8.5/10

Million dollar baby

Billion dollar movie

Million dollar baby a été le grand vainqueur des Oscars 2005 avec pas moins de quatre récompenses, toutes importantes : meilleur film, meilleur réalisateur pour Clint Eastwood, meilleur premier rôle féminin pour Hillary Swank et meilleur second rôle masculin pour Morgan Freeman. Autant le dire tout de suite, tous ces titres sont amplement mérités. Million dollar baby captive autant qu'il émeut. Aussi bien bouleversant que drôle, le film joue sur tous les tableaux et y gagne sur chaque.

L'histoire semble pourtant assez banale. Frankie, entraîneur de boxe protecteur et sur le déclin, va prendre sous son aile Maggie, une femme dont le seul rêve est de combattre. Bien que peu enclin à former la gente féminine, Frankie va tomber peu à peu sous le charme de sa nouvelle élève pour lui offrir tout son amour de père, chose qu'il n'a jamais pu montrer à sa fille naturelle. Voilà pour le fond, une intrigue efficace mais ne comportant rien d'exceptionnel au contraire de sa forme. Clint Eastwood s'est transformé en enchanteur le temps de ce film et y a distillé sa magie.

Le scénario est d'abord extrêmement bien construit, sans fautes, sans passages à réviser. Cela fait du bien de voir qu'un effort particulier a été entrepris tant sur les dialogues que sur une trame complexe, captivante et surprenante. Il n'oublie pas d'avoir une vision indépendante et critique sur l'Amérique d'aujourd'hui. C'est tellement rare. Mais chut, n'en disons pas plus. Et lorsqu'une véritable ambiance, sombre et réelle, se rajoute à une histoire particulièrement bien ficelée, on obtient un petit chef d'oeuvre. Tel est Million dollar baby qui nous séduit par son humanité et sa sincérité. Jamais avare en humour, le film nous montre la vie, la vraie, dans ses plaisirs et ses difficultés. Tout sonne fort et vrai, comme si l'histoire de cette boxeuse et de son coach était un documentaire particulièrement bien tourné. Les combats sont du même acabit, violents, nerveux, soignés et parfaitement exécutés.

On pourra également décerner une mention spéciale aux acteurs principaux. Hillary Swank est formidable. Avec ses dix kilos de muscle gagnés ainsi que par sa façon de bouger et de se battre, on la prendrait vraiment pour une combattante accomplie. Ce qui ne l'empêchera pas de nous émouvoir sous son côté grosse brute. Clint Eastwood aurait pu prétendre également à l'Oscar et l'aurait sûrement obtenu s'il n'y avait pas eu la magnifique performance de Jamie Foxx dans Ray.

Mais mieux vaut se taire pour ne pas gâcher un des films de l'année. Million dollar baby ne révolutionne peut-être pas le cinéma mais montre ce qu'est un film, un vrai, un bon. Trop bien pensé et réalisé, on ne peut lui faire aucun reproche si ce n'est d'avoir envie de le revoir. Ce n'est pas souvent que l'on voit un film de ce niveau. Bravo pour l'Oscar, il le vaut.

A découvrir

9 Songs

Partager cet article
A voir

Be cool

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • Alim

    24/03/2005 à 21h45

    Répondre

    Je l'ai vu !!
    Qu'ajouter a la critique ?
    l'hisoire sonne juste, les acteurs sont excellents (particulièrement morgan freeman qui est tout bonnement époustouflant), c'est vachement bien filmé. Enfin bref, un film a voir absolument, et pour l'instant, le meilleur de l'année.

  • Kain2097

    26/03/2005 à 17h05

    Répondre

    ... c'est beau, profond, dur, realiste...
    A noté une photo extrêmement belle, du moin pour moi. La lumière, les ombres sur les visages, les plants de vue, la mise en scène etc... Clint Eastwood viens de m'éblouir comme jamais.

  • nirnaetharnoediad

    28/03/2005 à 10h23

    Répondre

    Bon, ben... Je continue dans la même lignée. Je suis tout à fait d'accord avec Weirdkorn, en fait: ce film ne révolutionnera pas le cinéma, mais c'est pas grave.
    Les images sont belles du début à la fin, les dialogues valent leur pesant d'or et ne sont pas dépourvus d'un humour très appréciable. J'ai particulièrement apprécié le jeu Morgan Freeman, et son personnage.
    Le film sait garder une certaine distance par rapport aux questions qu'il soulève, et ne pas s'enfoncer dans la facilité (par exemple, pour les tensions entre Eastwood et sa fille).
    Bref, un bon moment de cinéma

  • yulara

    29/03/2005 à 11h21

    Répondre

    bon 3 jours apres avoir vu ce film, je m'en remets lentement mais surement.
    ça faisait tres longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film.

    c'est simple, il n'y a rien à jeter. les acteurs sont sublimes, les répliques justes, la photo extraordinaire, la musique doit aussi etre magistrale puisque je ne l'ai pas remarqué, le scénario juste comme il faut.

    enfin bref, une tres tres tres belle leçon de cinema.
    merci Monsieur Eastwood.

  • nazonfly

    07/11/2005 à 11h45

    Répondre

    Je souhaiterais émettre un avis nettement moins enthousiaste que les avis précédents.

    Le film se décompose en deux parties : la première raconte l'histoire d'une jeune fille désirant boxer. On la voit donc s'entraîner, se battre pour s'en sortir. Puis on la voit gagner des matchs et des matchs, évidemment. Pour celui qui n'aime pas la boxe, c'est une première partie des plus ennuyeuses. Et pif paf et pouf. KO. Comme moi-même. Cette première partie est servie par de longues minutes de guitare acoustique qui saoûlent un peu.
    Puis il y a l'élément déclencheur. Et le film tourne dans le mélo larmoyant (enfin si on rentre dans l'histoire et si on s'identifie à la jeune boxeuse) mais reste dans l'ennuyeux. Sortez les violons et le piano qui pleure, c'est le moment sentimental du film.

    Certes tout n'est pas mauvais dans ce film. Les images sont sublimes, les acteurs à l'exception de Clint Eastwood sont plutôt bons (oui oui je n'ai pas aimé la composition de Eastwood avec un visage buriné qui ne laisse malheureusement pas passer d'expression).

    Je peux comprendre les raisons qui l'ont fait aimer du public : la self-made woman américaine, le vieux qui voit dans cette jeune fille la possibilité d'assumer son rôle de père, l'amitié fraternelle entre deux hommes, l'absurdité de la vie etc etc. Mais je ne suis à aucun moment rentré dans l'histoire (ptet qu'au cinéma ça serait mieux passé???) et je me suis plutôt ennuyé.

  • iscarioth

    01/01/2006 à 00h00

    Répondre

    Les trois premiers quart du film font penser à Rocky au féminin : un moins que rien usé qui, par rigueur et détermination arrive au sommet. Le dernier quart, beaucoup moins avec l'évocation d'un thème, inutile de le nommer (pour ceux qui n'ont pas vu le film comme pour ceux qui l'on vu et qui savent de quoi je parle) qui est vraiment d'actualité. L'amour et la religion face à la question de l'euthanasie (oups, ca y est, je l'ai nommé, ce thème).

    Le fait que le film ait été couvert d'honneurs aux Oscars est une belle chose parce qu'il dépeint une amérique qui touche le fond socialement. Tous les personnages vivent dans des taudis, ont un quotidien morose. C'est une Amérique que l'on représente très peu fièrement dans les films américains à grande portée. Alors que les Oscars, symbole de l'industrie cinématographique américaine bien huilée et proprette, récompense ce film... Je ne comprend toujours pas...

    Excusez moi s'il y a des fautes plein ce message, je suis fatigué

    Visez un peu ce nolife de Gallu qui poste le 31 décembre peu avant minuit...

  • olympe

    05/01/2006 à 11h47

    Répondre

    J'ai tout simplement été conquis par ce film drole dabord,prenant et émouvant ensuite....Comme dit très bien Gallu le film relate d'un théme d'actualité qui faisait deja beaucoup de bruit à l'epoque de sa sortie et encore aujourd'hui! Je conseil à tout le monde de le voir...

  • bubble

    08/01/2006 à 20h35

    Répondre

    C'est un film très touchant , émouvant et presque tragique, en fait je dirai bouleversant. Il fait partie des films ou je ne m'ennuie pas une seconde et ou je ne regarde jamais ma montre, très prenant surtout en touchant la fin , il nous tire une larmichette ( bon moi j'ai éclatée en sanglot ).
    Il donne une belle leçon d'humanité et d'espoir.

  • bubble

    08/01/2006 à 20h47

    Répondre

    Zdenek a dit :
    bouleversant



    Clint Eastwood frappe juste, avec une belle retenue, sans jamais trop en faire.

    Mouais exactement , et en plus j'aime assez cet acteur , il fait preuve d'une très belle perforamence dans ce film...

  • Anonyme

    20/01/2006 à 23h38

    Répondre

    J'ai un peu le même point de vue que Nazgul. Désolée mais ce film ne m'a pas enthousiasmée pour deux sous.
    Le scénario est sans fausse note, je suis d'accord là dessus : mais la mélodie jouée est bien trop prévisible. Du début à la fin, je n'ai pas été surprise une seule seconde. Alors, forcément, on s'ennuie un peu à force.
    Le jeu des acteurs est irréprochable et sans surprise lui aussi.
    Du côté de l'image, je me suis éclaté les yeux à essayer d'y voir quelque chose tellement c'est sombre. On a droit à du contre-jour, de la nuit, re du contre-jour, hop un intérieur sans lumière... On est censés comprendre quoi ? Que c'est un film noir ? Que regarder un écran comme ça peut rendre aveugle ?
    Quant à la bande son, elle est assez ennuyeuse je dirais.

    En fin de compte, je trouve que Million Dollar Baby manque d'originalité. C'est un peu le revers de la perfection : une seule fausse note dans le scénario et j'aurais peut être été plus charmée. Mais là, je me vois obligée de faire un triste constat : c'est plat, fade et sans saveur. Sans être nul non plus évidemment...
    Allez, ça vaut un 5,5.

  • naweug

    22/01/2006 à 14h50

    Répondre

    Ce film m'a beaucoup plu.
    D'abord, parce que j'aime le boulot d'Eastwood en tant que réalisateur. Il a toujours tendance à faire des films léchés, qui s'enchaînent très bien et qui comportent des acteurs plutôt talentueux.
    Ensuite, parce qu'Hillary Swank est une très bonne actrice (regardez "Boys don't cry" si vous ne me croyez pas ).
    Et enfin parce que j'aime la boxe. eh oui..

    Pour répondre au fait que le film est mou, malgré un scénario parfait, je répondrai qu'étant donné ce qui se passe dans les derniers 3/4 d'h, je pense que si nous avions eu un film plus rebondissant, plus action, cela aurait fait hurlé. Déjà, il en a bouleversé plus d'un (lire ma petite anecdote à la fin). Je pense qu'au contraire, Eastwood a fait un film simple, sur un scénario simple sur l'amour et la mort. Et cela fonctionne. Mais oui, c'est un peu prévisible (enfin quand même, il y a des limites ).

    Petite anecdote : avec mon chéwi, nous allons voir le film au ciné mk2 Quai de Seine... et ne voilà t y pas qu'à 20 mn de la fin (où alors la tension était plutôt à son maximum par rapport à l'histoire), l'écran s'arrête, les lumières reviennent. On nous annonce alors qu'il faut évacuer, qu'il faut se présenter à la caisse pour récupérer un billet pour le lendemain. On s'insurge, on demande des explications.. et on nous répond qu'en fait, cela fait plusieurs soirs de suite que la climatisation était en panne (ce n'était pas non plus le mois d'août mais il ne faisait effectivement pas froid dans la salle) et que plusieurs personnes se sont trouvées mal, ont vomi, suite au visionnage du film et de son thème.
    Oui le film est dur, mais de là à en arriver là...?
    Finalement, après 5 mn de discussion, ils nous ont remis le film, les personnes sensibles ayant quitté la salle, mais la magie avait disparu...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques