5.5/10Mr. Brooks

/ Critique - écrit par riffhifi, le 30/08/2007
Notre verdict : 5.5/10 - Mr. Mel Brooks (Fiche technique)

Tags : brooks film costner kevin thriller avis role

Mr. Mel Brooks

Kevin Costner, il faut le reconnaître, est un has-been depuis plus de dix ans. Depuis Waterworld, bide fracassant, il enchaîne les échecs en privilégiant les films pleins de sport et de bons sentiments pourris (Tin cup, Une bouteille à la mer). Aujourd'hui, il tente de se faire une nouvelle peau à travers la production d'un film où il joue... un serial killer. Kevin Costner en serial killer, avouez que c'est un concept à part entière.

Earl Brooks (Kevin Costner) est élu homme de l'année pour la réussite fracassante de sa fabrique d'emballages. Ce que tout le monde ignore, c'est que Mr. Brooks, accompagné de son ami imaginaire Charlie Marshall (William Hurt), est accroc au meurtre. Esthète et méticuleux, il n'a jamais craint les recherches de la police, symbolisée ici par Tracy Atwood (Demi Moore). Mais Brooks est sur le point de se heurter à quelques surprises...

Demi Moore en superflic, Kevin Costner en tueur schizophrène. Avec la meilleure volonté du monde, le film était condamné avant même d'être tourné. On se surprend régulièrement à penser que le scénario a été écrit pour Clint Eastwood et Anthony Hopkins, qui auraient décliné en raison de leur âge en ajoutant pour rire : « Prenez donc Demi Moore et Kevin Costner ». A Hollywood, on n'a pas le sens de l'humour, les producteurs ont donc pris au pied de la lettre ce casting improbable...

"Tu es moi."
Partant de là, le film est-il une ballade soporifique sur l'autoroute des clichés ? Bizarrement non. En multipliant les apparitions de personnages secondaires (un peu) surprenants, le scénario finit par donner à Mr Brooks l'air d'un agneau innocent (rappelons qu'il s'agit de Kevin Costner, ça aide). Impression renforcée par la légèreté avec laquelle la notion de meurtre est traité (on ne se sent jamais vraiment concerné), et le côté « bon père de famille » du personnage (je vous ai dit qu'il était joué par Kevin Costner ?).
Pendant ce temps, l'enquête de Demi Moore avance à coups d'intuitions miraculeuses (« je suis sûre que ces rideaux étaient ouverts avant le meurtre. Je sais pas pourquoi, je le sens bien comme ça. »), malgré les intrigues périphériques qu'elle doit gérer elle aussi (un divorce amusant entre autres).

Arrivé à un certain point, le nombre d'intrigues et de personnages entassés confine au burlesque. Mr. Brooks se fait voler la vedette, et tente péniblement de la récupérer à travers une décision forte vers la fin du film. Mais les scénaristes, épuisés d'avoir tissé autant de fils, oublient de finir la moitié de ce qu'ils ont commencé (un comble), et réalisent vers la fin du film que les deux protagonistes principaux n'ont eu aucune interaction. La poisse. Mais tant pis, y a des choses plus graves dans la vie, lançons-nous dans un nouveau projet. Et si on se faisait un film avec Kevin Costner en évêque paraplégique ? Il l'a jamais fait ça ?

Au bout du compte, le film est idiot mais pas désagréable, et Costner pas crédible mais pas mauvais. Prix du Public au dernier festival de Cognac, comme quoi ça se regarde bien.