6.5/10

New Police Story

Après quelques films pas vraiment brillants qui n'exploitaient pas son potentiel, Jackie Chan est de retour avec New Police Story. Avis aux amateurs de l'acteur : regardez attentivement le titre et ne vous attendez pas à tomber sur la suite des Police Story (dont on ne sait de toute façon plus trop où ils en sont) mais bien sur une nouvelle version, plus moderne et plus dramatique.

L'inspecteur Wing (notez le changement de nom) déprime sévèrement depuis une opération qui a mal tourné. Alcoolique notoire, il est juste devenu bon à se vautrer dans le caniveau. Il faut dire que la bande de malfaiteurs composée de jeunes oisifs fous de sport extrême et de jeux vidéo l'a particulièrement malmené. Bien entendu, on n'assistera pas à la déchéance extrême d'un poivrot mais à la renaissance du meilleur flic de Honk-Kong.

Il n'y a pas à dire, les films asiatiques sont bien plus intéressants niveau cascade et action que ceux américains. Ce fait est d'autant plus visible lorsque Jackie Chan est dedans. Quel plaisir de le revoir en pleine forme. Malgré ses 50 ans, le revoilà bondissant, prêt à effectuer toutes sortes de scènes très physiques. Certes, tout cela est un peu moins bon que ce qu'il a pu faire dans le passé mais ne crachons pas dans la soupe au vu de la qualité des scènes d'action de ce film. Les cascades sont impressionnantes et parfaitement exécutées, de même que les combats qui auraient tout de même pu être plus nombreux. Il est d'ailleurs aidé dans ce petit jeu par son partenaire Nicholas Tse également impressionnant.

Passée l'action, New Police Story n'est pas exempt de tout reproche et on aurait préféré voir Jackie Chan au poste de réalisateur. Benny Chan ne s'en tire tout de même pas trop mal sauf lors des trop nombreuses scènes mélodramatiques qui plombent le film. Pas besoin de s'attarder dessus et de lancer la musique flonflon, on comprend ce qui se passe. En supprimant toutes ces scènes, on aurait pu retrouver le rythme d'un Jackie Chan. Niveau ambiance, cela aurait été autrement plus difficile tant le film est peu comique, rappelant Crime Story. Les seuls moments détendant l'atmosphère sont l'oeuvre d'autres acteurs et Jackie Chan n'effectue pas une seule mimique. Le côté violent prend le dessus, en particulier lors de la scène d'ouverture, et il faudra repasser pour voir un bon Jackie Chan familial. L'histoire aurait également pu être meilleure tant les liens de l'intrigue sont basiques et sans grand intérêt.

New Police Story n'en reste pas moins le meilleur film de Jackie Chan de ces dernières années, surtout au niveau de l'action. Le film comporte toutefois pas mal de défauts mineurs l'empêchant de prendre davantage d'envergure. En supprimant le mélo, le résultat aurait déjà été bien meilleur.

Partager cet article
A voir

Casablanca

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques