6.5/10

Mr. & Mrs. Smith

Non, même sous la pression, je ne parlerai pas de l'intimité grandissante nouant Brad Pitt et Angelina Jolie vers des liens pratiquement conjugaux, bien que celle-ci fut probablement un poids non négligeable dans la promotion du film Mr & Mrs Smith. Quand même, ils se sont rencontrés sur le tournage ! Pauvre Jennifer... Mais non, je l'ai dit, je n'en parlerai pas, il y a tellement de choses plus intéressantes à dire sur ce film, comme le fait qu'il ait été inspiré du True Lies de Schwarzy, lui-même inspiré de La Totale (je m'amuse toujours autant à noter les différences de deux versions), que beaucoup y voient un nouveau Guerre des Roses, que c'est Doug Liman aux commandes, enfin plein de choses quoi... Et vous saviez qu'ils allaient se marier dans pas longtemps ?

John Smith (Brad Pitt) travaille dans le bâtiment, Jane Smith (Angelina Jolie) officie dans la maintenance informatique. Enfin, c'est ce qu'ils pensent chacun de l'autre. En réalité, ils appartiennent tout deux à des organisations secrètes spécialisées dans les missions d'assassinats. Aucun faux pas pendant cinq, peut-être six ans de mariage. Jusqu'au jour où ils se retrouvent sur la même affaire. Les règles sont claires des deux côtés : le secret absolu doit être maintenu...

Doug Liman est un bon, il suffit de voir ce qu'il a fait de La Mémoire dans la Peau pour s'en convaincre. Et Mr & Mrs Smith ne va pas entacher cette réputation que je souhaite lui attacher. Ce n'est pas crevant d'originalité, mais c'est propre, carré, professionnel, et efficace, même si un manque de rythme peut se faire sentir ici et là. Faut avouer, le film ronronne un peu dans sa première partie, juste après un générique très bien écrit, et un peu dans sa deuxième, après une course poursuite effrénée, elle aussi bien écrite. Rien n'était pourtant gagné d'avance. Si Mr & Mrs Smith s'inspire de True Lies et en conserve son humour, il récupère au passage les incohérences et les passages à vide du scénario tout en s'en personnalisant quelques uns. Vient la conclusion : l'humour était l'objectif. Son principal noyau : une scène de ménage fleuve entre deux époux qui se découvrent des passés et des présents de tueurs à gages doublés de gros menteurs et accessoirement de bêtes de sexe. Il ne s'agissait donc pas de miser sur un Ben Affleck ou une Liv Tyler, et fort heureusement ils ne l'ont pas fait. Brad Pitt mimique à tout va, énonce ses blagues, sautille de bonne humeur un peu partout ; Angelina Jolie grimace un sourire, roule des yeux, et peste contre son imbécile de mari. Un ton volontairement léger, presque bon enfant, qui parfois donne de la matière au film, parfois le grève plus qu'autre chose, compte tenu du peu de surprises que réserve l'intrigue (et tout le monde se doute que ça finira dans l'action pure et dure, hein..).

Un divertissement agréable, convenablement assumé par le couple (écran et vie privée) de têtes d'affiche, apparemment ravis de jouer les tourtereaux dézingueurs, et par le réalisateur Doug Liman, une valeur sûre, je ne cesserai de le dire. Moins honorable se montre le scénario, prévisible et parfois un peu plan-plan, d'une assez mauvaise influence sur la durée.

A découvrir

Blood & bones

Partager cet article

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • gyzmo

    01/08/2005 à 20h13

    Répondre

    je suis bien d'accord avec cette critique

    ce n'est pas le genre de film que je vais voir habituellement, parfois il faut faire des concessions pour contenter tout le monde, mais c'est un divertissement qui se laisse regarder, et qu'on oublie très vite également (c'est pour cela que je me dépêche de poster avant de l'avoir perdu de vu^^).

    la mise en scène est maîtrisée, elle n'échappe pas aux stéréotypes actuels (grands mouvements de caméras à vous donner le vertige ou la nausée). les stéréotypes des personnages sont également de la partie : l'impulsion du mâle d'un côté, la réflexion de la femelle de l'autre. très original...
    les références ciné sont bien marquées, il y a également un soupçon de Bonnie & Clyde. l'humour est léger, tourne souvent à vide ou se repose un peu sur des gags qu'on voit et revoit en permanence dans les films de nos amis américains.

    peut-être que le film vaut le coup pour la scène de ménage entre Pitt et Jolie dans leur maison bourrée de cachettes placées stratégiquement. la bagarre est excessive, beaucoup plus que le carnage hallucinant dans le film de deVito, La Guerre des Roses c'est la scène mémorable du film, d'après moi. elle n'est pas sans rappeler les affrontements entre Néo et l'agent Smith (oh, tiens, quel jolie nom ) dans Matrix.
    cela peut vous donner une idée de la générosité des scènes d'actions qui ne lésinent pas sur le spectaculaire.

    pour les fans des deux tourtereaux.
    ou ceux qui accompagnent les fans des deux tourtereaux.
    sans plus.

  • supermorbak

    01/12/2005 à 22h35

    Répondre

    Beeerk.

    çà me désespère toujours de voir d' excellent acteurs comme Brad Pit faire des films débiles pour le pognon. Bouhou hou.

  • Kei

    02/12/2005 à 00h02

    Répondre

    C'est clair !
    Supermorbak t'as raison. D'ailleurs, Troie est un film d'euteur, tout comme le mexicain

    Plus serieusement, c'est sur que Brad est un tres bon acteur, on l'a vu dans snatch, dans fight club etc... Mais de la a dire que faire des films pour de l'argent est désesperant... Je veux bien croire qu'il n'est pas dans la deche, mais il n'empeche que jouer dans des films c'est son métier. Donc qu'il le fasse pour de l'argent, je ne voit pas le pb.

  • Lug

    02/12/2005 à 00h16

    Répondre

    supermorbak a dit :
    Beeerk.

    çà me désespère toujours de voir d' excellent acteurs comme Brad Pit faire des films débiles pour le pognon. Bouhou hou.


    Dis, quand tu dis "débiles", c'est un compliment?
    Ok, je charrie.
    N'empêche que c'est justement ce côté complètement décalé que j'ai apprécié. Sans aller le voir dans le but surpême de s'offrir un raisonnement philosophique en 27 parties, je ne peux pas dire que ce genre de film est à détruire d'un coup sec dans la nuque.
    Et justement, je sais pas si tu as vu le film, mais les talents d'acteurs de Brad Pitt et d' Angelina Jolie ( si si) sont tout de même utilisés entre les multiples grenades explosives, sac-ascenseur et dinner at seven...Reregardez la scène de l'ascenseur, dans le magazin de cuisine. Le jeu des regards est vraiment saisissant.

    Et puis dans un autre registre, comme le dit Kei, ton mépris pour l'argent, il tient pas la route (quoi, j'ai interprété ce que dit Kei? )...Et qui te dit qu'il l'a pas fait pour autre chose? (chose que nous ne préciserons pas d'ailleurs...Ok, je sors très loin)

  • schiste

    02/12/2005 à 01h07

    Répondre



    J'adoreeeeeeeee ce film...mais pour des raisons bizarres sinon je l'ai trouvé bon pour plusieurs choses. D'abord les acteurs, maitrisent leur art (en vo) les textes, les mouvement, les regards tout est maitrisé, et souvent décalé avec la scéne... la discussion banale alors que angelina arrose brad (oui ce sont des amis a moi) au fusil à pompe...

    la scene de l'ascenceur comme l'a dis Lug, var ie celon le regard qu'on porte.. si on la prend dans un aspect purement scenaristique elle est nulle... mais ces yeux... ils viennent de canarder à tout va, ils vont canarder à tout va... et on dirait qu'ils vont faire leurs courses.

    La réalistaion, les jeux de caméra, pose un parallele entre bard et angelina (Madame pose des mines et surveille avec des ordis et de la technologie de pointe, monsieur arrive en buggy, pisse et naturellement sort un lance roquette

    Le scénario n'a rien de transcendent mais les autours rendent ce film bon, pas exeptionnel mais vraiement bon... et l'humour

  • gregore

    05/12/2005 à 11h55

    Répondre

    Un bon film de divertissement aussi vite vu qu'oublié, un peu d'humour, beaucoup d'action, un scenario plus que basique.
    En fin de compte j'ai pas été convaincu mais pas non plus décu, on a ce qu'on peut attendre de ce genre de film...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques