2/10

Mortelle Saint-Valentin

Bouh !

Comment peut-on faire un film d'horreur aussi peu crédible ? Comment peut-on croire que placer des acteurs connus par les jeunes peut suffire à palier un scénario médiocre ?
Hé bien, je n'ai pas de réponse, mais c'est pourtant ce qu'a fait Jamie Blanks en invitant les très "tendance" comédiens David Boreanaz (Angel dans Buffy contre les Vampires) et Denise Richards (la pilote dans Starship Troopers entre autres) à jouer dans Mortelle Saint-Valentin.

Tout d'abord, sachez que Mortelle Saint-Valentin porte mal son nom. Ce titre a seulement été choisi afin d'attirer les foules. Bien sûr tout se passe pendant ladite fête, mais tout ce que vous en verrez, c'est ce que vous avez déjà vu dans la bande-annonce, ni plus, ni moins (les cartes de Saint-Valentin sanglantes et les chocolats aux vers).

Comme Scream, Mortelle Saint-Valentin joue sur le registre du film d'horreur / angoisse pour jeunes en quête de sensations fortes. On a donc le droit au classique tueur en série qui reste mystérieux jusqu'à la fin (en principe...), tout en gardant une originalité certaine car pour une fois le spectateur a plus d'éléments que les personnages du film. Je m'explique : dès le départ, grâce à un flash-back, on apprend le mobile du tueur et son identité, alors que les futures victimes ne savent rien sur lui. Cruel partage de l'information ! Mais nous ne sommes pas plus avancé puisque personne ne sait quelle est l'apparence actuelle du dangereux psychopathe.

Quand je parle de mauvais film, ce n'est pas sans raison : outre le fait que l'assassin agit toujours avec un masque ridicule d'ange (alors qu'il ne laisse jamais de témoins...), il n'est pas capable de faire dans la finesse : le meurtre au couteau est classique, mais quand on passe au fer à repasser on commence à se poser des questions, d'autant plus qu'un peu plus loin on a le droit à la perceuse. Ce n'est pas vraiment élégant, même si à l'image de Crying Freeman où le Freeman pleure après ses méfaits, notre angelot saigne du nez (comme quoi c'est un être sensible !).

Mais ce n'est pas tout. Le principal défaut réside dans la trame. Les ficelles du scénario sont tellement grosses et prévisibles que ça devient insupportable, les rebondissements sont légions mais desservent Mortelle Saint-Valentin (surtout celui de la fin), et surtout -gros problème pour un film de frisson- l'angoisse n'étreint pas la gorge.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

7 commentaires

  • Anonyme

    10/05/2003 à 00h00

    Répondre

    C'est un film super! David Boreanaz joue vraiment bien dans ce film. C'est un beau film d'horreur : il est prenant et les crimes sont bien faits. L'histoire d'une vengeance de St-Valentin il fallait le faire et je touve ça vraiment bien. Voila moi j'ai adoré ce film et je le conseille à tout ceux qui ne l'on pas vu.

  • Anonyme

    01/04/2004 à 00h01

    Répondre

    moi je suis une fan de david boréanaz est je crois que c'est le meilleur acteur qui aurai pu jouer ce role il est mystérieux et ténébreux je l'adore un grand bravo a cet homme sublime.....marie

  • Anonyme

    13/10/2007 à 00h50

    Répondre

    Bonjour, Je suis une fan de David Boreanaz et je trouve ce film super. Il est beau, musclé, fort, le poil doux et l'oeil vif. C'est un très bon film d'horreur même si il manque de scènes dénudées. Petit bemol : Denise Richards fait de l'ombre à David et joue un rôle inutile dans l'histoire.


     


    Emmanuelle

  • Kei

    13/10/2007 à 01h16

    Répondre

    Moi je l'ai vu en anglais quand j'était en angleterre, et même avec mon niveau ridicule à l'époque ça m'avait fait mourir de rire.


     Roses are red, violets are blue, all my base, are belong to you...

  • Anonyme

    12/07/2008 à 12h26

    Répondre

    Je l'ai encore regardé aujourd'hui et je trouve ce film génial en otre le masque quand lorsque j'étais petit me faisait flippé ! En conclusion ce film et génial d'un par le scénario et par le deroulement de l'histoire

  • Anonyme

    23/08/2008 à 23h02

    Répondre

    Ce film est GENIAL  !!! Il n'y à rein à dire tout est bien fait , et même si la fin est ouverte (ce que d'habitude je n'aime pas)  le film est ni trop ni pas assez flippant XD  !!

    Mon passage préféré c'est le massacre au fer à repasser, et celui où la fille se fait tuer dans le film avec la perçeuse !!^^ 

     

    Non vraiment je conseille se film , surtout pour une soirée entre ami(e)s

  • Anonyme

    05/06/2009 à 19h24

    Répondre

    mortelle saint vanlentin et un concentrer de suspense et d horreurs la bande son du film et aussi super une histoire sanglante et de vengence d un petit garcon jeremy dalton humylier lor d un bal de saint valentin qui ensuite veut se venger des filles en leur faisant payer . avec denise richards ( sexcrimes ) et david borrenaz ( bones ) mais est se bien lui .

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques