A DECOUVRIR
9/10

GrosPixels.com

Pourquoi GrosPixels ? Eh bien car avant d'être composés de millions de polygones texturés, les jeux étaient des amas de gros pixels, les vétérans dans mon genre sauront de quoi je parle. Grospixels.com est donc la référence française et même internationale en matière d'histoire des jeux vidéo. Anciennement un site sur l'émulation, ce site a maintenant pour vocation de couvrir l'ensemble du monde du jeu vidéo, depuis ses débuts jusqu'à son apogée actuelle.
Grospixels.com est architecturé autour de 3 rubriques : les jeux, les systèmes et les dossiers. La maquette du site est assez sobre mais à le mérite d'être claire et surtout de ne pas être envahie par des montagnes de pub.

Les rubriques jeux et systèmes sont assez similaires : elles présentent chacune une grande quantité de titres ou de bécanes. Pour chaque jeu, on trouve une critique, des screenshots, son histoire, le contexte et la machine sur laquelle il est sorti. Grospixels.com couvre une période énorme car on part du premier Zork en mode texte de 1977 pour aller jusqu'au dernier Medal of Honor sorti en 2002. On retrouve les grandes sagas type Zelda ou bust a move et c'est avec émotion qu'on redécouvre les jeux auxquels on a joués il y a dix ans.

Pour les systèmes, on a une histoire très complète de chaque ordinateur ou console avec détails techniques, dates précises, évènements, périphériques... On apprend ainsi l'histoire passionnante de la sortie du PC, de la SNES, de la dreamcast.... Pour chaque bécane, il y a une foule de screenshots montrant les jeux phares.

Enfin les dossiers sont une série d'enquêtes et d'articles sur divers domaines : la violence dans les jeux, Internet et le online, l'histoire de différentes sociétés du milieu de Nintendo à Konami, la présentation de grandes figures du jeu etc.

On trouve aussi une rubrique bonus dans lequel on peut télécharger des couvertures de magazines, des reprises à la guitare ou au piano de musiques de jeux, une BD, des publicités d'époque... Grospixels c'est aussi un lexique très complet pour comprendre tous les termes employés, un quizz qui mettra à rude épreuve votre vidéoculture et enfin un forum très actif.

Ce site est fait par des passionnés et cela se voit : la quantité impressionnante d'infos sur les jeux, des tonnes de petites anecdotes, des détails inconnus de la plupart des pros et sa gratuité font de ce site un incontournable pour tous les amoureux du jeu vidéo.

On regrettera juste la longueur excessive de certaines pages et le fait que certaines perles du site soient trop bien cachées, mais ce ne sont que détails devant un site d'une telle ampleur.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    5 commentaires

    • Anonyme

      30/11/2004 à 21h59

      Répondre

      bon, je ne sais pas si certains d'entre vous fréquentent ce site de référence, remplis d'infos, de tests, de dossiers...
      pour ma part, j'adore le coin nostalgie avec tous les jeux vidéos des années 80. d'ailleurs, c'est le seul site de jeux vidéos que je visite régulièrement.

      edit : oui, le site est revenu

    • Lag

      01/12/2004 à 09h50

      Répondre

      C'est revenu ce matin, comme prévu

    • Twipol

      06/12/2004 à 11h54

      Répondre

      Revenu et repartu...

      Pour en savoir plus, voir le forum HS de www.push-start.com

      Une occasion de découvrir cet autre excellent site, site-ami de Gros Pixels, si ce n'est encore fait

    • sondern

      06/12/2004 à 22h47

      Répondre

      Le dossier sur Silent hill est le meiux foutu que j'ai jamais vu !

      Sinon j'ai bien aimé découvrir le "secret" d'un passage de Bahamut Lagoon

    • airyn

      15/12/2004 à 16h46

      Répondre

      C'est un excellent site avec ces dossiers consacrés aux sagas consacrées (comme Megaman ou Street Fighter...). A compléter avec polygonweb.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Rubriques