : Roy Miller (
Tom Cruise) est un super-agent pourchassé par ses collègues, et il embarque un peu malgré lui la blonde June Havens (Cameron Diaz) dans son bourbier personnel. Croyez-vous que les deux pourraient se mettre à nourrir une attirance mutuelle ? Non, tss, pas possible. Si ?

Derrière la caméra, on trouve l'éclectique James Mangold, révélé par le drame policier Copland (Robert De Niro, Sylvester Stallone) et ayant pratiqué depuis le fantastique romantique (Kate & Leopold, avec Hugh Jackman et Meg Ryan), le thriller intrigant (Identity, avec John Cusack et Ray Liotta), la biographie musicale (Walk the Line, avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon) et le remake de western (3h10 pour Yuma, avec Christian Bale et Russell Crowe). On ne distingue dans sa filmographie aucun genre de prédilection, pas d'acteur fétiche, mais une capacité d'adaptation certaine. C'est à un exercice assez standard qu'il se livre ici : le film d'action romantique, avec son lot réglementaire de courses-poursuites, de blagues et de glamour. Avec Tom Cruise en héros surpuissant et charmeur, on a vite fait de se croire en plein Mission impossible 3.5 (oui, boys and girls, le quatrième est en préparation sous la houlette de Brad Bird) ; si l'analogie est inévitable, et évidente jusque dans les scènes autrichiennes qui évoquent le
Prague du premier Mission impossible, on peut également rapprocher Night & Day des fantaisies de Stanley Donen Charade et Arabesque. Associant respectivement Cary Grant à Audrey Hepburn et Gregory Peck à Sophia Loren, les deux films mettaient l'accent sur le flirt entre les personnages plus que sur l'intrigue d'espionnage de fond. Dans les deux cas, la jeune actrice vedette était opposée à un célèbre mâle séducteur qui jouait à fond l'autocaricature... de la même façon que Tom Cruise ici, toutes dents dehors et misant à 100% sur son charisme et son infaillibilité.

Sans cascades excessives ni effets spéciaux inédits, le spectacle est assuré par un savoir-faire "à l'ancienne" : fusillades, poursuites en voitures, et surtout un dépaysement constant. Au soleil, sous la neige, sur terre, dans les airs ou au bord de la mer, Cruise et Diaz s'offrent un voyage plus sympathique que leur relation tragique dans Vanilla Sky il y a dix ans. Dix ans déjà ? Et Top Gun était en 1986 ? A 48 ans désormais, on peut admettre que Tom tient la forme, à défaut de varier sensiblement ses rôles...

Divertissement biodégradable, Night and day constitue une séance idéale entre un dîner en terrasse et une glace sur la plage. Mais si on vous en reparle dans deux ans, il y a fort à parier que vous aurez oublié l'avoir vu...