Christopher Lee (de mort)

Parfois les meilleurs partent en dernier.

Christopher Lee vient de mourir à 93 ans, un âge vénérable pour un être humain mais c'est bien jeune pour le monstre du cinéma qu'il était, un monstre au sens propre comme au sens figuré. Avec lui c'est tout un pan du cinéma qui semble s'effondrer, un cinéma gothique fait de créatures de Frankenstein, de momies… et de vampires bien entendu car, faut-il encore le rappeler, Christopher Lee a été l'un des interprètes principaux du Comte des Carpates.


DR. La mort sûre...

 Plus récemment, on se souviendra bien sûr de son apparition mémorable dans Sleepy Hollow de Tim Burton avec ces deux ailes qui, sans le faire exprès, sont venues se coller à son personnage comme une évidence. Avec cet hommage appuyé aux films d'horreur de son enfance, Tim Burton relança du reste la carrière de Christopher Lee qui sera de la partie dans Charlie et la chocolaterie, Les noces funèbres ou Dark shadows.


DR. Le décor à l'aide du personnage

 

Ce rebond mena Christopher Lee à jouer, mine de rien, dans deux des principaux films de genre à grand public, Star Wars et Le Seigneur des Anneaux où il deviendra inoubliable dans le rôle de Saruman. Il rempilera d'ailleurs pour la trilogie du Hobbit mais son apparition dans le dernier opus sera finalement assez triste, non pas à cause de la qualité du film (encore que…) mais surtout parce qu'il avait l'air d'avoir perdu pas mal de capacités.


DR. You shall not pass away

 

Il y aura en tout cas très peu d'acteurs qui auront autant su marquer l'univers des films de genre, entre SF, fantasy, horreur, policiers… et rien que pour ça, on lui gardera une place dans nos cœurs. Sans pieu.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Intéressé par beaucoup trop de sujets, nazonfly est en charge de la partie Musique Krinein depuis quelques années. Ce qui ne l'empêche pas de visiter les territoires des livres, du cinéma, des médias et même de sciences et tech.

4 commentaires

  • Anonyme

    12/06/2015 à 15h33

    Répondre

    Salut krinein, comme on dit, on se revoit qu'aux enterrements...

    Malgré le petit pincement au cœur vis à vis de cette mort somme toute prévisible mais qui marque la fin de toute une époque, je suis content de lire ce bel hommage (en plus il est drôle).

    ça restera un Dracula mémorable, même si sur la fin de la série, ça le gonflait plus qu'autre chose.

    Mais du haut de ses 250 films (et de son mètre 96), Christopher Lee aura touché un peu à tout. Partagé l'écran avec les plus logiques (Peter Cushing, Vincent Price) ou les plus invraisemblables (Bernard Menez, Raquel Welch). Il a même affronté Chuck Norris ! Une filmo à l'image de sa vie, entre cinéma, services secrets, série TV et chants sur disque metal.

    Portez-vous bien , et n'oubliez pas de revoir The Wicker Man. L'original hein, pas celui avec Nicolas Cage.
    ++ Lestat

  • Islara

    02/07/2015 à 16h26

    Répondre

    J'ai découvert au hasard de lectures que le brave Monsieur était né dans une famille militaire (et qu'il n'est pas devenu pilote de ligne dans la Royal Air Force car il avait un défaut du nerf optique), était fin lettré et polyglotte. Il parlait outre l'Anglais, le Français, l'Allemand, l'Italien et l'Hébreu. Une question m'est alors venue à l'esprit : se doublait-il lui-même comme le font certains acteurs ?
    Les spécialistes le savent-ils ? ^^

  • Hugo Ruher

    06/07/2015 à 21h35

    Répondre

    A ma connaissance non, il n'était pas son propre doubleur et c'est compréhensible. Même avec un français parfait, il resterait une pointe d'accent qui nous paraîtrait insupportable...
    Cela dit, ç'aurait été très bien tellement sa voix était inimitable et puissante. Dans le Seigneur des Anneaux par exemple, je trouve la version française extrêmement bien réalisée et au niveau de l'original... A l'exception de Saroumane! Le doubleur fait un excellent boulot (d'ailleurs il a doublé Christopher Lee dans plusieurs films https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Le_Royer), mais l'original est ici clairement indépassable.

  • Islara

    07/07/2015 à 19h55

    Répondre

    Ton argument ne tient pas vraiment la route : Jodie Foster n'a pas été doublée dans Un long dimanche de fiançailles. Je cherche encore son accent. ^^ Autre exemple : Charlotte Rampling dans Dexter dernière saison : son accent n'est pas du tout gênant.

    Mais merci de m'avoir donné la réponse, ce qui était à la base l'objectif.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques