7/10Monster House

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 24/08/2006
Notre verdict : 7/10 - House of horror (Fiche technique)

Tags : film maison monster animation house cinema films

Pour ce film d'horreur majoritairement destiné aux enfants, la tripotée de scénaristes ainsi que les producteurs exécutifs Steven Spielberg et Robert Zemeckis n'ont pas pris les jeunes spectateurs pour des imbéciles. Ce Monster House, qui doit cent fois plus aux classiques horrifiques de maison hantée qu'aux réalisations de chez Disney, constitue une très bonne surprise.

Le long métrage est tantôt effrayant, tantôt mignon et drôle (le personnage rentre dedans de Chowder est un régal). Le mélange des genres s'enchaîne à un rythme infernal. La maison hantée peut aussi bien rappeler Shining qu'Amityville ou Christine (pour les modifications permanentes de sa structure). Grâce à cela, Monster House séduit aussi aisément les adultes que les enfants. Peut-être même davantage les grands car certaines scènes ont sérieusement de quoi questionner les petits et les empêcher de dormir pour un bon bout de temps.

Une histoire de maison terrifiante donc. Avec des gamins curieux désireux de clarifier ses mystères. Le réalisateur Gil Kenan, qui signe ici son premier film, joue très bien sur les secrets de la vieille bâtisse délabrée. Ceux si sont cachés jusqu'aux dernières minutes explicatives qui se révèlent aussi attachantes que surprenantes. Visuellement, les images de synthèses représentant les différents lieux dans lesquels évoluent les héros sont tout bonnement superbes. Lors de certains plans où l'on ne voit que les paysages, on se croirait dans une oeuvre qui filme le réel. On peut malheureusement pas en dire autant des personnages numériques dont la laideur et l'animation parfois peu fluide constituent les seuls points faibles du film.

Pas de message moraliste, pas de niaiserie, Monster House se contente de divertir efficacement et intelligemment les petits comme les grands. Avec une telle réussite scénaristique pour un film pour enfants, on ne peut qu'en redemander.