Le Monde de Narnia : le Lion, la Sorcière Blanche, et ...

Pour sa première réalisation en prise de vues réelles, Andrew Adamson (Shrek et Shrek 2) choisit de transposer le premier volume d'une grande série très renommée de la littérature fantastique, L'armoire Magique de C.S. Lewis, rien de moins ! Pas beaucoup de visages porteurs à l'affiche malheureusement, mais la notoriété du bouquin ainsi que l'extraordinaire campagne publicitaire dont il fait l'objet devraient lui assurer son petit succès, même face à l'Angel-A de Besson. Puisque ça sort ce sjours-ci, on profite de l'occasion pour vous remettre un coup de cette bande annonce (de 9 minutes) pleine de lions, de sorcières blanches, et d'armoires magiques, tout ça en attendant la critique le jour J.

Site officiel

Partager cet article

A propos de l'auteur

27 commentaires

  • lolo the otsego

    21/12/2005 à 15h17

    Répondre

    il sort aujourdhui et moi jsuis ou??au boulot...c'est vraiment trop injuste...a ce qu'il parait il est tiré d'une série de livres et il y en aurait 7, vrai?
    en tout cas j'ai l'impression qu'ils ont géré pour les effets spéciaux.

  • Wax

    21/12/2005 à 15h46

    Répondre

    lolo the otsego a dit :
    a ce qu'il parait il est tiré d'une série de livres et il y en aurait 7, vrai?


    Oui, c'est tiré des "Chroniques de Narnia" de CS Lewis. Une série de 7 livres pour enfants écrit dans les années 50. En Angleterre, Lewis est une vraie légende au même titre que Tolkien dont il était d'ailleurs un ami proche. Tous les enfants anglais ont lu Narnia.

    Perso, je n'ai jamais lu les bouquins, mais j'ai été voir le film en curieux il y a 2 semaines, sous la pression populaire. (Je le répète, ici c'est un phénomène hallucinant: ils lisent Narnia, ils voient Narnia, ils pensent Narnia, ils bouffent Narnia etc...) J'ai été très déçu. Certes c'est très bien fait mais c'est pas super bien joué (mais bon, on peut pas demander à des enfants de livrer une performance oscarisable) mais le pire c'est vraiment la niaiserie qui s'en dégage. J'ai vraiment eu du mal avec ça. En fait je pense que pour apprécier il faut soit être un enfant, soit avoir grandi avec les livres et dans ce cas, le film fait appel aux souvenirs d'enfance etc...

  • Protos

    21/12/2005 à 15h48

    Répondre

    En même temps, c'est du Dysney... à prioris encore bourré de morale à la guimauve, comme d'hab'. (désolé, je fais une overdose avec Harry Potter)

  • Wax

    21/12/2005 à 15h50

    Répondre

    Pas faux, mais j'attendais vraiment quelque chose de pas trop mal vu la notoriété de CS Lewis. Cela dit je pense que je vais essayer un ou 2 des bouquins histoire de juger en toute impartialité (Ca devrait pas être trop dur: ils sont pas épais et c'est écrit gros )

    Sinon Harry Potter j'aime assez, comme quoi j'aurai pu être un bon "client" de Narnia...

  • dymE

    21/12/2005 à 16h02

    Répondre

    Je n'ai vu que la bande-annonce.

    D'ailleurs vue et revue beaucoup de fois je dois dire.
    Et l'impression que ça donne c'est un film pour enfants avec un univers assez féérique. J'ai trouvé la réalisation de la bande-annonce un peu mal faite, avec des costumes qui ne se fondent pas assez dans le paysage et une ambiance vraiment bizarre, ambigüe.
    Bref, j'irai le voir je pense

  • Anonyme

    21/12/2005 à 16h42

    Répondre

    J'en sors. Pas mal pour un public jeune, même si y a 2 ou 3 scènes un peu plus "dures" (y avait vraiment du très petit dans la salle). Les animaux sont bluffants (en particulier le lion, mais j'ai une préférence pour Mr et Mme Castor ).
    Au final, ça fait très LOTR pour petits si vous me passez ce parallèle osé.

  • Anonyme

    21/12/2005 à 22h17

    Répondre

    Tout à fait d'accord avec la critique de Weirdkorn, en particulier pour les castors J'ai trouvé aussi que certains des persos principaux (en particulier Edmund et la grande soeur dont je ne me rappelle plus le nom...) méritaient des baffes tellement ils étaient "simplets".

  • Anonyme

    28/12/2005 à 13h41

    Répondre

    Rien à rajouter à la critique de Weidkorn, c'est beau, gentillet, ça manque d'envergure mais c'est leger et ça se laisse regarder, bien sans plus.

  • Anonyme

    07/09/2008 à 14h44

    Répondre

    C'est moyen. Sincérement les répliques des acteurs et leur naiveté laisse à désirer.

  • Anonyme

    12/09/2008 à 18h40

    Répondre

    Je voudrais rajouter quelquechose à ma critique, c'est en fait HAUTEMENT SOPORIFIQUE plus qu'autre chose. Voilà c'est tout. Soporifique ouais c'est le therme approprié. Prenez du café bien fort avant la projection ! 

  • el viking

    15/09/2008 à 17h23

    Répondre

    mouaih... bof... ce film est à mon goût le seigneur des anneaux pour enfants... certains acteurs sont très moyens, mais bon, il s'agit de jeunes personnes, aussi faut-il les blamer?


    Bref, ce qui me fait plonger dans une noir colère à la vision de ce film ne se trouve pas chez les acteurs, où dans la réalisation... c'est plutôt dans le réalisme: un enfant de quatorze ans ne peut pas parer le coup d'un minotaure!(je sais, c'est un film fantastique, où le mot réalisme a bien peu de subtance, mais quand même...)

  • Wax

    15/09/2008 à 17h48

    Répondre

    un enfant de quatorze ans ne peut pas parer le coup d'un minotaure!


    C'est vrai. J'ai d'ailleurs tenté l'expérience avec mon minotaure et mon petit frère. Le pauvre petit n'a pas survécu...

  • Anonyme

    26/09/2008 à 19h35

    Répondre

    Torrents de vomi, de cris de fureur et de scandalisation pour un film aussi pourri. Je sais ma critique est pas modéré, mais vraiment c'était nul point à la ligne.Comme Le silence de Lorna tiens ! 

  • Anonyme

    24/10/2008 à 21h27

    Répondre

    Wax arrête d'affirmer des bêtises car les minotaures à moins de te prendre une cuite assez désastreuse n'existent pas. Révise un peu la mythologie si tu veux affirmer de telles choses.

  • Wax

    25/10/2008 à 01h38

    Répondre

    M'emmerde pas ou je lache Fifi mon griffon apprivoisé!

  • Bung

    25/10/2008 à 22h53

    Répondre

    J'aime bien ta phrase James:


      Wax arrête d'affirmer des bêtises car les minotaures à moins de te prendre une cuite assez désastreuse n'existent pas


     


    Au moins on sait que les cerbères ça fréquente le net ^^


     

  • Anonyme

    07/11/2008 à 16h59

    Répondre

    En effet...

  • Anonyme

    06/12/2008 à 01h31

    Répondre

    Mais vraiment je trouve que c'est de la merde, de la pourriture. C'est d'une nullité à en perdre son latin... Tiens on prend Le Seigneurs des anneaux, Harry Potter, on prend des élements des films on le met dans un saladier on mélange, on le met dans le mixeur et sort un film qui tante de dépasser Le seigneurs des anneaux et Harry Potter tout naze.C'est ça le monde de Narnia, les acteurs sont tous complètement barrés et naïfs. Le Monde De Narnia, comment y rentrer ? C'est simple tu te mets dans une armoire pourrie à deux doigts de s'écrouler et tu attends q'une porte s'ouvre. Un conseil: pour rentrer dans se monde de M.....! ( ce que je n'ai jamais fait. ) Tu te débrouille pour te prendre une bonne cuite et là tu seras comme les acteurs, en état d'ébriété avancé voir extrême et tu seras dans un monde où le héro ne meurt jamais même si il se fait bombarder par des javelots, saute du haut d'un précipice enfin la liste est longue, des tas de conneries de se genre. UN CONSEIL D'AMI: ne buvez pas comme des trous pour accéder à se monde. L'alcool ne régle rien et en plus vous détruit la santé pour vous emmener dans un monde magiquement merdique. Laissez mon commentaire 2 ou 3 jours et suprimmez le si vous le trouvez trop "osé" ou encore "cru". 

  • el viking

    06/12/2008 à 12h03

    Répondre

    wouah! je suis choqué! arf.


    mais sinon, si on veut pas accèder à ce monde de merde, on peut quand même boire comme des trous?


     Bon, pour finir, je tiens quand même à préciser que ce film vise un public très jeune, donc forcement, faut pas s'atteindre à du Tolkien, hein... Celà dit, je déteste ce film tout autant que toi, voir plus peut-être... (grmbl... saleté de minotaure...)

     

  • Anonyme

    06/12/2008 à 22h32

    Répondre

    Merci pour ton soutien el viking !

  • Anonyme

    18/02/2009 à 15h30

    Répondre

    Ouais mais vu que Cannibal Holocaust mec est mon pote et que je le connais bien, il est allé voir cette merde au ciné pour faire plaisir à son frère de 10 ans alors qu'il a 21 ans. Alors je le comprend !

  • Bung

    19/02/2009 à 00h53

    Répondre

    Et ils ont fait une corrida avec un mino(t) ?


     

  • Anonyme

    20/04/2009 à 12h26

    Répondre

    J'adore les gens qui disent que Narnia est un pur navet, et disent qu'il ne dépasse pas LE seigneur des anneaux ou encore Harry Potter.


     Désolé de vous le dire, mais le seigneur des anneaux et Harry potter sont de pures navets comme Narnia. Harry potter, plus on va loin dans les films, plus c'est mauvais, ennuyant, nul, comme le seigneur des anneaux. La trilogie va de pire en pire plus on va loin dans l'histoire. La fin est tout simplement bidon.


     Mais parlons de narnia, que j'ai pas mal apprécié malgrés des erreurs techniques et parmis le casting. Scènes de batailles pas mal, fin pas mal, le réalisateur a bien repris l'histoire de bout en bout, donc sa mérite un petit 13/20


    Seigneur des anneaux : 8/20


    Harry Potter : 2/20


     A bon entendeur

  • el viking

    20/04/2009 à 14h59

    Répondre

    euh.... ah bon? étonant... alors là! quelqu'un qui trouve que le seigneur des anneaux est mauvais mais qui trouve le monde de narnia plutôt bien...


    bon, bien que je dénie pas ton argumentation quand au film de l'armoire magique, je te trouve un peu dur avec le seigneur des anneaux... je dis pas qu'il faut aimer absolument ce film, mais dire que c'est un navet!


    on retrouve à peu près les mêmes éléments dans le monde de narnia que dans celui de SDA, à l'exception que ce dernier est un brin plus riche, et que le précédent est plus destinée à un public enfantin (d'où l'aspect conte de fée...)


    De toute façon les corridas c'est de la merde, selon Francis Lalane, et inciter les gamins à un pareil spectacle, c'est une honte! Le monde de Narnia devrait être interdit aux moins de 12ans!


     

  • Anonyme

    15/07/2009 à 17h41

    Répondre

    Le Monde de Narnia interdit aux moins de 12 ans...?!?!!!??? El Viking modère ton propos... UN film comme çà INT-12 ans ? Alors Cannibal Holocaust c'est plus moins de 18 ans mais quoi ? Censure chinoise ou quoi ???? Par contre je te soutiens à 100 % en disant que le Seigneurs des Anneaux sans être excellent est quand même plus riche... C'est le minimum syndical.

  • Anonyme

    03/03/2010 à 19h42

    Répondre

    Quand on voit un film comme cela, on ne peut que l'accueillir à bras ouverts...quand on a vu Avatar... On relativise... On a une certaine conception du cinéma qui est plus ouverte... On réalise que des films comme cela, bien que médiocre, ne ridiculise pas l'histoire du cinéma.

  • Anonyme

    19/09/2010 à 22h13

    Répondre

    Narnia est évidement destiné à un public enfantin...il est tiré de d'un recueil de contes que C. Lewis a écrit pour sa petite fille.


    Cela dit, c'est drôle de lire les comparaisons que vous faite entre Narnia et SDA, quand on sait que C. Lewis est un contemporain et ami de Tolkien.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques