9/10

Moulin Rouge - 2001

Grandiose

Vous souvenez-vous du précédent film de Baz Lurmann.. ? Roméo & Juliette, selon l'oeuvre de William Shakespeare, avec Leonardo Dicaprio et Claire Danes dans les rôles clés. La plus célèbre des tragédies amoureuses, filmé de façon extra-moderne, rythmé par du rock, tout en conservant le texte original. Si on pouvait qualifier Roméo & Juliette de « décalé », croyez-moi, ce n'est rien à côté de l'ébouriffant déluge de paillettes et de bons sentiments qui vous attend dans Moulin Rouge.

Dans le Paris du début du vingtième siècle, sous le toit du plus célèbre cabaret parisien, la relation amoureuse impossible entre Christian (Ewan McGregor), jeune poète aux idées utopiques, et Satine (Nicole Kidman), courtisane et vedette incontestée du Moulin Rouge...

Rien ne vous a préparé au spectacle qu'offre Moulin Rouge. Comédie musicale, opéra moderne ... ? Peut-être même un inclassable. Un concentré de mélodies et paroles romantiques, de chorégraphies flamboyantes, d'idées visuelles toutes plus étonnantes que les autres, en parfait décalage avec le contexte historique du début du siècle. Ou comment faire de l'anachronisme une qualité première du film. A l'image du « Elephant Love Song Medley », reprenant par les voix de Ewan McGregor et Nicole Kidman quelques plus grandes chansons d'amour du siècle, comme « All You Need Is love » des Beatles, ou encore « I Will Always Love You » de Houston. A l'image aussi des reprises de « Your Song » de Elthon John, pour servir une scène digne des plus anciennes comédies musicales, et de « Roxanne » de Police, pour un tango-dramatique en parallèle avec le désespoir de Christian. Christian, tour à tour écrivain talentueux et poète désabusé, incarné par un McGregor sobre qui ne peut que s'effacer devant la splendeur de Nicole Kidman, de Satine et son univers étincelant et illuminé. Baz Lhurman sait y faire avec les histoires d'amour, et Moulin Rouge bénéficie de son talent à moderniser. Ralentis, accélérations brutales, montage énergique... En bref, une réalisation des plus efficaces, qui donne au film des allures de rêves colorés, ou plutôt d'hallucinations presque psychotiques. C'est un style, et ce qui est sûr, c'est qu'il ne peut pas plaire à tout le monde.

A mille lieux des grosses machines hollywoodiennes et de son tintamarre de tiroir-caisses, Moulin Rouge est une oeuvre grandiose, décalée, un spectacle quasi-permanent qui en met plein les mirettes, consacrant de la plus belle façon qui soit le talent de son réalisateur. Une oeuvre anachronique, qui ne plaira certainement pas à certains, mais qui restera longtemps dans les songes des autres.

A découvrir

Beautés empoisonnées

Partager cet article

A propos de l'auteur

14 commentaires

  • dinou

    06/04/2003 à 00h00

    Répondre

    Salut !!!! Je tiens à dire que suis hyper déçue qu'il n y ait AUCUN commentaire sur "MOULIN ROUGE" de Baz Luhrmann !!!!
    J'ai trouvé ce film MA-GNI-FI-QUE !!!!! Les acteurs, les décors, l'histoire, les chansons, TOUT est super !!! Il est parfait ! Il n'y a aucun défaut ! Si quelqu'un visite ce site et a adoré ce film, qu'il donne signe de vie !!!!!!

  • Seichi

    22/04/2003 à 00h01

    Répondre

    Je l'ai regardé 3 fois et c'etait très époustouflant. Il me paraissait au début un peu petit peu "débile" mais ensuite j'ai adoré l'histoire dramatique et les chansons (ce que je préfère). Comme je suis un petit peu rêveur j'ai souhaité vivre la même situation - c'est pas mal de souhaiter et de rêver : cela nous montre que la vie est belle et cela nous aide à oublier nos soucis.
    Merci Moulin Rouge !

  • Anonyme

    02/05/2003 à 00h02

    Répondre

    c'est fait Dinou, j'ai adoré moulin rouge et je donne signe de vie, c'est un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir!!
    Cette histoire d'amour est si touchante que j'en pleure à chaque fois, ces magnifiques chansons que je chante à longueur de journée, ces acteurs splendides, Ewan McGregor, campant un écrivain fauché avec brio, et Nicole Kidman, étincelante dans ce rôle de courtisane!
    A voir et à revoir, sans modération!

  • Anonyme

    28/05/2003 à 00h03

    Répondre

    Je tenais à dire que j'ai adoré ce film. Je le conseille à toute les filles qui vivent une histoire d'amour ou qui attendent le prince charmant. Les chansons sont superbes et magnifiquement bien interprétées. Les acteurs jouent merveilleusement bien ,en particulier Nicole Kidman dans la scène où elle prend Ewan Mc Gregor pour le duc qu'elle doit courtiser. Je rêve de vivre avec un homme qui me chante des chansons aussi belles que celles du film avec autant de sincérité et d'amour qu'il y en a dans les yeux du poète quand il chante pour sa bien-aimée. Le film est très bien construit, l'histoire est simple à comprendre et abordable à tout âge. Et même apprès l'avoir vu au moins 10 fois, à chaque fois que je revois ce film je pleure, tant l'histoire est réaliste.
    P.S: Si quelqu'un lis mon commentaire sur le film et qu'il a des paroles de chansons du film (à part "One day I fly away" et "Come what may") je le pris de me les envoyer à mutix@caramail.com
    Merci d'avance et à bientôt sur mon e-mail j'espère.

  • Anonyme

    21/07/2003 à 00h04

    Répondre

    Moi j'ai toruvé ce film trop génial, c'est un film très émouvant vu que l'on sait dejà la fin on croit que ça va tout gacher mais les acteurs jouent très bien donc ça ne gache rien du tout.

  • Anonyme

    20/10/2003 à 00h05

    Répondre

    Franchement, la premiere fois ou j'ai vu ce film, j'ai carrement adoré de suite!!!! J'ai direct acheté la cassette et l'ai montré a mes amies. Elles sont devenues fan dès la premiere fois elles aussi!! Et je l'aime toujours autant! pour ceux qui ne l'ont pas vu, ils ratent le plus beau film du monde!
    Les acteurs ont une voix extraordinaire!
    un film a voir et revoir; on ne s'en lasse jamais et on l'aime encore plus chaque fois qu'on le voit!! MERVEILLEUX film!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Anonyme

    10/11/2003 à 00h06

    Répondre

    Moulin rouge???
    j'adore c'est mon film prefere j 'en pleure a chaque fois,Les acteur sont supers bons,les decors Magnifiqueset les chansons vachement bien choisies?
    Et il est realiste;pas commme certains film Americains ou autre completement impossibles

  • Anonyme

    18/11/2003 à 00h08

    Répondre

    Moulin Rouge est un film d'une grande beauté oû la performance des acteurs est impecable et puis Ewan est tellement migon qu'a chaque fois qu'il chante, j'en pleure. Je vous donne un conseil, si vous aimez la beauté, la vérité, l'amour et que vous êtes révolutionnaire et bohème, il faut aller voir ce film.

  • Necroproject

    21/11/2003 à 00h09

    Répondre

    C'est bien simple avec ce film :
    Soit on l'aime pour son originalité ,soit on le déteste pour les mêmes raisons.

    Voilà pourquoi je déteste ce film ,
    c'est tout juste si on ne s'attend pas à voir servis des hamburgers au menu du moulin rouge...
    C'est joli... moui...
    franchement, cela me donne le tourni ,me fait mal à la tête, bref , ce film est un massacre ( parce que parfois on ne veut pas vexer son entourage, alors on endure ....).

    Non, ce film n'est pas un navet, il n'est pas nul.
    Ce film, c'est un peu comme de la laine angora : on trouve cela doux et joli, mais parfois on y est allergique..atchaaaaaa

  • Anonyme

    29/01/2004 à 00h10

    Répondre

    Je ne sais pas ce que j'ai le plus aimé dans ce film... l'histoire est tellement belle qu'elle me fait pleurer à chaque fois, les chansons sont tout simplement superbes et les acteurs jouent bien... je conseille ce film à tous ceux qui savent écouter leur coeur!

  • Anonyme

    16/02/2004 à 00h11

    Répondre

    si j'aime ce film c'est tout simplement pour l'originalité
    ça change des films américains d'actions (de héros, de poursuite.....)
    les acteurs jouent superbement bien et jamais une histoire d'amour ne m'a paru aussi réelle. conseiller aux âmes sensibles!!!

  • DarkKing

    13/04/2004 à 00h12

    Répondre

    Voila! Après avoir vu ce film très en retard, je peux réellement dire que je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt. Ce film aux couleurs vives et chatoyantes vous emporte dans un monde très stylisé. Les effets spéciaux sont très bien fait. Nicole Kidman et Ewan McGregor sont extraordinaires. (au niveau du jeu d'acteur comme au niveau de la chanson) Les musiques quand à elles, sont sublimes. Petit coup de coeur pour la musique "Roxanne" qui me file a chaque fois des tas de frissons. Le réalisateur nous pond ici le film qui va faire revivre les comédies musicale. L'histoire d'amour de ce film est très touchante. Etant un peu rêveur et aimant assez la poésie, je peux dire que ce film m'a totalement emporté dans un autre monde. Si vous ne l'avez vu et qu'on vous dit que ce film est nul, jettez-y quand meme un coup d'oeil car c'est le genre de film que soit on aime, soit on aime pas. Moi, je dis, CHEF D'OEUVRE et RESPECT au réalisateur.

  • Anonyme

    16/06/2008 à 17h13

    Répondre

    Superbe critique du film


    c'est ça et plus encore...en ce qui me concerne un des temps les plus forts du film je retiens la chanson "your song" qui est interpretée en 2 volets.


    le 1er en interpreté lors de leur dialogue pdt lequel il lui promet mille choses avec les mots de la chanson d elton john.


    en 2eme il chante  la seconde partie de la chanson et là c'est magique,completement...


    il la chante mieux qu elton john,avec en plus la voix d'un ténor en arriere fond.


    cette scène est comme le film GRANDIOSE !!!


    Très beau film a découvrir,redécouvrir et faire decouvrir....ils sont retiscents au debut ils adorent après.


    Osez !!!

  • Anonyme

    17/07/2008 à 17h22

    Répondre

    Je trouve trés sincerement que le film ' Moulin Rouge ' est grandiose. Je trouve l'histoire trés bien trouvée et les acteurs parfaitement choisis. Nicole Kidman et Ewan McGregor forment le couple parfait dans ce film et je dois avouer que je ne peux m'empecher de regarder le film sans pleurer a la fin. Je recommende ce film a tous les lecteurs de ce commentaire. Ciao Ciao

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques