7/10

Négociateur

Beaucoup considèrent Danny Roman comme le meilleur négociateur de la police de Chicago.

Seulement, malgré les nombreux éloges médiatiques formulés à l'égard d'un homme aussi dévoué, sa femme n'accepte plus de vivre dans la crainte de façon quotidienne. Et alors que Danny s'engage auprès d'elle à ne plus mettre sa vie en jeu lors de prises d'otages, le voilà présumé coupable du meurtre de son partenaire. Sans vraiment prendre le temps d'organiser une quelconque défense juridique, il décide, ni plus ni moins, de prendre à son tour en otage celui qu'il croit être compromis.

Cet énième thriller s'intéresse donc à ces courageux hommes de loi, qui, armés de leur simple parole, cherchent une dernière fois à raisonner ceux ou celles qu'ils jugent plus ou moins enclins à commettre l'irréparable, avant que la force armée n'entre en jeu à son tour. La mise en scène est efficace. Oscillant entre la psychologie de ses personnages et le passage à l'acte, le film, bourré d'incertitudes, est brusquement oppressant lorsque le héros opte pour une défense illégale pour se disculper. Les scènes d'action sont réduites à leur plus simple expression. L'intérêt du film est entre les mains de ses deux pointures : Samuel L. Jackson et Kevin Spacey. Pris individuellement, l'intérêt du film aurait été considérablement amoindri. Tous deux semblent incarner de prodigieux négociateurs, qui au-delà de toute perfection, seraient pratiquement susceptibles d'inverser le cours de n'importe quelle situation plus ou moins fâcheuse. Au-delà de ce thème, dénué de tout intérêt, du super-héros, une fois de plus made in America, c'est bel et bien leur parfaite complicité, leur complémentarité saisissante, qui constitue le groupe moto-propulseur de cette aventure qui n'affiche aucune prétention majeure. Au final, le film répond, sans trop user de poésie, à la question suivante : quel prix accorder à sa propre liberté ?

Négociateur est un bon divertissement. Ni plus ni moins. Et n'y voyez là aucun sous-entendu.

A découvrir

Michel Vaillant

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques