7/10

Millénium : le film

Une adaptation assez fidèle, qui devrait plaire à tous ceux qui ont pu apprécier le livre. Les autres découvriront un polar plutôt correct, quoique un peu long.

Le journaliste Mikael Blomkvist, écrivant dans les pages du magazine Millenium, est condamné pour diffamation à de la prison ferme. Ecarté de la scène éditoriale, il est recruté par Henri Vanger pour élucider une affaire de meurtre survenue il y a des dizaines d'années, celui de sa nièce, dont l'assassin ne cesse de lui remettre en mémoire à date fixe chaque année. L'enquête piétine, mais l'intuition providentielle de Lisbeth Salander pourrait lui venir en aide...

Le film a beau durer 150 minutes, il était impensable de fourrer l'intégralité du contenu du volume dans une adaptation cinématographique. Les initiés seront donc forcément déçus de constater que de nombreux points ont été allégés à l'extrême, parfois même des très importants, au profit de l'intrigue policière délivrée par Larsson. C'est ainsi que le journal Millénium est plus ou moins balancé hors du terrain, ainsi qu'une partie de la personnalité du personnage de Lisbeth, devenue du coup un peu moins tarée qu'elle ne l'était. Pour le reste, reconnaissons que la transposition sur grand écran est d'une fidélité assez remarquable, et que les profanes y trouverons certainement leur compte. Niels Arden Oplev, le réalisateur suédois, entretient une atmosphère oppressante et un peu trash qui plonge le film dans des couleurs noires et poisseuses, n'hésitant pas à montrer le sexe et la violence sans artifice aucun. C'est d'ailleurs une fois entrés dans ces univers un peu macabre que l'on commence à s'intéresser au film, après une première partie franchement difficile à avaler. Avec lenteur, l'intrigue est déposée, nous présentant le nombre de suspects potentiels et nous faisant entrevoir une enquête fleuve et interminable où se croiseront faux-semblants et interrogatoires ennuyeux. Fort heureusement, le nombre se réduit très vite et se coule dans une vitesse de croisière appréciable jalonnée de scènes bien menées, où dérives et suspense se fondent en un tout.

Ceux qui ont lu le livre s'étonneront peut-être de constater que certains éléments des tomes suivants ont été incorporés à l'histoire, et que d'autres ont été volontairement moins considérés, pourtant le film s'avère d'une fidélité extrêmement pointilleuse. La longueur du film, rebutante, permet d'instaurer une atmosphère de polar assez pesante, difficile à gérer au début et finalement prenante sur la durée.

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    24/02/2008 à 20h28

    Répondre

    Bonjour, 


    il y a bien longtemps que je n'avais pas dévoré des livres avec tant de plaisir et je me suis pris à rèver d'une adaptation de Luc BESSON épaulé par des scénaristes pointus. Le personnage de Sally  ressemble bien à mon avis a ceux de certaines de ses oeuvres.

  • Anonyme

    28/07/2008 à 22h56

    Répondre

    J'espère, au contraire, que luc besson ne sera pas de la partie, je ne le senspas sur cette adaptation. Il en fera un film "américain", alors que cette série est tout, sauf un pastiche de film policier. Une vrai bone trilogie...


    Venez me voir sur http://bonnelecture.c.la/, plein de polar, surtout des suédois, ils sont si bon !!! 

  • Subymona

    31/05/2009 à 21h01

    Répondre

    Ceux qui ont lu le livre s'éton­ne­ront peut-?être de consta­ter que
    cer­tains élé­ments des tomes sui­vants ont été in­cor­po­rés à
    l'his­toire


    Ah tiens...jme demandais justement, en lisant ta remarque sur l'éjection de Millenium comment ils feraient s'ils avaient l'intention d'adapter les deux autres aussi vu l'importance du journal quand même (surtout dans les deux autres). Cela étant, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes peut se suffire à lui-même; c'est frustrant si on veut davantage d'informations sur Lisbeth. Du coup, ils ne vont ptêt pas tenter d'adapter les autres. M'enfin...comme chez moi la VO est impossible à obtenir (à part, si je suis optimiste, le cinéma art et essai prochainement ), tant pis, je me contenterai des livres et de la critique avant de le voir à la télé...

  • Nicolas

    01/06/2009 à 11h53

    Répondre

    Il parait qu'ils avaient l'intention d'adapter au téléfilm les deux suivants, mais que compte tenu du succès du film ils envisagaient d'en faire une trilogie cinématographique...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques