9/10

Monster Man

Monster Man est un film qui a des détracteurs, mais dont il est difficile pour les amateurs de ne pas tomber amoureux. La preuve avec cette critique...

Les longues routes des Etats-Unis ne sont pas sûres. On y croise des maniaques en tout genre, des automobilistes psychopathes, des rednecks frappés... quand ce n'est pas pire. Quoi de pire ? Vous voulez savoir, mais vous ne voulez pas savoir, car avec Monster Man, vous allez découvrir une nouvelle sorte de cauchemar, une vision d'horreur qui vous pourfendra au plus profond de votre âme pour planter ses griffes glacées dans votre coeur chancelant : le TUEUR AU MONSTER TRUCK ! Tintintin...

Adam et Harley ont pris la route, le premier pour retrouver celle qu'il aime secrètement, le second pour lui remettre les idées en place et faire des blagues pourries. Un voyage où l'un et l'autre apprendront à se connaître au plus profond de... et non en fait, ils vont tomber sur une auto-stoppeuse sexy et un tueur rapiécé de partout qui les prendra en chasse à bord de son MONSTER TRUCK !

Lorsque l'on entend enfin parler de lui,  Michael Davis est un réalisateur qui ne paye pas de mine. L'atypique de la chose, c'est que là où certains réalisateurs d'horreurs commencent par sortir toutes leurs dégueulasseries avant de bifurquer vers des choses plus "respectables" (et entre nous, parfois moins intéressantes...), Davis a fait le contraire : son 100 Girls et sa suite emballés, le premier étant un petit teen movie diversement apprécié, le voilà qui met les pieds dans le sang, pour notre plus grand bonheur. Portées par la sympathie des spectateurs américains et, surtout, par une bande-annonce "faite main" à se tordre de rire, les tribulations d'Adam et Harley débarquent chez nous durant l'année 2004, directement en DVD et s'impose comme un des inédits vidéos les plus agréables de la période. Difficile, il est vrai, de rester indifférent à cette débauche d'humour con, d'horreur pure et de gore dégoulinant formant le fragile cocktail de Monster Man.

Imaginez qu'un monteur fou mélange des plans de Duel, d'American Pie et de Massacre à la Tronçonneuse. Monster Man n'est rien de moins. Un mélange savamment dosé dont Michael Davis a l'intelligence de réserver chaque facette à un personnage précis : Adam est ainsi un jeune homme timide dont la nature favorise souvent la montée du suspense et Harley une sorte de plouc beat dont les blagues ou les répliques tonitruantes ponctuent idéalement le récit. Le clou du spectacle étant bien sur assuré par le Monster Man, qui au volant de son MONSTER TRUCK sème la terreur et fait gicler le sang avec un enthousiasme communicatif, avant un dernier acte basculant dans le Grand Guignol le plus complet. Le film, en sus, n'oublie pas de favoriser un humour noir assez délicieux, culminant dans une scène limite dérangeante où nos deux héros font une pause dans un troquet dont toute la clientèle est amputée !

Bien réalisé, bien construit, fort d'un duo attachant et d'un tueur littéralement ignoble dont le visage est un insensé patchwork de chairs mutilées, Monster Man est un film sans doute imparfait, qui parfois trahit son petit budget. Reste que cette petite pépite, souvent amusante mais jamais cynique, redonne ses lettres de noblesse au mot "fun". Le TUEUR AU MONSTER TRUCK est donc le compagnon idéal pour toutes soirées d'halloween, communion, mariage ou Bar Mitzvah. Quel dommage que Michael Davis n'ait pas pu retrouver la recette de cette réussite pour son bourrin mais vain Shoot'Em Up... Qu'importe, quand on a fait un film comme Monster Man, on peut mourir. Encore que... Michael, tu nous remets ça ?

Partager cet article
A voir

Mutations

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    02/11/2008 à 00h37

    Répondre

    J'aurai pas mit 9/10 mais le film est carrément jouissif, faura que je le choppe en dvd ...

  • Anonyme

    12/02/2009 à 11h47

    Répondre

    [img]/cinema/../forum/images/smilies/yeah.gif"%20border="0[/img]

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques